Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » La négation de l'infinitif: De ne pas VERBE ou De ne VERBE pas?

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 3 ]

Sujet : La négation de l'infinitif: De ne pas VERBE ou De ne VERBE pas?

Bonjour,

Ayant lu les oeuvres d'Albert Cohen, je me demandais si sa tournure de la négation de l'infinitif lui était propre ou si elle dépendait d'une règle de grammaire francaise.

Exemple 1: "Elle s'indigna de ne pouvoir pas participer."
                    Spontanément, je mettrais ici "de ne pas pouvoir participer".

Exemple 2: "Dépité de n'avoir pas eu cette idée [...]."
                    Et ici "de ne pas avoir eu cette idée".

De plus, j'ai remarqué que, lorsque l'auteur introduit la négation de l'infinitif dans un discours ou un dialogue de personnage, il applique la tournure commune "de ne pas VERBE" et non plus celle utilisée dans la narration (de ne VERBE pas).

Merci à celui ou ceux qui pourront me répondre.

Re : La négation de l'infinitif: De ne pas VERBE ou De ne VERBE pas?

C'est une élégance, un archaïsme, à l'imitation de ce qui se pratiquait au XVIe et XVIIe siècle, où la tournure "ne INFINITIF pas" concurrençait la tournure devenue la seule moderne "ne pas INFINITIF". Donc "ne pouvoir pas" et "n'avoir pas" au lieu  de "ne pas pouvoir" et "ne pas avoir".
Si la question vous intéresse, vous pouvez lire :
La place des éléments négatifs avec l'infinitif
La négation en français classique
Un guide pour écrire conseille cette tournure pour donner une discrète originalité à la phrase :
http://img4.hostingpics.net/pics/850013FireShotScreenCapture054SavoircriremoderneLeDelorthographelalittratureDucompteCollectifGoogleLivresbooksgooglefrbooksidbg4wq5c8NU8CpgPA304dqnaimerpas.png

3

Re : La négation de l'infinitif: De ne pas VERBE ou De ne VERBE pas?

Merci pour votre réponse!

Je lirai avec attention les éléments du lien que vous avez transmis.

Messages [ 3 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » La négation de l'infinitif: De ne pas VERBE ou De ne VERBE pas?