Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Promotion linguistique » Mot français pour "potluck"

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 9 ]

Sujet : Mot français pour "potluck"

Bonjour,

Par souci de ne pas utiliser de mot en anglais, un ami m'a invité à un "repas à la fortune du pot". Il me semble que cette traduction de "potluck" n'est pas adéquate.

Est-ce qu'il existe une meilleure traduction?

Merci.

2

Re : Mot français pour "potluck"

Bonjour,
Tout dépend de ce que fait votre ami. S'il vous prépare un repas avec ce qu'il a de disponible, c'est bien à la fortune du pot. Apparemment, « potluck » correspond plutôt à un repas pour lequel chacun des convives apporte un élément.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

Re : Mot français pour "potluck"

Vous avez raison, c'est la traduction qui vient à l'esprit, mais ça ne correspond pas  au même concept, le potluck désignant un repas où chaque invité apporte quelque chose à manger.
Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Potluck
Je ne vois pas d'expression consacrée en France, probablement parce que la chose est moins courante qu'aux États-Unis.

Re : Mot français pour "potluck"

En effet, dans ce cas, il s'agit d'un repas où chaque invité apporte quelque chose.

Re : Mot français pour "potluck"

Abel Boyer a écrit:

Vous avez raison, c'est la traduction qui vient à l'esprit, mais ça ne correspond pas  au même concept, le potluck désignant un repas où chaque invité apporte quelque chose à manger.
Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Potluck
Je ne vois pas d'expression consacrée en France, probablement parce que la chose est moins courante qu'aux États-Unis.

En effet. En anglais britannique, pot(-)luck figure dans l'expression to take pot(-)luck = à peu près s'en remettre au hasard, et le concept alimentaire n'est pas pour ainsi dire connu. Autrement on dira, pour la fortune du pot, the luck of the draw (comme au loto).

L'escrivaillerie semble estre quelque symptome d'un siecle desbordé

6

Re : Mot français pour "potluck"

Abel Boyer a écrit:

Vous avez raison, c'est la traduction qui vient à l'esprit, mais ça ne correspond pas  au même concept, le potluck désignant un repas où chaque invité apporte quelque chose à manger.
Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Potluck
Je ne vois pas d'expression consacrée en France, probablement parce que la chose est moins courante qu'aux États-Unis.

C'est peut-être trop récent pour avoir donné naissance à un mot, mais l'usage me paraît assez répandu. Dans les activités que je pratique, il est courant de faire un goûter ou un dîner où chacun apporte sa contribution.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

Re : Mot français pour "potluck"

Oui, moi aussi, je connais cet usage pour tout ce qui est "associations", ou même à mon bureau, pour tout ce qu'on appelle des "pots". Mais je ne vois pas de nom spécial. Un "pot participatif", parfois.

8

Re : Mot français pour "potluck"

Pourtant, c'était bien un des  premiers sens du repas à pique-nique.

=Repas de plaisir où chacun paye son écot, et qui se fait soit en payant sa quote-part d'une dépense de plaisir, soit en apportant chacun son plat dans la maison où l'on se réunit.

Littré.

Plus tard , le terme pique-nique a supplanté le repas champêtre.

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

9 Dernière modification par vh (12-12-2014 23:38:43)

Re : Mot français pour "potluck"

L'avantage de "participatif", c'est qu'on peut le servir à tous les repas;  c'est donc aussi souple que l'anglais potluck.

potluck : repas participatif (sans précision)
potluck breakfast : petit déjeuner participatif
potluck lunch : déjeuner participatif
potluck supper : dîner participatif

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

Messages [ 9 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Promotion linguistique » Mot français pour "potluck"