Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » Cet employé (n'est pas considéré) par son employeur.

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 9 ]

Sujet : Cet employé (n'est pas considéré) par son employeur.

Bonjour

Je voudrais savoir dans la phrase ci dessous, quel mot employé.

Cet employé (n'est pas considéré) par son employeur. Le (non considéré) employé. (Pour un titre)

Et pour l'autre mot qui n'a pas été utilisé dans la phrase, est ce que je pourrais avoir un exemple s'il vous plait?

Re : Cet employé (n'est pas considéré) par son employeur.

Bonsoir,

Pour un titre :"L'employé déconsidéré"  ou "L'employé qui était déconsidéré".

"Cet employé est méprisé."

Re : Cet employé (n'est pas considéré) par son employeur.

Inconsidéré signifierait plutôt irréfléchi (que l'on n'a pas considéré) : "il a fait des dépenses inconsidérées et se retrouve sans le sou".

4 Dernière modification par vh (17-12-2014 17:48:33)

Re : Cet employé (n'est pas considéré) par son employeur.

.

Re : Cet employé (n'est pas considéré) par son employeur.

éponymie a écrit:

Inconsidéré signifierait plutôt irréfléchi (que l'on n'a pas considéré) : "il a fait des dépenses inconsidérées et se retrouve sans le sou".

Donc pourquoi pas ''L'employé inconsidéré''?
Qui n'a pas été pris en considération pour une promotion par son employeur ou qui n'a pas été réfléchis, par exemple.

Re : Cet employé (n'est pas considéré) par son employeur.

Valcaroni a écrit:

Donc pourquoi pas ''L'employé inconsidéré''?
Qui n'a pas été pris en considération pour une promotion par son employeur ou qui n'a pas été réfléchis, par exemple.

Parce que ce n'est pas le sens qu'a pris l'adjectif inconsidéré.
http://www.cnrtl.fr/definition/academie … %A9r%C3%A9
L'employé peut avoir été "non considéré" : il n'en est pas pour autant "inconsidéré". "Inconsidéré" n'est pas l'équivalent, n'est pas le synonyme de "non considéré".
Donc l'ouvrier non pris en considération, l'ouvrier injustement négligé, injustement oublié, injustement lésé, tout ce que vous voulez, mais pas l'ouvrier inconsidéré, si vous voulez parler la même langue que la plupart des Français.

Re : Cet employé (n'est pas considéré) par son employeur.

C'est surtout que mon explication n'était pas claire et pouvait embrouiller, je ne m'en suis pas rendu compte en l'écrivant : considéré a - dans le cadre de cette discussion - deux significations.

1) estimé à sa juste valeur : le contraire est déconsidéré
2) envisagé, imaginé (dans le sens de planifié, réfléchi un minimum) : le contraire est inconsidéré

Le premier s'applique à des personnes ou des organisations humaines, le second à des choses.

Donc mon message 3 était un peu inconsidéré, j'espère cependant que je ne serai pas déconsidéré à vos yeux.

8 Dernière modification par Valcaroni (17-12-2014 22:34:00)

Re : Cet employé (n'est pas considéré) par son employeur.

Ok, j'ai compris que déconsidérer sont pour les personnes et organisation.
Je vais faire une liste de synonyme juste pour être sure du sens.

L'employé déconsidéré
L'employé dénigré
L'employé ignoré
L'employé négligé
L'employé omis

Parce qu'il n'a pas d'importance.

Re : Cet employé (n'est pas considéré) par son employeur.

Valcaroni a écrit:

Ok, j'ai compris que déconsidérer sont pour les personnes et organisation.
Je vais faire une liste de synonyme juste pour être sure du sens.

L'employé déconsidéré
L'employé dénigré
L'employé ignoré
L'employé négligé
L'employé omis

Parce qu'il n'a pas d'importance.

Bonsoir Valcaroni,

Ce ne sont pas des synonymes de "déconsidéré".

Sont plus proches du sens de "déconsidéré" : "mésestimé, sous-estimé, dédaigné, méprisé. Et les tournures : "qui subit un manque de considération, d'estime, dont on (par ex. : l'employeur) a une mauvaise opinion, qui n'est pas apprécié (à sa juste valeur), auquel on ne porte aucun intérêt". Etc.

Messages [ 9 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » Cet employé (n'est pas considéré) par son employeur.