Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Écriture et langue française » Fautes les plus fréquentes dans ce forum.

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 20 ]

1 Dernière modification par vh (23-01-2015 04:55:28)

Sujet : Fautes les plus fréquentes dans ce forum.

L'objectif de ce sujet est d'accroître les connaissances de l'ensemble du groupe, sans créer d'embarras inutile.


Usage des majuscules pour les gentilés, adjectifs et glossonymes.

1) Seuls les gentilés prennent une majuscule.
Un Français. Je suis Français. Un Grec, une Grecque

2) Les adjectifs de nationalité prennent une minuscule.
Du pain français. Une auberge espagnole. Un temple grec, une déesse grecque.

3) Les glossonymes prennent une minuscule.
Je parle français, le français est la langue de Molière. Il parle l'italien, mais pas le chinois.



Il connaît le Chinois (la personne), mais ne connaît pas le chinois (la langue).
Un Français boulanger, un boulanger français.

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

Re : Fautes les plus fréquentes dans ce forum.

vh a écrit:

L'objectif de ce sujet est d'accroître les connaissances de l'ensemble du groupe, sans créer d'embarras inutile.

Il me semble que, dans ce cas (et dans bien d'autres), c'est bien plus un problème d'inattention que de méconnaissance de règle.

Mon problème, c'est les doubles consonnes, et là, il n'y a pas de règle (un énoncé qui dégage une régularité applicable à la majorité des cas).

Re : Fautes les plus fréquentes dans ce forum.

vh a écrit:

L'objectif de ce sujet est d'accroître les connaissances de l'ensemble du groupe, sans créer d'embarras inutile.

En combien d'épisodes comptez-vous nous recopier votre code orthotypographique ?

diconoma est typographe, relecteur-correcteur, dictionnairiste

Re : Fautes les plus fréquentes dans ce forum.

Je crois que l'initiative de 'vh' qui a rejoint récemment ce forum part d'un bon sentiment : il constate en le lisant un certain nombre de fautes récurrentes qu'il se propose de signaler dans un fil ad hoc, en ne nommant personne. Je ne sais pas si ce sera efficace mais je ne crois pas que 'vh' entende nous asséner un code, allant au-delà des observations précises qu'il a pu faire.

5 Dernière modification par vh (23-01-2015 20:29:24)

Re : Fautes les plus fréquentes dans ce forum.

Je vois 3 options :

1) Soit on ne dit rien et les gens continueront à faire les mêmes fautes, au risque d'être ridiculisés ailleurs dans des circonstances plus embarrassantes.

2) Soit on corrige la faute sur le champ, même si cela en embarrasse l'auteur ou surtout, si cela en embarrasse l'auteur, car lancer des piques semble être ici une activité favorite. wink

3) Soit on crée un sujet à part et on discute des fautes sans nommer personne. Il se peut d'ailleurs que ces fautes n'en soient pas.

PS : Quant à moi, je ne suis ni littéraire ni linguiste comme vous et je passe la plupart du temps hors de la francophonie. Alors, les fautes, je n'en suis pas à l'abri. On pourrait même parler des fautes les plus courantes des expatriés, cela permettrait peut-être d'apprendre quelque chose sur la langue française.

--------------------------------------
Addition (19:06:16)
Je remarque aujourd'hui que les fautes répétées et longtemps ignorées irritent des personnes et les font exploser en invoquant le diable. wink

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

Re : Fautes les plus fréquentes dans ce forum.

vh a écrit:

On pourrait même parler des fautes les plus courantes des expatriés, cela permettrait peut-être d'apprendre quelque chose sur la langue française.

Vous en avez déjà fait un sujet je crois.

Personnellement, il m'arrive de voir mes fautes et de les laisser (par paresse), comme par exemple hier, chifonner. Je ne me sentirai jamais ridicule pour une faute d'orthographe. Je choisis donc l'option (1), par principe tacite l'option (2) n'est pas ou très rarement appliquée (les piques - quand ce n'est pas le tir aux pigeons - sont d'une autre teneur). Pour votre option (3), il suffit de chercher sur le forum, à propos des majuscules avec des gentilés/nationalités(/glossonymes), on en a écrit des tartines. Et je suis certain que ce sera le cas de tous les autres points que vous soulèverez.

7

Re : Fautes les plus fréquentes dans ce forum.

Dommage. Je la trouvais bien cette idée, moi.
D'autant qu'il ne s'agit pas de "fautes" mais d'erreurs sur l'orthographe.
Le mot "faute" a quelque chose de culpabilisant. Ce mot est très révélateur et explique bien des susceptibilités en ce domaine.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

Re : Fautes les plus fréquentes dans ce forum.

Bonsoir !
     Quelqu'un a écrit ‹ sur le champ › au lieu de ‹ sur-le-champ ›.
     Maintenant, allez vérifier si ma remarque est justifiée…

diconoma est typographe, relecteur-correcteur, dictionnairiste

Re : Fautes les plus fréquentes dans ce forum.

diconoma a écrit:

Maintenant, allez vérifier si ma remarque est justifiée…

Bonsoir diconoma,

Vous avez raison, une simple recherche dans le dictionnaire Larousse en ligne confirme l'orthographe avec les deux traits d'union.
http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr … difficulte

Re : Fautes les plus fréquentes dans ce forum.

