Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » j'ai besoin de votre aide svvvvvvvvp

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 32 ]

Sujet : j'ai besoin de votre aide svvvvvvvvp

je suis étudiante en master 2 (spécialité français).je prépare ma thèse de fin d'étude et je travaille sur la grammaire.
ma problématique est : "pourquoi les élèves ont-ils de bons résultats aux éval nationales ds les compétences de grammaire mais échouent quant-il s'agit de les réinvestir en dictée ou production d'écrit ?"

j'ai besoin de votre aide pour pouvoir avancer et merci

2

Re : j'ai besoin de votre aide svvvvvvvvp

Bonjour Fulla, et bienvenue.

      Deux remarques :

1) fais l'effort d'écrire correctement (sans abréviations, avec les majuscules...),
2) montre-nous le travail que tu as commencé à fournir.

      Et je suis sûr que tu pourras trouver un(e) abécien(ne) compatissant(e) pour t'aider à avancer.

elle est pas belle, la vie ?

Re : j'ai besoin de votre aide svvvvvvvvp

ma problématique est : "pourquoi les élèves ont-ils de bons résultats aux éval nationales ds les compétences de grammaire mais échouent quant-il s'agit de les réinvestir en dictée ou production d'écrit ?"


Souvenez-vous  : on a beau connaitre par cœur les règles et les exemples, on ne reconnait jamais, sur le terrain, que l'on est dans le champ d'application de ces règles.
C'est ainsi que nous fonctionnions, c'est ainsi qu'ils fonctionnent.

Cela dit quarante   ans d'enseignement m'ont prouvé que l'orthographe des élèves est meilleure dans les productions spontanées que dans les dictées.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

Re : j'ai besoin de votre aide svvvvvvvvp

fulla13 a écrit:

[...] Je prépare ma thèse de fin d'étude[s] et je travaille sur la grammaire.

Chère fulla13, l'expression thèse de fin d'études – qui devrait revenir souvent sous votre plume – est erronée si vous maintenez étude au singulier. La raison en est que le français distingue entre faire une étude et faire des études. C'est au terme de vos études que vous préparez votre thèse de fin d'études et non au terme d'une seule étude.

« Jeunesse, folies. Vieillesse, douleurs ». Proverbe rom.

Re : j'ai besoin de votre aide svvvvvvvvp

Je vous remercie pour vos réponses.
Au fait, ils viennent juste de vous afficher les encadreurs donc c'est que maintenant que je vais faire beaucoup plus d'efforts.
je veux savoir sur quoi je dois me baser dans la partie théorique et si c'est possible je serai reconnaissante si vous me proposez une ou deux hypothèses.
Mon sujet de mémoire traite de " Comment donner du sens aux apprentissages de la grammaire ? "

Je m'interroge sur "pourquoi les élèves ont-ils de bons résultats aux éval nationales ds les compétences de grammaire mais échouent quant-il s'agit de les réinvestir en dictée ou production d'écrit ?"
J'évaluerai donc la compétence " rédiger un texte en respectant les contraintes syntaxiques et orthographiques" et plus particulièrement les accords ds le GN et S-V,

merci énormément

Re : j'ai besoin de votre aide svvvvvvvvp

Piotr a écrit:

1) fais l'effort d'écrire correctement (sans abréviations, avec les majuscules...),
2) montre-nous le travail que tu as commencé à fournir.

...

Avisse à la population : ornithorynque, mammifère pourvu d'un bec et pondant des œufs.

Re : j'ai besoin de votre aide svvvvvvvvp

ma problématique est la suivante:
comment emmener l'apprenant a passer d'un savoir déclaratif à un savoir procédural?

Re : j'ai besoin de votre aide svvvvvvvvp

Quand on parle et qu'on écrit comme vous, on ne peut qu'être nuisible pour les élèves. Vous savez, les "élèves" ? Ceux qui s'élèvent grâce aux profs.
Mais peut-être n'êtes-vous qu'un robot-virus pour les forums (un bot)?

J'espère que tout ça n'est qu'une farce.

Avisse à la population : ornithorynque, mammifère pourvu d'un bec et pondant des œufs.

