Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » Au sud du Sahel

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 25 ]

Sujet : Au sud du Sahel

Je cherche un mot pour parler de l’ensemble géographique des pays situés au sud du sahel.
Je ne peux pas utiliser "Afrique du sud" qui est le nom d’un état.
"Afrique noire" ne me semble pas compréhensible sur le plan géographique et " Afrique subsaharienne" non plus car celle-ci comprend la partie sud des pays du sahel.

Votre avis m’intéresse.

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

Re : Au sud du Sahel

L'Afrique hors Maghreb ?

3 Dernière modification par éponymie (10-01-2014 14:00:06)

Re : Au sud du Sahel

Et Afrique subsahélienne ? Immédiatement compréhensible et utilisé :

http://www.citim.asso.fr/spip.php?article444

4

Re : Au sud du Sahel

Abel Boyer a écrit:

L'Afrique hors Maghreb ?

Oui mais il faudrait pour ça que le terme Maghreb corresponde à une zone géographique précise. Il me semble que le Maghreb est l’ensemble des lieux ou vivent les musulmans qui se situent hors du makrech.

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

5 Dernière modification par glop (10-01-2014 14:27:18)

Re : Au sud du Sahel

éponymie a écrit:

Et Afrique subsahélienne ? Immédiatement compréhensible et utilisé :

http://www.citim.asso.fr/spip.php?article444

Je découvre ce mot.

La seule chose que je trouve à lui reprocher c'est que l'on y retrouve l'idée reçue d'un sud situé en dessous du nord.
Qu'à cela ne tienne!

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

Re : Au sud du Sahel

Votre message fournissait la matière pour le fabriquer et d'autres l'ont fait bien avant moi.

Re : Au sud du Sahel

glop a écrit:
Abel Boyer a écrit:

L'Afrique hors Maghreb ?

Oui mais il faudrait pour ça que le terme Maghreb corresponde à une zone géographique précise. Il me semble que le Maghreb est l’ensemble des lieux ou vivent les musulmans qui se situent hors du makrech.

En français, Maghreb (Moghreb) a existé bien avant Machreq.
Cela dit, sa définition courante est effectivement à géométrie variable (petit Maghreb, grand Maghreb) et a l'inconvénient de laisser de côté l’Égypte.
Aucun mot n'est parfait, cependant. La définition des pays subsahéliens inclut-elle les pays de la ceinture sahélienne eux-mêmes : théoriquement non, ce qui laisse de côté pas mal de pays d'Afrique noire. Cette dernière expression me paraît encore la meilleure, même si elle n'a plus la cote aujourd'hui.

8 Dernière modification par yd (10-01-2014 17:48:44)

Re : Au sud du Sahel

Pourquoi rejeter l'Afrique noire http://fr.wiktionary.org/wiki/Afrique_noire ?
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/80/Sub-Saharan-Africa.png/220px-Sub-Saharan-Africa.png
On trouve encore Afrique subtropicale et Afrique intertropicale, mais le tropique du Cancer est un peu trop au nord pour la zone recherchée, et ces notions excluent l’Afrique au sud du tropique du Capricorne.

Fille légère ne peut bêcher.

Re : Au sud du Sahel

glop a écrit:

La seule chose que je trouve à lui reprocher c'est que l'on y retrouve l'idée reçue d'un sud situé en dessous du nord.
Qu'à cela ne tienne!

Tout à fait d'accord, il s'agit d'une vision eurocentrée. Mais cela ne vous dérangeait pas de parler d'afrique du Sud et d'Afrique subsaharienne.

Et puis comme nous sommes Européens, si une terminologie doit évoluer, ce n'est pas la nôtre. Ras-le-bol du terrorisme lexical et de la fausse mauvaise conscience (je parle en général, pas pour vous en particulier).

Les adjectifs transalpin et cisalpin ne désignent pas la même chose de part et d'autre des Alpes et ça ne dérange personne.

Re : Au sud du Sahel

glop a écrit:

La seule chose que je trouve à lui reprocher c'est que l'on y retrouve l'idée reçue d'un sud situé en dessous du nord.

Mais où le situeriez-vous ? Je perds le nord...

