Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Écriture et langue française » Berger - Maupassant (Le bonheur)

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 7 ]

Sujet : Berger - Maupassant (Le bonheur)

Bonjour, mes amis. J'ai un doute concernant un compte de Maupassant, "Le bonheur" :

Autour de la chaumière, quelques vignes, un petit jardin, et plus loin, quelques grands châtaigniers, de quoi vivre enfin, une fortune pour ce pays pauvre.
La femme qui me reçut était vieille, sévère et propre, par exception. L’homme, assis sur une chaise de paille, se leva pour me saluer, puis se rassit sans dire un mot. Sa compagne me dit :
— Excusez-le ; il est sourd maintenant. Il a quatre-vingt-deux ans.
Elle parlait le français de France. Je fus surpris.
Je lui demandai :
— Vous n’êtes pas de Corse ?
Elle répondit :
— Non ; nous sommes des continentaux. Mais voilà cinquante ans que nous habitons ici.
Une sensation d’angoisse et de peur me saisit à la pensée de ces cinquante années écoulées dans ce trou sombre, si loin des villes où vivent les hommes. Un vieux berger rentra, et l’on se mit à manger le seul plat du dîner, une soupe épaisse où avaient cuit ensemble des pommes de terre, du lard et des choux.
Lorsque le court repas fut fini, j’allai m’asseoir devant la porte, le cœur serré par la mélancolie du morne paysage (...)

À vos avis, ce "vieux berger" s'agit-il d'une personne, d'un chien ou du vieux lui-même (sourd) ?

Merci de vos réponses.

Au revoir !

2 Dernière modification par Alco (23-09-2014 19:54:14)

Re : Berger - Maupassant (Le bonheur)

Bonjour,

l'article indéfini permet d'exclure l'hypothèse du vieux lui-même, qui aurait été désigné par « le vieux berger ». D'autre part, rien ne permet de supposer qu'il est sorti entre-temps. L'hypothèse du chien me paraît peu vraisemblable, c'est plutôt d'un homme qu'il s'agit.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

3

Re : Berger - Maupassant (Le bonheur)

Bonjour, Alco,

Moi, je pense qu'il s'agit plutôt d'un chien, parce qu'il n'y a que cette occurrence. À moins qu'il soit le fils, aussi vieux, du couple. En effet, pour moi, c'est un passage obscur.

Merci de votre réponse.

Re : Berger - Maupassant (Le bonheur)

Non, G21, le vieux berger ne peut pas désigner un chien mais bien un ... vieux berger, un homme employé à garder les moutons ou les chèvres et qui vient partager la soupe du couple.
À l'époque de Maupassant, le chien était désigné par "chien de berger", pas par "berger" tout court.

5

Re : Berger - Maupassant (Le bonheur)

Bonjour, Abel,

En lisant le compte, il me semble presque impossible s'agir d'un homme. L'histoire aborde le bonheur entre un vieux couple, exilé en Corse. L'homme étant vieux et sourd, c'est la femme qui raconte leur histoire. Bien, ce "vieux berger" ne parle pas un mot ni est plus mentionné. Or, au-delà de la question linguistique, comment pourrait-il s'agir d'un homme ? Quoique vous ayez raison, il ne semble pas bizarre, voire surprenant ?

Merci de votre réponse.

PS : j'attache le lien du compte (http://fr.wikisource.org/wiki/Contes_du … Le_Bonheur)

6 Dernière modification par regina (23-09-2014 22:18:01)

Re : Berger - Maupassant (Le bonheur)

D'autre part, la phrase indique que l'on ne commence à manger qu'après l'arrivée du berger , il est donc attendu, comme signalé plus haut, pour partager le repas. On n'imagine pas ce vieux couple attendre l'arrivée d'un chien pour commencer à déguster la soupe.

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

7

Re : Berger - Maupassant (Le bonheur)

Oui, vous avez raison. Je suis désormais convaincu ! Merci à tous de vos réponses !

Messages [ 7 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Écriture et langue française » Berger - Maupassant (Le bonheur)