Re : j'ai besoin de votre aide svvvvvvvvp

Je vous propose de réfléchir à votre cas personnel. Vous connaissez très probablement les règles grammaticales mais ne les appliquez pas toujours:

Je m'interroge sur "pourquoi les élèves ont-ils de bons résultats aux éval nationales ds les compétences de grammaire mais échouent quant-il s'agit de les réinvestir en dictée ou production d'écrit ?"

Le "quant-il" est assez surprenant... Vous savez pourtant que "quand" s'écrit avec un "d"... mais la liaison à l'oral provoque sans doute cette faute.

Et en ce qui concerne votre dernier message, vous savez également que la préposition "à" prend un accent.

Alors, vous pourriez déjà réfléchir pourquoi vous avez pu intérioriser des règles grammaticales mais que vous ne les appliquez pas toujours... Moi, ce genre de questions me dépasse et ai du mal à y répondre et même à lire des choses à ce sujet, probablement à cause d'un jargon de pédagogues qui ne me plait pas...

Re : j'ai besoin de votre aide svvvvvvvvp

Ornithorynque a écrit:

Quand on parle et qu'on écrit comme vous, on ne peut qu'être nuisible pour les élèves. Vous savez, les "élèves" ? Ceux qui s'élèvent grâce aux profs.
Mais peut-être n'êtes-vous qu'un robot-virus pour les forums (un bot)?

J'espère que tout ça n'est qu'une farce.

Vous savez? Malheureusement, de plus en plus de professeurs (des écoles ou des collèges et lycées) écrivent "mal". C'est l'évolution logique de la perte d'heures de ces dernières années en français dès le primaire...

Re : j'ai besoin de votre aide svvvvvvvvp

ouaaaaaaaaaaaouh !
De mon temps, on  disait compétences passives et compétences actives —et même ça, les chers collègues ne le comprenaient pas toujours...

Bon, de toutes façons c'est LA question, la seule, intemporelle, qu'on devait déjà  se poser du temps de Cro-magnon. La seule méthode, en gros, c'est nage ou crève : si  on veut qu'ils sachent faire, il faut leur  faire faire... Condition impérative : leur donner envie de faire. Tout est là : comment faire boire des ânes qui n'ont pas soif ?

Bon courage !

P.S. Votre problématique n'est pas une problématique, c'est le titre. Il vous   reste à problématiser.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

12 Dernière modification par Ornithorynque (10-01-2014 20:18:37)

Re : j'ai besoin de votre aide svvvvvvvvp

À mes yeux, s'intéressent à l'enseignement pour en faire leurs métiers deux catégories de personnes :
1
les pédagogues, ceux-là enseignent;
2
les pédagologues, ceux-ci se consacrent à la pédagogie de la même façon que les cancérologues se consacrent au cancer.

Avisse à la population : ornithorynque, mammifère pourvu d'un bec et pondant des œufs.

Re : j'ai besoin de votre aide svvvvvvvvp

"ma problématique est la suivante:
comment emmener l'apprenant a passer d'un savoir déclaratif à un savoir procédural?"

Savez-vous que "problématique" a une définition ? Ce n'est pas un synonyme de "problème" à l'attention de gens voulant frimer.
Curieusement, en pratique, "problématique" peut vouloir dire deux choses :
1
"problématique" veut dire "problème" dans la bouche de gens qui veulent montrer qu'ils sont des intellectuels;
2
"problématique" veut dire "un vague ensemble de questions que je ne cerne pas et dont je ne veux pas qu'on me demande de les cerner" (je ne plaisante pas, c'est le sens que ce mot a pour certains).

Alors que ce mot, je le répète, a une définition.

Maintenant je cite en particulier ceci :
"comment emmener l'apprenant a passer d'un savoir déclaratif à un savoir procédural?"
Cela me rappelle avec tendresse mes instituteurs qui nous disaient avant la dictée :
"Attention, si vous écrivez un même mot de deux façons différentes, vous êtes sûrs de vous tromper au moins une fois."

Presque un demi-siècle plus tard, j'en tiens encore compte.
On leur aurait dit : "comment emmener l'apprenant a passer d'un savoir déclaratif à un savoir procédural?", sûrement auraient-ils été consternés.

