Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Écriture et langue française » pieuter un peu sur soi

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 3 ]

Sujet : pieuter un peu sur soi

Bonjour,

Voilà un passage de Sartre:

Leurs souffrances étaient sèches et aigres, déplaisantes, empoisonnées par le sentiment où ils étaient de les avoir méritées. Ils avaient honte devant la France. Mais la France avait honte devant le monde. Il est doux de pieuter un peu sur soi. Mais comment aurions-nous pu trouver de la pitié pour nous-mêmes quand nous étions entourés par le mépris des autres.

La première phrase veut dire qu'ils ont le sentiment de mériter d'être où ils étaient ?

Est-ce que vous pourriez m'expliquer la phrase "Il est doux de pieuter un peu sur soi" ?

Merci à tous!

2

Re : pieuter un peu sur soi

Il faut lire pleurer et non pieuter.

la première phrase signifie que les Français prisonniers au stalag ont honte, qu'on leur reproche l'attitude de la France lors des accords de Munich, la passivité de l'armée française dans ce qu'on a appelé la drôle de guerre.

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

3

Re : pieuter un peu sur soi

Bonjour, Regina, merci de votre réponse. Oui, je connais le contexte du passage, car le livre aborde un peu le drôle de guerre, mais je voulais avoir la certitude de ma lecture. Est-ce que vous pouvez aussi m'expliquer un autre passage, concernant Sacha Guitry ?

Il s'est fait admettre, sinon flatter par l'ennemi, puissant d'un jour. Il a joué à contresens ; et s'est voulu représentant une parcelle de la France, là où il ne devait pas la mener. Mais aujourd'hui il échappe à tout grief palpable de cour de justice comme de chambre civique. C'est une commission professionnelle qui devrait lui signifier une sanction.

Dans le passage, Sacha admet ses relations avec l'occupant ou pas ? En autre, il se veut le représentant d'une parcelle dont il ne représente pas ? Enfin, tout le passage est difficile pour moi.

Merci à nouveau et au revoir !

Messages [ 3 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Écriture et langue française » pieuter un peu sur soi