C'est un bel exemple de discussion possible. Les dictionnaires sont, pour ce que j'en vois, unanimes aujourd'hui pour écrire ‹ sur-le-champ ›, mais j'avoue que l'absence de traits d'union ne me semble pas choquante. Après tout, ces traits d'union ne figuraient pas dans les dictionnaires anciens, pas dans Trévoux ni Féraud. Pourquoi les met-on à  ‹ sur-le-champ › et non à  ‹ à tout bout de champ › ?
Le message 5 de vh contient aussi une autre "faute" discutable.

11

Re : Fautes les plus fréquentes dans ce forum.

Une erreur qui revient régulièrement : tord au lieu de tort.
"Avoir tort" -  "Il se tord de rire"

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

12

Re : Fautes les plus fréquentes dans ce forum.

Voir ce jour le fil " éradiquer"

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

13 Dernière modification par vh (26-04-2015 13:17:29)

Re : Fautes les plus fréquentes dans ce forum.

Administrateurs :
Au bout de quelques jours, on ne peut plus corriger ses propres messages lorsqu'on y voit des fautes, alors que les autres forums linguistiques le permettent.

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

14

Re : Fautes les plus fréquentes dans ce forum.

vh a écrit:

Administrateurs :
Au bout de quelques jours, on ne peut plus corriger ses propres messages lorsqu'on y voit des fautes, alors que les autres forums linguistiques le permettent.

Pas tous, tant s'en faut !

15

Re : Fautes les plus fréquentes dans ce forum.

Abel Boyer a écrit:

Je crois que l'initiative de 'vh' qui a rejoint récemment ce forum part d'un bon sentiment : il constate en le lisant un certain nombre de fautes récurrentes qu'il se propose de signaler dans un fil ad hoc, en ne nommant personne. Je ne sais pas si ce sera efficace mais je ne crois pas que 'vh' entende nous asséner un code, allant au-delà des observations précises qu'il a pu faire.

Je partage ces opinions.
De quoi aurions-nous peur ? De prêter encore davantage attention à ce que nous écrivons ? D'apprendre encore et toujours ?

16

Re : Fautes les plus fréquentes dans ce forum.

J'ai lu quelque part ici : "tirer les conséquences" d'un événement, pour "tirer les conclusions".
C'est une erreur fréquente et qu'on entend de plus en plus.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

Re : Fautes les plus fréquentes dans ce forum.

Cette expression avait été relevée et discutée sur un autre forum :
http://www.achyra.org/francais/viewtopi … p;ie=utf-8
L'expression en elle-même ne me semble avoir rien de fautif et est utilisée depuis toujours. Elle revient plusieurs fois sous la plume de Lacordaire, dans un recueil des Chefs-d’œuvre de l'éloquence :
Le principe étant posé, le souverain pouvait en tirer les conséquences par un simple décret. [...]
J'admire le ministère public : il nous poursuit pour avoir tiré les conséquences d'un principe écrit sans condition dans la charte, et il justifie sa poursuite en soutenant qu'il est loisible de tirer les conséquences d'un principe écrit sous condition dans une loi; car il n'importe que Napoléon fût empereur et que je ne sois qu'un simple citoyen : la loi oblige également le peuple et le souverain. Si Napoléon a pu tirer les conséquences de la loi de 1806 par un décret, c'est-à-dire, par un acte de sa volonté privée, j'ai pu tirer les conséquences de la charte de 1830 par un acte de ma volonté privée, avec la différence que Napoléon avait promis de soumettre à la législature l'exécution de la loi de 1806, tandis que je n'ai promis qu'une chose à mon pays, le respect et l'amour de sa liberté.

Voici encore Corneille :
Pour me faire croire ignorant, vous avez tâché d'imposer aux simples, et avez avancé des maximes de théâtre de votre seule autorité, dont, quand elles seroient vraies, vous ne pourriez tirer les conséquences que vous en tirez.
et Voltaire :
Quelle est donc notre nature, et qu'est-ce que notre chétif esprit ? Quoi ! l'on peut tirer les conséquences les plus justes, les plus lumineuses, et n'avoir pas le sens commun ? Cela n'est que trop vrai.

18

Re : Fautes les plus fréquentes dans ce forum.

D'où l'intérêt de ce fil.
Merci Abel Boyer.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

Re : Fautes les plus fréquentes dans ce forum.

Ylou a écrit:

D'où l'intérêt de ce fil.

Si ce n'est qu'il risque de devenir un fil fourre-tout pénible à lire.

20

Re : Fautes les plus fréquentes dans ce forum.

Oui. Possible.
Mais il peut aussi lever des lièvres.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

Messages [ 20 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Écriture et langue française » Fautes les plus fréquentes dans ce forum.