À mon âge avancé je repense souvent à mon instituteur du CE2 (Mr Weber, si quelqu'un a des nouvelles ?), à celui du CM2 (Mr Baratte, si quelqu'un a des nouvelles ?), à mon professeur de français et latin de cinquième et quatrième (Mr Roure, si quelqu'un a des nouvelles ?) ainsi qu'au professeur de français que j'ai eu la chance d'avoir durant mes trois années de classes préparatoires scientifiques (Mr De Vance ou Devance, si quelqu'un a des nouvelles ?), ces gens ont été pour moi des trésors que j'ai compris beaucoup trop tard.

J'ai eu aussi de mauvais profs en français et en histoire (du genre à parler comme vous voyez ici) qui m'ont empêché de comprendre vers quoi je devais m'orienter.

La langue natale d'un terrien est le véhicule de son savoir et de son intelligence. Un Français ne peut comprendre la littérature, la philosophie, les maths, la physique ou l'histoire que grâce au français.

C'est un crime d’État de laisser l'enseignement de la langue natale à des minables qui trouvent qu'"élève" est un gros mot.

O

Avisse à la population : ornithorynque, mammifère pourvu d'un bec et pondant des œufs.

Re : j'ai besoin de votre aide svvvvvvvvp

Pauvre fulla ! La voilà habillée pour l'hiver...
Ce n'est pourtant pas sa faute si pour gagner son bœuf, il lui faut passer une épreuve  consistant à écrire le maximum de... sonneries en un minimum de pages. Plus ce sera bête, meilleure sera la note, on peut bien lui donner un coup de main.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

15 Dernière modification par Bookish Prat (10-01-2014 22:23:49)

Re : j'ai besoin de votre aide svvvvvvvvp

Ornithorynque a écrit:


[...] Mr Weber, Mr Baratte, Mr Roure, Mr De Vance ou Devance [...]

wink Mais que vous ont donc fait ces braves instituteurs pour que vous persistiez à les affubler du titre de Mister dont Mr est (presque) l'abréviation (en bon anglais, c'est Mr. avec un point derrière l'abréviation comportant la dernière lettre du mot abrégé, ce qui, en typo française, est rigoureusement interdit) ? Monsieur, en abrégé, s'écrit « M. ». Hélas, c'est aussi l'abréviation de Michel. Mr sans point abréviatif se retrouve sur quantité de documents administratifs français actuels et présente l'avantage de mieux évoquer Monsieur que le simple M.. Peut-être serait-il sage de pouvoir écrire l'une ou l'autre version.

« Jeunesse, folies. Vieillesse, douleurs ». Proverbe rom.

Re : j'ai besoin de votre aide svvvvvvvvp

P'tit prof a écrit:

Cela dit quarante   ans d'enseignement m'ont prouvé que l'orthographe des élèves est meilleure dans les productions spontanées que dans les dictées.

ça se comprend mais il m'est arrivé d'utiliser la dictée pour amener à plus de spontanéité des gens qui n'en ont pas une once (dont on ne peut jamais qualifier les productions de spontanées donc).

Quant au sujet principal, je suis un peu remonté pare que je viens justement de faire une leçon de test avec 4 adultes qui sont doués parce que motivés et en contact régulier avec des francophones mais la collègue qui est passée avant moi a gaspillé 20 heures à les gaver de la grammaire la plus traditionnelle et la plus inutile qui soit : conclusion je me retrouve avec des gens qui ont un cahier bien rempli mais qui sont incapables de produire une phrase simple à l'oral sans erreur de syntaxe. Ce qui est une anomalie, au moins en classe de FLE. La grammaire n'est qu'une couche de théorie sur une pratique et tant qu'à faire, il vaut mieux que cette théorie colle à la pratique (rien à cirer des e, es, ent, s et t pour les verbes, tant qu'ils ne sont pas rendus compte - le plus intuitivement possible - de ce qu'est le radical d'un verbe).

Et je trouve bizarre de poser la question ainsi : s'il y a un problème à l'écrit, il faudrait d'abord voir ce qui se passe à l'oral pour un discours de complexité égale. S'ils savent pas causer sur le développement durable par exemple, ils ne seront pas plus capable d'écrire. Et toute la grammaire du monde n'y changera rien. S'ils ne sont pas faits les oreilles et les yeux à une langue standard, ils ne produiront jamais rien de bon.

