Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » C'est grave, Docteur ?

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 11 ]

1 Dernière modification par ariane (19-01-2014 22:44:47)

Sujet : C'est grave, Docteur ?

Bonjour,
Pourriez-vous me renseigner sur la signification du mot "agrave" ? - un seul g -
Objet d'un courriel commercial qui m'est adressé, je lis : "surfaces &agrave".
Les précédents courriels échangés avec mon correspondant et traitant du même sujet étaient intitulés "surfaces", tout court.
Comme ce terme n'est pas repris dans le texte principal, je me demande à quel domaine il appartient.  Mon affaire prendrait-elle une mauvaise tournure ?
Ayant cherché sur le net des occurrences qui auraient pu me mettre sur la voie, je constate que ce vocable est toujours précédé de l'esperluette, sans espace.
Merci pour votre aide.

Re : C'est grave, Docteur ?

J'ai fait plus ou moins la même recherche que vous et j'ai l'impression qu'il s'agit tout simplement d'un mauvaise transcodif du caractère à. C'est du moins ce que je vois ici :

http://www.shopwiki.fr/l/agrave-peinture-dilluable-eau

Marqueur peinture à eau - encre à pigmentation blanche devient Marqueur peinture à eau - encre à pigmentation blanche quand on va sur le site.

3

Re : C'est grave, Docteur ?

En effet !  Merci beaucoup, éponymie !  smile

4 Dernière modification par Bookish Prat (19-01-2014 23:50:08)

Re : C'est grave, Docteur ?

éponymie a écrit:

[...] j'ai l'impression qu'il s'agit tout simplement d'un mauvaise transcodif du caractère à.

Bien vu ! Dans la norme ISO 8859-1,  le nom de À est À (8#192) et celui de à est à (&224). Un traducteur automatique semble avoir été utilisé par quelqu'un peu familier avec les accents du français.

« Jeunesse, folies. Vieillesse, douleurs ». Proverbe rom.

5

Re : C'est grave, Docteur ?

Pour information, si dans le futur vous tombiez sur un é, souvenez-vous qu'il faut lire "é". J'imagine que pour le "è", l'équivalent doit être è.

Re : C'est grave, Docteur ?

Très intéressant, merci.

Avisse à la population : ornithorynque, mammifère pourvu d'un bec et pondant des œufs.

Re : C'est grave, Docteur ?

L'esperluette suivi d'un dièse (&#) est une syntaxe utilisée dans le code HTML pour signifier des caractères spéciaux ou diacritiques, la formule se termine par un point-virgule, il y en a une foultitude, comme le montre le tableau suivant :

http://gdumas.developpez.com/articles/x … -speciaux/

Ces notations ont dû être inventées parce qu'à l'origine informatique le caractère ne tenait que sur un seul octet (nombre de huit bits) soit 256 possibilités maximum numérotées de 0 à 255, lesquelles se sont avérées insuffisantes pour noter l'ensemble des alphabets mondiaux.

Certains lecteurs retardataires ne les décodent toujours pas et l'on se retrouve avec ces signes cabalistiques dans les mails et autres textes. En visualisant le code “source” des pages Internet, on arrive à comprendre le système, certains programmes de base les affichent même d'une certaine couleur, ça dépend de votre navigateur et de votre ordinateur.

Bien à vous

8

Re : C'est grave, Docteur ?

Je découvre ces codifications. Merci à tous, pour vos liens et explications.   smile

Re : C'est grave, Docteur ?

Mais dans &Agrave, le & n'est pas suivi d'un #

Avisse à la population : ornithorynque, mammifère pourvu d'un bec et pondant des œufs.

10 Dernière modification par Swoo (21-01-2014 00:35:23)

Re : C'est grave, Docteur ?

Ornithorynque a écrit:

Mais dans &Agrave, le & n'est pas suivi d'un #

C'est parce qu'il ne faut pas confondre les codes numériques des différents caractères ASCII (qui eux, ont bien ce couple esperluette dièse) avec les codes simplifiés pour l'HTML (qui eux, n'ont pas ce dièse et utilisent des lettres plutôt que des chiffres).

Regardez à nouveau le lien donné par contrelabienpensance, vous le constaterez tout de suite par vous-même. smile

A moi de donner un lien maintenant puisqu'on en est à parler de caractères ASCII. Il s'agit de la table ASCII la plus étendue que j'ai pu trouver réunie sur une seule page. Si quelqu'un en connaît une encore plus grande, je suis preneur !
http://www.ascii.free.fr/

Re : C'est grave, Docteur ?

&merci 1000 fois.

Avisse à la population : ornithorynque, mammifère pourvu d'un bec et pondant des œufs.

Messages [ 11 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » C'est grave, Docteur ?