Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » meurt ou meure?

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 4 ]

Sujet : meurt ou meure?

Bonjour,
dans la phrase"le pire c'est ce qui (mourir) en nous quand on vit'.
Comment conjugueriez-vous le verbe mourir?
Personnellement, meurt mais d'autres personnes me disent meure.
Merci .

2

Re : meurt ou meure?

Bonjour Virginie, et bienvenue.

La phrase est au présent de l'indicatif, pourquoi faudrait-il mettre la relative au subjonctif ?

=> « Le pire, c'est ce qui meurt en nous quand on vit. »

elle est pas belle, la vie ?

Re : meurt ou meure?

Merci pour la réponse, j'en étais quasi persuadée, mais, cette phrase étant inscrite en première page du cadeau de fin d'année donné aux élèves par leur professeur de français, vous comprendrez que j'avais un doute sur la conjugaison de ce verbe.

4 Dernière modification par Piotr (08-06-2014 09:59:05)

Re : meurt ou meure?

C'est une citation de Haley dans la série télévisée “Les frères Scott” où la faute apparaît dans le scénario, apparemment non repérée par votre professeur qui l'a recopiée telle quelle.

http://www.kaakook.fr/film-1036

Ce serait peut-être alors un professeur de latin car en latin on met volontiers les relatives au subjonctif qu'on appelle d'ailleurs logiquement “relatives au subjonctif”. En thème, il ne faut pas en abuser mais on en trouve souvent en version, parfois justifiées grammaticalement par l'attraction modale.

Le latin dirait par exemple “Nihil pejus est quam quod in nobis moriatur cum vivimus” avec moriatur au lieu de moritur au sens légèrement différent de “ce qui est susceptible de mourir en nous”.

En français, tout cela a disparu, l'indicatif est nécessaire comme expliqué plus haut.

Bien à vous

Messages [ 4 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » meurt ou meure?