Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Promotion linguistique » pendelottes

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 5 ]

1 Dernière modification par glop (26-01-2014 15:28:40)

Sujet : pendelottes

D'une période de mon enfance passée en Provence il me revient parfois des souvenirs.
Il arrivait qu’une vieille dame me demande de lui rapporter du marché quelques victuailles.
Au sujet des tomates, elle précisait toujours — [tu me prendras des pendelottes].
Ce mot (pendelottes) résonne encore dans ma mémoire comme une petite chanson.
Ces tomates ovales que l’on pouvait acheter fixées les une contre les autres sur leur tige ne ressemblaient pas vraiment aux tomates grappes auxquelles nous sommes habitués aujourd'hui.
Je ne saurais dire si la pendelotte est une variété bien définie ou s’il s’agit d’une appellation régionale malheureusement tombée dans l’oubli.

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

2 Dernière modification par éponymie (26-01-2014 15:35:06)

Re : pendelottes

Première ligne de google en faisant une recherche sur "pendelotte"

http://www.pensezsauvage.lautre.net/Tomate-Pendelotte

http://www.pensezsauvage.lautre.net/local/cache-vignettes/L500xH667/pendelotte-af7d0.jpg

3 Dernière modification par glop (26-01-2014 15:46:23)

Re : pendelottes

Oui, j'avais vu cela mais comment expliquer que seul ce site face un lien avec ce mot et qu'il semble présenter une variété "confidentielle" alors que la pendelotte était si courante en Provence il y a cinquante ans mais que personne ne la connais plus.
Ce mot ne me semble pas plus figurer dans les dictionnaires que dans les encyclopédies.

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

4 Dernière modification par regina (26-01-2014 15:50:01)

Re : pendelottes

Appellation  régionale certainement! Je crois qu'ailleurs on dit tomates allongées ou tomates Roma.

Mais ici en Provence, la plupart des gens continuent de parler de pendelottes, moi la première. Pourquoi tombées dans l'oubli?
Revenez faire un petit séjour dans le Midi et écoutez parler les gens smile

Pour vous en convaincre, au lieu de chercher dans les dictionnaires ou les encyclopédies, consultez donc les nombreux sites de recettes en tapant " pendelottes". Vous y verrez de nombreuses interventions, des recettes, avis conseils, tous actuels et le mot y figure employé avec naturel.

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

5 Dernière modification par glop (27-01-2014 08:57:26)

Re : pendelottes

Effectivement, il semblerait que sur les listes où la "Roma" est mentionnée, la "pendelotte" ne le soit pas (et inversement...).
Il s’agirait donc de la même tomate.
Pourtant la "pendelotte" dont je me souviens était plus petite que la "Roma" actuelle. Sans doute le mode de production a-t-il changé.

Merci pour vos réponses.

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

Messages [ 5 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Promotion linguistique » pendelottes