Et ne parlons pas de se poser la question du passage du savoir déclaratif au savoir procédural : ce n'est même pas mettre la charrue avant les bœufs, c'est renverser la charrue et expliquer aux bœufs ce qu'ils savent faire de manière à ce qu'ils ne sachent plus le faire.

J'ai déjà dit ici qu'il faudrait enseigner le français comme on l'enseigne à des étrangers, qu'est-ce qu'on gagnerait comme temps. Mais bon, un enseignant FLE (même ceux qui se sont donnés la peine de valider leur expérience avec une licence ou un master, ce qui n'est pas mon cas), ça ne vaut pas grand chose.

Bref, on marche sur la tête.

Re : j'ai besoin de votre aide svvvvvvvvp

La grammaire n'est qu'une couche de théorie sur une pratique et tant qu'à faire, il vaut mieux que cette théorie colle à la pratique.

Comme dit pertinemment une collègue latiniste (et auteur d'excellents manuels) : il ne faut pas étudier les textes pour la grammaire, mais étudier   la grammaire pour comprendre les textes.

Tout ça s'acquiert sur le tas, comme fulla ne va pas tarder à s'en rendre compte.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

Re : j'ai besoin de votre aide svvvvvvvvp

Bonsoir Bookish Prat,

"Mais que vous ont donc fait ces braves instituteurs pour que vous persistiez à les affubler du titre de Mister dont Mr est (presque) l'abréviation (en bon anglais, c'est Mr. avec un point derrière l'abréviation comportant la dernière lettre du mot abrégé, ce qui, en typo française, est rigoureusement interdit) ? Monsieur, en abrégé, s'écrit « M. »."

Tu as raison, je devrais écrire "M."

Je ne sais trop pourquoi, je trouve que "Mr" a du charme et que "M." n'en a pas. Il me semble mais je n'en suis pas sûr du tout qu'on écrivait "Mr" il y a des décennies en bon français (est-ce vrai ?), c'est peut-être une excuse.
De même j'écris "2ème" et non "2è" ou "2e".

Et puis zut, parfois, avec les règles ! Quand Victor Hugo s'en écarte, c'est intéressant, mais quand c'est Toto, c'est une faute...

(Voir les anacoluthes :
quand c'est toi, c'est con,
quand c'est un écrivain, c'est bon.)

Je suis pour le respect des règles mais un bon règlement doit s'appliquer dans 98 % des cas. Enfin... on pourrait disserter là-dessus longtemps, ce n'est pas qu'une question d'écriture du français.

O

PS : Personne ne connaît les profs susmentionnés ?

Avisse à la population : ornithorynque, mammifère pourvu d'un bec et pondant des œufs.

Re : j'ai besoin de votre aide svvvvvvvvp

Bookish Prat a écrit:

en bon anglais, c'est Mr. avec un point derrière l'abréviation comportant la dernière lettre du mot abrégé, ce qui, en typo française, est rigoureusement interdit)

Un peu comme ceci
http://img11.hostingpics.net/pics/815251books.jpg
ou cela
http://img11.hostingpics.net/pics/385948books.png
Autres temps, autre mœurs. Rien ne change plus facilement que les conventions typographiques.

Pour ce qui est de l'anglais lui-même, distinguons l'usage britannique et l'usage américain. Le premier préférait Mr, sans point, comme le rappelle le Oxford A–Z of Grammar and Punctuation : « If the abbreviation includes both the first and last letter of the abbreviated word, as in 'Mister' ["Mr"] and 'Doctor' ["Dr"], a full stop is not used. »
Cf. aussi
http://books.google.fr/books?id=DXHJ1yl … mp;f=false
http://books.google.fr/books?id=OiSyj9J … mp;f=false
Cependant, l'usage américain préfère généralement le point, et cet usage peut avoir débordé au-delà de l'Amérique.

Re : j'ai besoin de votre aide svvvvvvvvp

Eponymie a écrit :

Ouvrez le rectangle.
Quant au sujet principal, je suis un peu remonté parce que je viens justement...
... le plus intuitivement possible - de ce qu'est le radical d'un verbe).
Fermez le rectangle.