L'escrivaillerie semble estre quelque symptome d'un siecle desbordé

11

Re : Au sud du Sahel

La notion de haut et de bas sur une carte est tout à fait subjective. Idéalement, pour être lus, les cartes et les plans devraient être correctement orientés et disposés à plat. Seul l’usage que l’on en fait verticalement  nous incite à utiliser les mots "subsaharienne" et "Subsahélienne".
Le préfixe "sub" que l’on retrouve dans "subalterne" n’est-il pas perçu comme péjoratif ?

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

Re : Au sud du Sahel

glop a écrit:

Le préfixe "sub" que l’on retrouve dans "subalterne" n’est-il pas perçu comme péjoratif ?

Pas du tout. Dans tout ordre hiérarchique il y a ceux qui se trouvent vers le haut et ceux qui se trouvent vers le bas. Pour le préfixe sub (substantif) ou encore sous (sous-lieutenant), je n'y vois aucune connotation péjorative. Quant à la carte géographique, voulez-vous la renverser, et transformer l'hémisphère Sud en hémisphère Nord ?

L'escrivaillerie semble estre quelque symptome d'un siecle desbordé

Re : Au sud du Sahel

M'enfin, au sud du Sahel, c'est la zone tropicale, avec sa forêt généreuse.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

14

Re : Au sud du Sahel

trevor a écrit:
glop a écrit:

Le préfixe "sub" que l’on retrouve dans "subalterne" n’est-il pas perçu comme péjoratif ?

Pas du tout. Dans tout ordre hiérarchique il y a ceux qui se trouvent vers le haut et ceux qui se trouvent vers le bas. Pour le préfixe sub (substantif) ou encore sous (sous-lieutenant), je n'y vois aucune connotation péjorative. Quant à la carte géographique, voulez-vous la renverser, et transformer l'hémisphère Sud en hémisphère Nord ?

Je suis bien conscient que les manchots ne peuvent pas perdre l’habitude de marcher la tête en bas du jour au lendemain ; mais trêve de plaisanterie, je constate qu’en lisant distraitement ce que vous avez écrit, on pourrait croire que vous établissez un ordre hiérarchique entre les différentes parties de l’Afrique.

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

Re : Au sud du Sahel

glop a écrit:

je constate qu’en lisant distraitement ce que vous avez écrit, on pourrait croire que vous établissez un ordre hiérarchique entre les différentes parties de l’Afrique.

En fait, plutôt géographique : il y a celles qui sont du nord, et celles qui sont du sud (il y a aussi celles qui sont de l'est et celles qui sont de l'ouest, etc.).

L'escrivaillerie semble estre quelque symptome d'un siecle desbordé

16 Dernière modification par glop (10-01-2014 19:04:28)

Re : Au sud du Sahel

P'tit prof a écrit:

M'enfin, au sud du Sahel, c'est la zone tropicale, avec sa forêt généreuse.

Le problème avec "Afrique équatoriale" et  "Afrique tropicale" c’est que leurs contours sont assez mal définis et que ni l’Afrique équatoriale ni l’Afrique tropicale n’englobent ni la pointe de l’Afrique ni la partie la plus au nord.
En fait je cherche un mot qui puisse remplacer simplement l’indisponible "Afrique du sud".
Ce terme définirait la zone géographique qu'il faut ajouter à l'Afrique du nord et au sahel pour faire un tout.

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

Re : Au sud du Sahel

Afrique australe ?

L'escrivaillerie semble estre quelque symptome d'un siecle desbordé

18

Re : Au sud du Sahel

Afrique méridionale

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

19

Re : Au sud du Sahel

Dans l'Afrique noire, il n'y a pas seulement une réalité et une unité ethnique par la couleur de la peau - et de toute façon, refuser le terme pour cette raison-là revendrait à faire une espèce de racisme à l'envers, ne voulant pas dire aux Noirs qu'ils sont noirs, ce qui est absurde -, mais aussi une réalité géographique et historique : jusqu'à la colonisation moderne et jusqu'à l'âge industriel, toutes ces régions au sud du Sahara avaient été, non pas complètement isolées, mais très protégées, justement par le Sahara. Afrique noire ou Afrique protégée, cela voudrait dire pareil pour moi, mais Afrique protégée, en ces siècles où elle n'est plus protégée, ne serait pas compris. Il reste l'Afrique noire. Le mot d'Afrique, je crois venu des Romains, pour être ensuite repris par les Arabes, aurait désigné dans l'Antiquité la seule Afrique du Nord actuelle, et le mot aurait voulu dire la Resplendissante*, ce qui lui va magnifiquement. Si on accepte cette origine, on accepte mieux Afrique noire.

