Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Histoire de la langue française » District de Franciade.

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 17 ]

1 Dernière modification par yd (07-03-2015 23:19:30)

Sujet : District de Franciade.

Je découvre ce District de Franciade, regroupant entre 1790 et 1795 les cantons de Franciade, Belleville, Clichy, Colombes, Nanterre, Pantin, Passy et Pierrefitte.

L'information pourrait être intéressante pour l'origine du mot France et celui d'Île-de-France, en remarquant une proximité régionale avec Roissy-en-France, à ma connaissance inexpliqué.

Je n'ai pas grand chose à amener de plus, mais j'ouvre ce sujet en espérant qu'on finisse par recueillir une documentation sur cette Franciade révolutionnaire, supposant cette période certainement très bien documentée : je me dis qu'ils n'ont pas choisi ce nom, précisément pour ce district, complètement au hasard.

Fille légère ne peut bêcher.

2 Dernière modification par P'tit prof (07-03-2015 22:50:07)

Re : District de Franciade.

Roissy-en-France n'est nullement inexpliqué : la France était la province dont Paris est capitale, de nos jours nommée Ile-de-France.
C'est ainsi que le Vexin français s'oppose encore au Vexin normand.
Aux côtés de Roissy en France, il y a encore Mareil-en-France..., neuf communes sont dites en France, mais je n'en ai pas retenu la liste.
Le cas le plus pittoresque est celui de Tremblay : Tremblay-lès-Gonesse est devenue en 1989 Tremblay-en-France, ce qui a rendu caduc son sobriquet de tremblez les connasses !

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

3 Dernière modification par glop (07-03-2015 23:20:08)

Re : District de Franciade.

C'est curieux, le nom de "Garges" a été modifié inversement puisque l'on est passé de "Garges en France" à "Garges-lès-Gonesse". (En 1941)

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

4

Re : District de Franciade.

P'tit prof a écrit:

Roissy-en-France n'est nullement inexpliqué : la France était la province dont Paris est capitale, de nos jours nommée Ile-de-France.

Je ne pense que ce soit la bonne explication. Cette dénomination « en France » n'était utilisée que dans des villages situés au nord et au nord-est de Paris, mais à une certaine distance. Plus près de Paris, c'était le Parisis. Il semble qu'on ait voulu distinguer les deux territoires.
J'ai localisé rapidement sur une carte les villages situés dans ce territoire dénommé France (en rose) et ceux situés en Parisis (bleu violacé). Il faudrait faire une recherche des dénominations perdues. Par exemple, Rueil-Malmaison était Rueil-en-Parisis encore au dix-septième siècle.
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_821911FranceParisis.png

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

5 Dernière modification par Alco (08-03-2015 09:27:53)

Re : District de Franciade.

Ces précisions sont beaucoup plus anciennes que l'appellation « Île de France », apparue avec les rois capétiens vers le Xème siècle. On voit, au nord-ouest par exemple, que le Vexin se distingue du Parisis. Le Vexin correspondait au territoire des Veliocassi et le Parisis à celui des Parisii. D'après mes souvenirs, le territoire où s'applique la dénomination « en France » correspondrait à une occupation franque ancienne.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

Re : District de Franciade.

En fait, Roissy-en-France s'est aussi appelé Roissy-en-Parisis. Furetière le rappelle :
http://img11.hostingpics.net/pics/362002Capture.png
http://img11.hostingpics.net/pics/444751Capture1.png
D'après des études que je ne peux que partiellement consulter sur la Toile, il semble que l'aire des deux dénominations soit à peu près la même, mais que "-en-France" ait été réservé à des villes et villages situées en plaine (la plaine de France) alors que "-en-Parisis" pouvait concerner indifféremment des villages en hauteur (comme Cormeilles) ou en plaine.

Re : District de Franciade.

glop a écrit:

C'est curieux, le nom de "Garges" a été modifié inversement puisque l'on est passé de "Garges en France" à "Garges-lès-Gonesse". (En 1941)

Et donc, hélas pour lui, il n'échappe pas à Garces et connasses !

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

8 Dernière modification par vh (08-03-2015 13:50:58)

Re : District de Franciade.

je croyais que Tremblez les Gonzesses était plus connu.

9

Re : District de Franciade.

Il ne faut pas confondre les filles de Garges et les enfants de Puteaux.

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

Re : District de Franciade.

Trouvé sur wikipedia :

La dénomination semble tomber en désuétude au cours de la Révolution française. Aujourd'hui, huit communes conservent le toponyme :
Baillet-en-France,
Belloy-en-France,
Bonneuil-en-France,
Châtenay-en-France,
Mareil-en-France,
Puiseux-en-France,
Roissy-en-France
et aussi depuis août 1989 Tremblay-en-France qui s'appelait auparavant Tremblay-lès-Gonesse.

Voici donc la liste exhaustive des communes actuellement en France.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

11 Dernière modification par vh (08-03-2015 23:15:52)

Re : District de Franciade.

et aussi depuis août 1989 Tremblay-en-France qui s'appelait auparavant Tremblay-lès-Gonesse.

Pour le bicentennaire de la Revolution, on aurait pu restaurer son nom révolutionnaire : Tremblay-sans-Culottes, qui a directement suivi Tremblay-le-Vicomte.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tremblay-e … #Toponymie

PS : Je suppose que sous la Révolution, vicomte faisait trop ancien régime. C'est comme cela que Beaumont-le-Vicomte est  devenu tristement Beaumont-sur-Sarthe (72) et qu'on ne peut plus faire la célebre contrepèterie de Rabelais à son sujet.

Re : District de Franciade.

vh a écrit:

je croyais que Tremblez les Gonzesses était plus connu.

Très juste, ma mémoire me trahissait, c'est cela la version authentique.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

Re : District de Franciade.

On peut conseiller à un Francilien : « Choisy-le-Roi et Bourg-la-Reine »...

14

Re : District de Franciade.

J'ai entendu une autre formule : « T'habites Choisy-le-Roi ou Bourg-la-Reine ? »

elle est pas belle, la vie ?

15

Re : District de Franciade.

Du moment qu'on Jouy-en-Josas !

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

16 Dernière modification par vh (07-07-2019 15:38:28)

Re : District de Franciade.

Piotr a écrit:

J'ai entendu une autre formule : « T'habites Choisy-le-Roi ou Bourg-la-Reine ? »

Blague locale du Val de Marne entendue il y a longtemps :
Choisy-le-Roi et Bourg-la-Reine > Choisis la reine et bourre le roi.


cf. bourrer (de coups)

Notons que Bourg-le-Roi est aussi une commune de France.

17 Dernière modification par vh (07-07-2019 15:15:43)

Re : District de Franciade.

Tremblay-en-France  > Franglais en transes

Messages [ 17 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Histoire de la langue française » District de Franciade.