J'enseigne parfois l'utilisation du logiciel Excel. Mon expérience correspond à celle d'Eponymie. Dit autrement :

1
la pratique permet de comprendre la théorie comme la théorie permet de comprendre la pratique.
(Et donc : aux profs de se débrouiller, si c'était facile on n'aurait pas besoin d'eux.)

2
J'ajoute :
l'action nourrit la réflexion comme la réflexion nourrit l'action.

3
De plus j'entends parfois des gens dire, en gros :"X est bon dans ce domaine car c'est une question de mémoire" ou l'inverse. En général c'est dit par Y qui ne comprend rien au domaine en question. Sous-entendu : moi, je suis bon là où il n'y a rien à apprendre bêtement. Alors qu'à mon avis :
la mémoire est un outil de l'intelligence comme l'intelligence est un outil de la mémoire.

Bon, je dis tout ça en vrac mais ce fil :
"J'évaluerai donc la compétence " rédiger un texte en respectant les contraintes syntaxiques et orthographiques" et plus particulièrement les accords ds le GN et S-V,"
me donne envie de parler de pédagogie.

4
Pour finir, je dirai que pour bien enseigner il faut aimer ses élèves. C'est parfois difficile pour un bon prof qui tombe dans un endroit pourri ou pour un prof qui n'aime pas le mot "élève".

Bonne fin de dimanche.

O

Avisse à la population : ornithorynque, mammifère pourvu d'un bec et pondant des œufs.

Re : j'ai besoin de votre aide svvvvvvvvp

Abel,

Merci, merci, merci...

Avisse à la population : ornithorynque, mammifère pourvu d'un bec et pondant des œufs.

Re : j'ai besoin de votre aide svvvvvvvvp

Je disais "des décennies" mais c'était des siècles. Je suis né trop tard dans un siècle né trop tôt ou quelque chose comme ça.

Avisse à la population : ornithorynque, mammifère pourvu d'un bec et pondant des œufs.

Re : j'ai besoin de votre aide svvvvvvvvp

Je vous ai pris des exemples un peu anciens, il est vrai. Mais en voici un tout récent : Les Miscellanées de Mr. Schott. Mais j'avoue que le cas est ici discutable.
En tout cas, comme rappelé dans ce message, Littré écrivait encore : On écrit souvent par abréviation Mr ou M. pour monsieur, et Mrs ou MM. pour messieurs.

24 Dernière modification par éponymie (12-01-2014 19:35:29)

Re : j'ai besoin de votre aide svvvvvvvvp

Ornithorynque a écrit:

Eponymie a écrit :

Ouvrez le rectangle.
Quant au sujet principal, je suis un peu remonté parce que je viens justement...
... le plus intuitivement possible - de ce qu'est le radical d'un verbe).
Fermez le rectangle.

J'enseigne parfois l'utilisation du logiciel Excel. Mon expérience correspond à celle d'Eponymie. Dit autrement :

1

Réaction à chaud.

Bizarre : je ne sais pas grand chose de toi et tu ne sais pas grand chose de moi (hors quelques MP, il y a quelques années dans les circonstances que tu sais), l'affirmation péremptoire "mon expérience correspond à celle d'Eponymie" me semble un peu hasardeuse.

Et quand à la suite de tes remarques, je ne vois pas ce que tu veux dire. Pour bien enseigner, il faut aimer les gens en général, mais je ne surcharge pas le mot élève comme tu le fais (je l'utilise indifféremment avec client, apprenant ou étudiant). Par contre je rejette l'appellation - et le titre - de "prof" (enseignant suffit).

Re : j'ai besoin de votre aide svvvvvvvvp

Bon, mille excuses.

Mon expérience correspond à mon expérience.

Pour moi, "élève" est un mot plus beau que "client" ou qu"étudiant", quant à "apprenant"...

Je n'ai pas la sensation de surcharger mais chacun a ses balances.

Désolé si je t'ai embêté.

Avisse à la population : ornithorynque, mammifère pourvu d'un bec et pondant des œufs.

26 Dernière modification par éponymie (12-01-2014 19:45:27)

Re : j'ai besoin de votre aide svvvvvvvvp

Hypothèse sur ta citation tronquée : tu ne comprends pas comment fonctionne l'enseignement d'une langue vivante et crois que la grammaire de papa offre une représentation de la langue efficace pour produire du discours oral ou écrit.

