Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » Espérer que + subj.

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 9 ]

Sujet : Espérer que + subj.

« Plus de 500 personnes se sont rassemblées dimanche à Bobigny (Seine-Saint-Denis) pour... espérer qu'un tel drame ne se reproduise plus. » (TV5 Monde d'après AFP)
Viendrait-il à l'esprit d'autrui d'utiliser le subjonctif après espérer que ?

L'escrivaillerie semble estre quelque symptome d'un siecle desbordé

Re : Espérer que + subj.

Le subjonctif est appelé par l'adjectif tel qui transforme le verbe en souhait (au même titre qu'à l'impératif : espérons qu'il vienne) et surpasse la notion d'espérance énoncée par le verbe simple, nous espérons qu'un érudit tel que vous puisse le comprendre et connaisse les nombreux contre-exemples indiqués dans le Grevisse.

http://www.languefrancaise.net/forum/vi … hp?id=7255

Bien à vous

Re : Espérer que + subj.

Je crois que le subjonctif se maintiendrait ici, même sans "tel". Il est un peu commandé par le reste de la phrase qui du reste se passerait même du verbe espérer :
« Plus de 500 personnes se sont rassemblées dimanche à Bobigny (Seine-Saint-Denis) pour... qu'un tel drame ne se reproduise plus. »
Cela dit, je trouve la phrase d'origine un peu bizarre : se rassemble-t-on pour espérer ?

Re : Espérer que + subj.

« Plus de 500 personnes se sont rassemblées dimanche à Bobigny (Seine-Saint-Denis) pour... espérer qu'un tel drame ne se reproduise plus. »
Le verbe espérer exprime explicitement un souhait. Pour cette seule raison il doit être suivi du subjonctif. En quoi l'adjectif tel aurait-il, ici, une quelconque influence sur l'emploi du subjonctif ?

contrelabienpensance a écrit:

[...] espérons qu'un érudit tel que vous puisse le comprendre et connaisse les nombreux contre-exemples indiqués dans le Grevisse.

Pourquoi adopter ce ton sarcastique et polémique pour vous adresser à un co-forumiste ?

« Jeunesse, folies. Vieillesse, douleurs ». Proverbe rom.

Re : Espérer que + subj.

« Plus de 500 personnes se sont rassemblées dimanche à Bobigny (Seine-Saint-Denis) POUR... [...] QU'un tel drame ne se reproduise plus. »
Même sans tel, le subjonctif s'impose parce que « L'idée d'un résultat recherché, d'un but poursuivi, entraîne le subjonctif. L'introducteur le plus usuel est POUR QUE. » (Jacques Cellard. Le subjonctif : comment l'écrire ? Comment l'employer ? Éditions Duculot. Paris, 1978).

« Jeunesse, folies. Vieillesse, douleurs ». Proverbe rom.

6 Dernière modification par Abel Boyer (17-02-2014 10:55:11)

Re : Espérer que + subj.

Oui, c'est ce que je disais dans le message 3. Néanmoins, nul ne doute que "pour que" entraîne le subjonctif. La question posée dans le fil, c'est plutôt : "pour espérer que" entraîne-il le subjonctif ?
"Pour espérer que", ce n'est pas "pour que".

Mon sentiment est que, dans la phrase étudiée, ce "pour espérer que" n'a pas sa place et résulte d'une superposition et d'un télescopage entre, d'une part, "pour que" et "espérer que".

Non pas que "pour espérer que" soit fautif en soi. On en trouve des exemples tout à fait honorables, d'ailleurs suivis selon les cas de l'indicatif ou du subjonctif, voire du conditionnel :

Indicatif :
1) mais je compte assez sur votre amitié, pour espérer que vous la [ma lettre] lirez toute entière.
2) J'ai de bonnes raisons pour espérer que cette permission vous sera accordée
3) Je le dis comme je le pense : je crois assez en moi pour espérer que la sève ira jusqu'au fruit. Je crois assez en moi pour espérer que ce fruit sera le mien. Je crois assez en moi pour espérer que ce fruit sera de l'inédit.
4) je compte cependant assez sur votre bonté , pour espérer que vous voudrez bien l'agréer.

