Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Écriture et langue française » Les Temps modernes - Volume 2 Jean-Paul Sartre

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 8 ]

1 Dernière modification par Waldorffr2015 (06-03-2015 14:23:02)

Sujet : Les Temps modernes - Volume 2 Jean-Paul Sartre

Bonjour,
L'an passé j'avais eut deux phrases à expliquer, et j'avoue qu'après mes recherches, je n'arrive toujours pas à comprendre exactement cette phrase.

"Si l'amateur de littérature ne se contente pas de l'art et cherche une réponse à ses problèmes humains, l'amateur de faits divers ne se cantonne pas dans une attitude de curiosité humaine, et finit par éprouver une émotion esthétique."

"... que nous retrouvons en eux nos instincts profonds, mais qu'ils ne sont plus des humains comme les autres, les personnages de faits divers deviennent des sortes de héros sur lesquels nous projetons les mythes que nous portons en nous."

Donc à mon examen la question était :
Expliquez le sens des expressions suivantes :
- "éprouver une émotion esthétique".

-"Les mythes que nous portons en nous".

Les extraits de texte proviennent de "Les Temps modernes - Volume 2,Numéros 16 à 21 - Page 953".

Pourriez-vous SVP m'expliquer ?

Merci pour vos éclaircissements !

2 Dernière modification par vh (06-03-2015 14:56:54)

Re : Les Temps modernes - Volume 2 Jean-Paul Sartre

Par exemple, il y a peu de différence entre l'anecdote du banlieusard qui a terrassé le chien enragé de son voisin et le mythe d'Ulysse qui a vaincu le Cyclope. Les deux nous satisfonts car ils font résonner notre croyance innée ou acquise (le mythe interne) que l'on peut  vaincre les pires épreuves de la vie. Cette satisfaction peut etre semblable à une expérience esthétique.

3 Dernière modification par yd (06-03-2015 06:14:15)

Re : Les Temps modernes - Volume 2 Jean-Paul Sartre

Il est d’ailleurs bien connu que le grand quotidien franciadien qui n'eût rien perdu à s'appeler l’Épique sous couvert de récits sportifs ne parle que de faits divers.

Fille légère ne peut bêcher.

Re : Les Temps modernes - Volume 2 Jean-Paul Sartre

Aucune lecture ne s’arrête au premier regard, elle va bien au-delà. Besoins et démarches sont différents, mais, par un jeu de chassé-croisé, finissent par combler des types d’émotions identiques.

Ainsi, le fait divers ne se contente pas de satisfaire une curiosité immédiate, il  met en scène des situations et des personnages qui ouvrent d’autres champs, porteurs de rêves ou de fantasmes à travers des représentations inconscientes (les mythes). Ces émotions, plus complexes, sont dites « esthétiques » parce qu’elles renvoient à des idéaux et des désirs profonds.


Ce qui ne veut pas dire que le choix de la lecture n'a aucune importance...

5 Dernière modification par yd (06-03-2015 11:03:56)

Re : Les Temps modernes - Volume 2 Jean-Paul Sartre

On peut voir aussi les mythes comme une représentation imaginaire, aussi bien qu'imagée, d'ailleurs, de réalités tout à fait perçues par l'esprit humain. Un auteur comme Proust n'inventait rien ; sur ce plan sa démarche est la même qu'un auteur ou inventeur de mythes, dans le sens où je conçois les mythes. Mais encore une fois on ramène tout d'office à l'inconscient, on est tous priés de s'y plier sans la moindre remise en cause, et dans la foulée on fait venir les mythes de l'inconscient pour donner corps à ce dernier.

Vous lui enlevez l’inconscient et il ne reste rien de cette pensée de Sartre : voilà ce qu'un élève ou un candidat n'aura jamais le droit de développer. Rentre dans le moule ou dors sous les ponts.

Par quel décret tout le monde s’intéresserait-il aux faits divers, ne nous en posons pas davantage la question.

On fait encore de l'esthétique une fin en soi, manière de réduire toutes les autres fins à rien ; non, l'esthétique n'est pas une fin en soi, elle ne deviendrait qu'une impasse.

Fille légère ne peut bêcher.

6 Dernière modification par marie-de-versailles (06-03-2015 11:38:15)

Re : Les Temps modernes - Volume 2 Jean-Paul Sartre

Une chose est d’expliquer ce que ne comprend pas un étudiant à travers ce qu’a dit un auteur (du moins ce que l’on en a compris), l’autre chose est de prendre position par rapport à ce qui est écrit.  Je n'ai pas lu de problématique dans le message.

De plus, je ne pense pas que l’auteur ramène tout à l’inconscient puisqu'il parle d’une réalité consciente dans la démarche de lire ( ce qui pourrait renvoyer au choix de l'écrit ) et une réalité, plus inconsciente dans l’apport qu’aura ce dernier. Cela me paraît évident, il suffit d'être attentif à sa propre démarche de lecture pour le remarquer. 

Enfin, je ne lis nulle part dans le message et dans les réponses que la recherche d'esthétique est une fin en soi. Elle le serait peut-être certains amateurs de littérature, mais elle ne se limitera pas à cela, qu'ils le veuillent ou non.

Re : Les Temps modernes - Volume 2 Jean-Paul Sartre

Merci pour vos réponses. mais je me suis mal exprimé, je rechercais le sens littéraire et non philosophique. J'ai à peine le BAC. Juste un CAP et BEP. smile

Bref je pense avoir enfin compris.

Expliquez le sens des expression suivantes :
"éprouver une émotion esthétique".

“le secret de l’émotion esthétique se joue au-delà de la raison et des sens, dans sa capacité à nous faire adhérer à des valeurs sans y réfléchir, à donner une dimension spirituelle à nos ressentis. “

C’est ça ?

Merci

Re : Les Temps modernes - Volume 2 Jean-Paul Sartre

Mieux, pour que je sois compréhensilbe, voici le document complet.
https://fr.scribd.com/doc/257862333/Numeriser
La question est en page 2.
Merci

Messages [ 8 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Écriture et langue française » Les Temps modernes - Volume 2 Jean-Paul Sartre