Si tel est le cas, désolé de te contredire. C'est non. Et c'est également ce que ne semblent pas comprendre ceux qui proposent des sujets de thèse à fulla.

Ton message est arrivé quand je rédigeais le mien. Tu ne m'as pas embété, je dis simplement qu'il y a quelque chose dans mon discours que tu ne comprends pas.

Re : j'ai besoin de votre aide svvvvvvvvp

tu ne comprends pas comment fonctionne l'enseignement d'une langue vivante et crois que la grammaire de papa offre une représentation de la langue efficace pour produire du discours oral ou écrit.

La  remarque vaut aussi pour  l'enseignement d'une langue aux locuteurs natifs.
Les prétendues règles doivent se dégager de l'observation directe des énoncés produits par les élèves.On ne répètera jamais assez que tout locuteur connait la  grammaire, sinon il ne pourrait pas s'exprimer. Tout ce que peut faire l'enseignant, c'est de faire théoriser ces intuitions, pour mieux les comprendre et mieux les reproduire.
... reste à savoir si fulla aura une bonne note si elle met ces bonnes vérités dans sa thèse...

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

Re : j'ai besoin de votre aide svvvvvvvvp

P'tit prof a écrit:

Les prétendues règles doivent se dégager de l'observation directe des énoncés produits par les élèves.On ne répètera jamais assez que tout locuteur connait la  grammaire, sinon il ne pourrait pas s'exprimer. Tout ce que peut faire l'enseignant, c'est de faire théoriser ces intuitions, pour mieux les comprendre et mieux les reproduire.

Tout à fait d'accord et merci de le dire mieux que je ne l'ai fait jusqu'à présent.

P'tit prof a écrit:

La  remarque vaut aussi pour  l'enseignement d'une langue aux locuteurs natifs.

Que oui ! Ces locuteurs natifs n'ayant que l'avantage - énorme - de savoir produire du discours dès le départ (avant le contact avec l'enseignant).

Si on faisait remarquer aux petits Français - le fait-on maintenant ? - que tous les formes d'un verbe - sauf trois - se prononcent de manière identique au singulier des temps simples (futur et passé simples exceptés), que - en gros - les désinences personnelles se résument à deux (ons pour le nous et ez pour le vous, en laissant de coté le passé simple et en sachant comment se forme le futur), on réussirait à leur extirper de la caboche l'idée que la conjugaison française est compliquée. Elle est assez intuitive finalement, ce qui est plus facile à constater avec les non-natifs qu'avec les natifs. L'orthographe grammaticale n'est qu'un point de détail vite réglé.

Et comme le système verbal est à la base de tout - ceci ma collègue l'avait bien compris - on se tirerait ainsi une belle épine du pied.

C'était pour donner un exemple simple de grammaire appliquée.

Re : j'ai besoin de votre aide svvvvvvvvp

Je me demande pourquoi le contenu des messages 1 et 5 se retrouve quasi-intégralement dans cette discussion datant de juin 2011 (message 6)

http://forums-enseignants-du-primaire.c … e-memoire/

30

Re : j'ai besoin de votre aide svvvvvvvvp

T'as d'bons yeux, tu sais !

Soit c'est la même personne (peu probable : le style du message me paraît nettement différent), soit ça sent le plagiat. À suivre donc...

elle est pas belle, la vie ?

31

Re : j'ai besoin de votre aide svvvvvvvvp

merci pour vous tous!!!mais je voulais un coup de main et non pas des critiques!!et puis je sais trés bien comment écrire correctement mais c'était juste pour l'abréviation car je sais je m'adresse a des gens qui vont me comprendre.merci encore et je m'excuse

Re : j'ai besoin de votre aide svvvvvvvvp

Ces critiques sont un coup de main, collègue !
Nous pensons que ce serait vous rendre un bien mauvais service que de  ne pas attirer votre attention sur le caractère très contestable, pour ne pas dire erroné de votre sujet.
Pour avoir  le droit d'exercer, vous devez sauter à travers ce cerceau. Faites-le, avec la dose convenable de langue de bois, mais ne  soyez pas dupe : ce sujet est une sottise, et ce que vous allez écrire, ce sont des sottises.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

Messages [ 32 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » j'ai besoin de votre aide svvvvvvvvp