Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Promotion linguistique » langues régionales

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 2 ]

1

Sujet : langues régionales

Je suis anglais et je dois écrire un essai sur la diminution des langues régionales et de la grande quantité de mots anglais du Français moderne. Pouvez vous recommander un bon site Web ou me donner vos avis à ce sujet (en français ou anglais !). Merci.

2

Re : langues régionales

Bonjour Lucy,



Ta question semble suggérer qu'il y aurait un lien entre l'augmentation des anglicismes en français et la perte d'influence des langues régionales. Sous une forme différente, c'est l'idée que le français perd ses racines ou son fonds traditionnel.

C'est peut-être audacieux : facile à affirmer mais pour le prouver ?



Disons qu'il est en revanche assez facile de montrer que, pour contrer l'invasion des anglicismes, nombre d'auteurs proposent de reprendre des mots régionaux (ou de français hors de France : belgicismes, québécismes, etc.).

Cela se voit notamment, de façon modérée mais symptomatique, dans les nouvelles éditions des dictionnaires (Le petit larousse par exemple, mais à vérifier).

Mais la meilleure voie d'accès c'est sans doute de chercher quelles solutions les auteurs qui étudient comment défendre le français (contre l'anglais smile ) proposent : tu trouveras souvent l'idée très ancienne (cf. La Pléiade ou Montaigne Que le gascon y aille si le français n’y peut aller, ) qu'il faut prendre aux langues régionales, aux français hors de France ou aux argots pour enrichir le français, idée bien nationaliste.



Il ne doit pas y avoir de site sur la question, mais ici il y a une bibliographie en vrac de la défense de la langue française : j'ai lu beaucoup de livres à ce sujet et c'est assez prolifique comme piste : tout le monde - ou presque - consent, de plus ou moins bon gré, à prendre dans les langues populaires (argot, dialectes, français régionaux) ou dans les français d'à-côté les mots qui 'manquent' pour endiguer l'anglo-américain. Et, cette solution classique était déjà proposée quand le français luttait contre l'italien et contre le latin, car le français a aussi dû lutter contre l'italien de façon très forte (cf. Du Bellay et sa Défense de la langue).



Bon courage.



Bibliographie de la défense de la langue française

Messages [ 2 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Promotion linguistique » langues régionales