Subjonctif :
5) Or c'est ne pas connaître ce que c'est qu'une passion, pour espérer que la raison la puisse longtemps gouverner de cette manière.
6) Il est déjà trop tard pour espérer que les Ouzbéques puissent encore se contenir face aux Meskhes
7) cette religion, qui ferme les yeux à la lumière, qui fait de l'ignorance un principe de dogme, est trop répandue, elle exerce trop d'influence pour espérer que son empire soit fugitif.
8) Aussi-bien ay-ie trop de connoissance de mon peu de merite, pour esperer que vous ayez de la bonté pour moy.
9) L'habitude a trop d'empire sur le cœur, pour espérer que cette révolution soit subite & générale.

Conditionnel :
10) il se confioit assez sur ma bonne conduite, pour espérer que je lui apporterois à bon compte du fer et autres choses nécessaires aux arméniens
11) la question de l'enseignement de l'économie politique était [...] défendue par des hommes assez notables, pour espérer que bientôt elle serait résolue dans le sens de notre désir et de nos convictions

Dans ces phrases cependant, le "pour espérer que" n'est pas semblable à celui de la phrase étudiée. Dans la plupart, il se justifie par une tournure "assez ou trop [...] pour espérer que". Dans les phrases 2 et 5, c'est une autre tournure où "pour" pourrait être remplacé par "de" ou "que de".

Je tombe cependant sur la phrase un peu embrouillée suivante :
12) J'ose dire que ce n'est pas pour refuser de nous humilier, étant prêtes de le faire en toute autre chose d'où l'on ne prendra point avantage pour espérer que nous viendrons à quelque composition.
qui utilise bien l'indicatif futur. Mais un subjonctif ne m'aurait pas choqué.

Le sens de "pour espérer que" m'y paraît plus proche de celui de la phrase étudiée. D'ailleurs, nous pourrions sans grande différence de sens, supprimer le "espérer" et avoir :
12') J'ose dire que ce n'est pas pour refuser de nous humilier, étant prêtes de le faire en toute autre chose d'où l'on ne prendra point avantage pour nous venions à quelque composition.

J'ajoute que la phrase originale, que Trevor a abrégée, est : Plus de 500 personnes se sont rassemblées dimanche à Bobigny (Seine-Saint-Denis) pour rendre hommage à Mélisa, fillette bulgare de huit ans décédée mercredi dans l'incendie d'un important camp de Roms, et espérer qu'un tel drame ne se reproduise plus. ou une phrase similaire. On n'y trouve donc pas directement le "pour espérer que" si bien que l'effet n'est pas tout à fait le même. Le but premier était "pour rendre hommage", but louable et grammaticalement impeccable, et dans un second temps seulement, on y raccroche "et espérer que". Ça ne change pas le fond de la règle grammaticale, mais ça change un peu la perception qu'on peut en avoir.

Re : Espérer que + subj.

Échanges fascinants ! Je connaissais l'emploi du subjonctif après les formes impératives (espérons...) ou négatives de notre verbe, mais que l'on puisse l'utiliser ailleurs (rarement quand même, je pense) m'a complètement échappé. sad

L'escrivaillerie semble estre quelque symptome d'un siecle desbordé

Re : Espérer que + subj.

Message venu ce matin de BnF Gallica (Facebook) :

« Amis Gallicanautes, rendez-vous à 14h30 pour l'énigme du jour, en espérant que cela morde

L'escrivaillerie semble estre quelque symptome d'un siecle desbordé

Re : Espérer que + subj.

Abel Boyer a écrit:

Je crois que le subjonctif se maintiendrait ici, même sans "tel". Il est un peu commandé par le reste de la phrase qui du reste se passerait même du verbe espérer :
« Plus de 500 personnes se sont rassemblées dimanche à Bobigny (Seine-Saint-Denis) pour... qu'un tel drame ne se reproduise plus. »
Cela dit, je trouve la phrase d'origine un peu bizarre : se rassemble-t-on pour espérer ?

Subtile remarque.

Je répond : Oui, à la messe, par exemple.

Or comme la prière implique le subjonctif,
... on ne peut qu'espérer qu'un tel drame ne se reproduise plus.

J'imagine la foule rassemblée :
« Qu'un tel drame ne se reproduise plus ! »
« Qu'un tel drame ne se reproduise plus ! »
...

Mais à qui la foule le demande-t-il ?
Et puis croit-elle vraiment que son vœu sera exaucé ?

Messages [ 9 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » Espérer que + subj.