Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » Accord du verbe suivant "qui d'entre vous "

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 10 ]

1 Dernière modification par Basma (21-01-2015 10:51:16)

Sujet : Accord du verbe suivant "qui d'entre vous "

Bonjour à tous,

Merci de prendre le temps de me lire et surtout merci infiniment de prendre celui de me répondre.

Hier j'ai eu un débat avec mon ami qui a écrit "qui d'entre vous connaissent cette chanson? "

Je l'ai corrigé en disant que cela serait plutôt "qui d'entre vous connaît cette chanson ?" Car qui était un mot interrogatif qui tendait vers le singulier même si plusieurs personnes pouvait connaître la chanson , nous sommes dans ce cas de figure à la recherche d'au moins une personne qui la connaît .

Mais il ne m'a pas cru car pour lui ce sont les gens qui connaissent , donc c'est un pluriel . Je pense que ma version est juste mais je ne sais trouver la règle qui s'applique, car je suis francophone de naissance et pas lui, donc certaines expressions sont innées chez moi et je ne sais expliqué grammaticalement pourquoi elles sont ainsi .

Je vous remercie infiniment à l'avance pour votre aide .vous êtes géniaux

Re : Accord du verbe suivant "qui d'entre vous "

Bonjour,

Basma a écrit:

Car qui était un mot interrogatif qui tendait vers le singulier même si plusieurs personnes pouvait connaître la chanson , nous sommes dans ce cas de figure à la recherche d'au moins une personne qui la connaît .

Tout comme, vous demandez "qui est-ce ?" et non pas "qui sont-ce ?", "qui va la ?" et non pas "qui vont là ?"

Pour que la forme du verbe soit plurielle, il faut que le sujet soit explicitement pluriel : "Quelles personnes parmi vous connaissent cette chanson ?", "Quelles sont ceux d'entre vous qui connaissent cette chanson ?"

Attendons la contribution de plus géniaux que moi.

3

Re : Accord du verbe suivant "qui d'entre vous "

Bonjour à toutes et à tous.


Personnellement, j'écrirais


Hommes  /   hommes + femmes :

-->  Lesquels d'entre vous connaissent cette chanson ?


Femmes uniquement :

-->  Lesquelles d'entre vous...

« Sur l'onde calme et noire où dorment les étoiles, la blanche Ophélia flotte comme un grand lis »

4

Re : Accord du verbe suivant "qui d'entre vous "

éponymie a écrit:

"

.................................
Quelles sont ceux d'entre vous qui connaissent cette chanson ?


N'est-ce pas, plutôt :


Quels sont ceux d'entre vous....

ou

Quelles sont celles d'entre vous...

?

« Sur l'onde calme et noire où dorment les étoiles, la blanche Ophélia flotte comme un grand lis »

Re : Accord du verbe suivant "qui d'entre vous "

Si, chère Ysaur, des méfaits du copier-coller.

Quant à votre première intervention, confirmation que c'est la forme plurielle du pronom interrogatif, de l'objet de la demande qui induit la forme plurielle du verbe.

Bonne année, envers et contre tout smile

Re : Accord du verbe suivant "qui d'entre vous "

éponymie a écrit:
Basma a écrit:

Car qui était un mot interrogatif qui tendait vers le singulier même si plusieurs personnes pouvait connaître la chanson , nous sommes dans ce cas de figure à la recherche d'au moins une personne qui la connaît .

Tout comme, vous demandez "qui est-ce ?" et non pas "qui sont-ce ?", "qui va la ?" et non pas "qui vont là ?"

En fait "qui" s'accommode très bien du pluriel : Qui sont ces femmes ? Qui sont-elles ? Il est vrai que là, le sujet est explictement pluriel.
Mais dans "qui est-ce ?", le sujet grammatical*** est "ce" qui, lui,  est en principe singulier et a un peu plus de mal à coexister avec un verbe pluriel, même s'il est exact qu'on dise "ce sont eux" (je préfère "c'est eux", "ce sont des choses", mais de stupides préjugés m'ont forcé à apprendre à dire "ce sont eux", "c'est des choses"). Mais on dit toujours "c'est nous", "c'est vous" et pas "ce sont nous".
C'est pour la même raison qu'on dit "qui est-ce ?" et non "qui sont-ce ?", sinon par plaisanterie.

***selon une analyse possible, il y en a d'autres.

7

Re : Accord du verbe suivant "qui d'entre vous "

Pour ma part, je fais un distinguo selon les cas.


Les gens sont mécontents  ( groupe indéterminé )  :

-->  Ce sont eux qui ont raison.


Paul et Alain sont mécontents   ( groupe défini précisément )  :

-->  C'est eux qui ont raison.

puisque  :
c'est moi
c'est toi
c'est elle / lui
c'est nous
c'est vous
 

mais cela n'engage que moi.  :-)

« Sur l'onde calme et noire où dorment les étoiles, la blanche Ophélia flotte comme un grand lis »

8

Re : Accord du verbe suivant "qui d'entre vous "

éponymie a écrit:

Bonne année, envers et contre tout :

)


Merci beaucoup...

Excellente année à vous aussi.  :-)

« Sur l'onde calme et noire où dorment les étoiles, la blanche Ophélia flotte comme un grand lis »

9 Dernière modification par yd (21-01-2015 17:48:18)

Re : Accord du verbe suivant "qui d'entre vous "

Même lorsque nous connaissons à l'avance le nombre de personnes que comporte ou comportera qui, le qui interrogatif, lorsqu'il est seul sujet, continue de commander imperturbablement un accord au singulier : dans un groupe nombreux, nous devons choisir dix personnes ; la question que l'on posera demeure : qui sera désigné ; qui sera tiré au sort ?

La réponse par le nombre par défaut que serait le singulier n'est donc pas suffisante.

Fille légère ne peut bêcher.

10 Dernière modification par Roméo31 (21-01-2015 18:27:37)

Re : Accord du verbe suivant "qui d'entre vous "

Basma a écrit:

Bonjour à tous,

Merci de prendre le temps de me lire et surtout merci infiniment de prendre celui de me répondre.

Hier j'ai eu un débat avec mon ami qui a écrit "qui d'entre vous connaissent cette chanson? "

Je l'ai corrigé en disant que cela serait plutôt "qui d'entre vous connaît cette chanson ?" Car qui était un mot interrogatif qui tendait vers le singulier même si plusieurs personnes pouvait connaître la chanson , nous sommes dans ce cas de figure à la recherche d'au moins une personne qui la connaît .

Mais il ne m'a pas cru car pour lui ce sont les gens qui connaissent , donc c'est un pluriel . Je pense que ma version est juste mais je ne sais trouver la règle qui s'applique, car je suis francophone de naissance et pas lui, donc certaines expressions sont innées chez moi et je ne sais expliqué grammaticalement pourquoi elles sont ainsi .

Je vous remercie infiniment à l'avance pour votre aide .vous êtes géniaux


Plus "géniaux" que la personne qui vous a déjà répondu sur un autre forum à 11 h ?!

Messages [ 10 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » Accord du verbe suivant "qui d'entre vous "