Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » concordance des temps : problème épineux !

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 7 ]

Sujet : concordance des temps : problème épineux !

Bonsoir,
Nouveau sur ce forum, j'aurais besoin de vos services pour une colle qui me retient depuis quelques heures.
En train de préparer un roman, je bute sur une phrase pourtant simple en apparence mais malgré des recherches sur la concordance des temps, je n'arrive pas à y voir plus clair.

Ma phrase est la suivante :

Il examina le site où ils (lui est ses amis) devraient travailler.

Le gars examine une carte IGN et planifie la journée de travail. Je choisis donc le passé simple pour exprimer l'action du passé, brève action, le passé simple me paraît plus judicieux que l'imparfait ("il examinait le site" me parait lourd...). Pour la concordance qui suit, on est bien dans le cas d'une action postérieure au moment de "l'examen du site", donc j'utilise naturellement le conditionnel présent. Pourtant, l'imparfait sonne aussi vrai dans ma tête.

Il examina le site où ils (lui est ses amis) devraient travailler. -> pour moi ça colle.
Il examina le site où ils (lui est ses amis) devaient travailler. -> là ça colle aussi à mon oreille...

Lequel choisir et pourquoi ?!

Impossible de trouver des exemples de concordances de temps qui utilisent un passé simple en premier temps, les exemples utilisent tous l'imparfait comme ici : http://www.connectigramme.com/concordan … yframe.htm.

Mes questions sont donc :
Est-ce que le passé simple est vraiment le bon choix pour situer cette action du passé ?
Et comment choisir entre conditionnel présent ou imparfait lorsque on n'utilise le passé simple dans la proposition principale ?

J'espère ne pas avoir été trop brouillon dans mes explications et je vous remercie par avance de vos réponses. Bonne soirée wink

Re : concordance des temps : problème épineux !

Si vous passez la phrase au présent, vous aurez ces deux possibilités:

Il examine le site où ils doivent travailler.
Il examine le site où ils devront travailler.

La première correspond à votre phrase avec imparfait, la deuxième à celle avec conditionnel.
Dans la première, pas de notion d'action postérieure pour la deuxième action.
Donc, c'est comme vous préférez smile C'est selon ce que vous voulez dire.

3 Dernière modification par yd (15-02-2015 22:25:43)

Re : concordance des temps : problème épineux !

Une option : Il examina le site où ils allaient devoir travailler ; Il examina le site où ils allaient bientôt travailler.

Fille légère ne peut bêcher.

Re : concordance des temps : problème épineux !

Merci à vous deux ; donc j'ai une option donnée par "YD" et j'ai aussi le choix d'après "Oliglesias" entre imparfait et conditionnel. C'est peut être pour ça que les deux tournures sonnaient juste dans ma tête !

Parfait, merci beaucoup pour votre rapidité.

5

Re : concordance des temps : problème épineux !

Bonjour.


« Il examina le site où ils devraient travailler. »

=>  ... où ils vont probablement travailler.



« Il examina le site où ils devaient travailler. »

=>  ... où ils auraient dû travailler.

ou

=>  ... où ils vont devoir travailler.

« Sur l'onde calme et noire où dorment les étoiles, la blanche Ophélia flotte comme un grand lis »

6

Re : concordance des temps : problème épineux !

sunkmanitu a écrit:

Je choisis donc le passé simple pour exprimer l'action du passé, brève action, [...]

L'indicatif passé simple peut aussi s'utiliser avec des actions passées pas brèves :
     Louis XIV vécut 77 ans. Il régna 72 ans.

Et aussi avec des actions pas nécessairement révolues :
     Qui ne sait se borner ne sut jamais écrire (Boileau)
De nos jours, ce genre d'emploi est rarissime à l'oral.

Tu peux également choisir l'indicatif imparfait pour épaissir des actions brèves :
     la bombe explosait soudain.

Re : concordance des temps : problème épineux !

Merci à vous deux !

Belle précision avec ton message Ysaur, explication utile Greg.

J'y vois déjà plus clair sur certaines choses.
De plus,  "épaissir" une action brève en utilisant l'imparfait (comme ton exemple Greg), j'adore. Ça crée un ralenti qui exprime beaucoup.

Merci pour le coup de pouce à vous tous...

Messages [ 7 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » concordance des temps : problème épineux !