* Je crois avoir lu cela dans une Histoire de l'Afrique ; je ne le jure pas, mais je l'ai bien lu dans l'un de mes livres.

Fille légère ne peut bêcher.

Re : Au sud du Sahel

À mon déshonneur, j'ai récemment lu un roman de Guy des Cars, où il parlait d'un Africain « évolué ». Oserais-je le demander, la France a-t-elle un problème particulier quand il s'agit de l'Afrique noire ?

L'escrivaillerie semble estre quelque symptome d'un siecle desbordé

Re : Au sud du Sahel

Oh que oui !
Cependant, Guy des Cars (alias Guy des Gares...) n'est pas précisément un perdreau de l'année : né en  1911, cela fait vingt ans qu'il est mort. Il a donc grandi du temps de l'Empire, comme on disait, et c'était assez gratiné, la littérature coloniale ! Il m'en souvient encore, alors qu'au  moment de la décolonisation j'allais sur mes dix ans.
Pendant qu'on y est : la comtesse d'Escarbagnas de Molière est une ancêtre de Guy, dont Molière se paie la tête en modifiant à peine le nom.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

22

Re : Au sud du Sahel

glop a écrit:

En fait je cherche un mot qui puisse remplacer simplement l’indisponible "Afrique du sud".
Ce terme définirait la zone géographique qu'il faut ajouter à l'Afrique du nord et au sahel pour faire un tout.

Et pourquoi pas simplement "Le sud de l'Afrique" ?

23 Dernière modification par glop (11-01-2014 06:32:08)

Re : Au sud du Sahel

Je prends conscience que la difficulté à trouver ce mot est liée aux dimensions de l’Afrique.
Je ne suis pas certain que le terme  Afrique subsahélienne soit adéquat jusqu'à l’extrême sud et je ne crois pas non plus que les termes Afrique australe ou méridionale soient adéquats jusqu'au sahel.
Le terme Afrique noire n’a pas ma préférence simplement parce-que l’adjectif noir me semble plus adapté à certaines populations qu’au pays lui-même. Quant au terme Afrique tropicale, il a le défaut de laisser un doute sur le tropique concerné.
Je renonce donc à diviser l’Afrique en deux ou trois parties du nord au sud.
Je crois que je vais opter pour quatre régions du nord au sud ; L’Afrique du nord, le Sahel, L’Afrique équatoriale et l’Afrique Australe; les deux dernieres formant le sud de l'Afrique et L'Afrique équatoriale comprenant les zones tropicales.
Heureusement, rien ne m'oblige à trouver une réponse définitive. smile

Merci pour votre aide.

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

24 Dernière modification par P'tit prof (11-01-2014 15:28:23)

Re : Au sud du Sahel

Je renonce donc à diviser l’Afrique en deux ou trois parties du nord au sud.

Qui vous a demandé de le faire ? Vous avez fait un saut temporel et vous siégez à la conférence de Berlin présidée par Bismarck ?

Je crois que je vais opter pour quatre régions du nord au sud ; L’Afrique du nord, le Sahel, L’Afrique équatoriale et l’Afrique Australe; les deux dernieres formant le sud de l'Afrique et L'Afrique équatoriale comprenant les zones tropicales.


Là, vous allez vous faire  des ennemis parmi les géographes ! Si ma mémoire est bonne,zone tropicale n'est pas zone équatoriale, et zone  équatoriale n'est pas zone tropicale. C'est toute la différence  entre  la Martinique et la Guyane, ou entre le Mali et la Côte d'Ivoire !

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

25

Re : Au sud du Sahel

glop a écrit:

Je crois que je vais opter pour quatre régions du nord au sud

C'est une recherche personnelle.

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

Messages [ 25 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » Au sud du Sahel