Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » cette phrase est-t-elle correcte (tour de remorque) ?

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 9 ]

Sujet : cette phrase est-t-elle correcte (tour de remorque) ?

Bonjour à tous,

Cette tournure est-t-elle correcte :

"Sélection du tour dont changer la remorque exploitée."

On m'a dit que seule :

"Sélection du tour dont on souhaite changer la remorque exploitée."

est correcte.

Si cette tournure est correcte, a-t-elle un nom?

par avance merci,
Edmond.

2

Re : cette phrase est-t-elle correcte (tour de remorque) ?

Bonjour Edmond, et bienvenue.

Sélection du tour dont changer la remorque exploitée.

      Je pas comprendre ça quoi vouloir dire. Ça nom être charabia.


Sélection du tour dont on souhaite changer la remorque exploitée.

Je ne comprends pas beaucoup plus : t'as pas un tout petit bout de quelques chose en manière de début de contexte ? Plusieurs interprétations sont possibles, toutes aussi hypothétiques les unes que les autres.

elle est pas belle, la vie ?

3

Re : cette phrase est-t-elle correcte (tour de remorque) ?

Les deux sont assez drôles à lire, mais rigoureusement incompréhensibles pour moi aussi...

Un soupçon de contexte serait effectivement le bienvenu. smile

4

Re : cette phrase est-t-elle correcte (tour de remorque) ?

J'imagine un mode d'emploi pour un changement de roulements de remorque ( pour voiture, vélo ou autre). Si le bricoleur a du matériel étranger et une feuille d'indications obtenue par traducteur automatique, ça peut donner ce genre de perle.

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

5

Re : cette phrase est-t-elle correcte (tour de remorque) ?

Ouvrons le concours !

Regina a écrit:

J'imagine un mode d'emploi pour un changement de roulements de remorque ( pour voiture, vélo ou autre).

    J'y ai plutôt vu des remorques (de tracteur) qui effectuent des rotations (des tours), par exemple pour décharger un produit pondéreux.
    À un certain moment, l'exploitant souhaite changer une remorque (supposons, à des fins d'entretien) : il choisit à quelle rotation il effectuera ce changement => Sélection du tour dont on souhaite changer la remorque exploitée.  CQFD !

    Et le concours continue !

elle est pas belle, la vie ?

6

Re : cette phrase est-t-elle correcte (tour de remorque) ?

J'apporte quelques précisions bienvenue :

la phrase est issue d'un contexte technique avec une terminologie bien particulière. La notion de tour désigne ici une tournée d'un véhicule dit "tracteur" auquel on accroche (ou attelle) une remorque. Un tour / tournée est ici le fait de partir d'un entrepôt avec le véhicule tracteur auquel est accrochée une remorque, en vue de visiter un certain nombre de clients.

Dans le cadre d'une simulation informatique d'un plan de transport, et dans le jargon technique propre à notre domaine scientifique, on dit qu'un tour exploite une remorque. Dès lors dans le cadre de cette simulation informatique, on souhaite changer la remorque accrochée au tracteur réalisant le tour.

Ma question porte en fait plus sur le fait de faire suivre "dont" directement d'un verbe à l'infinitif.

En espérant que ce soit plus clair à l'issue de mes précisions.

Re : cette phrase est-t-elle correcte (tour de remorque) ?

Dans un style légèrement télégraphique, vous pouvez dire :
"Sélection du tour dont remorque exploitée à changer."
Mais "Sélection du tour dont on veut changer la remorque exploitée", à peine plus long, est mieux construit et plus clair.

8 Dernière modification par ariane (07-01-2014 12:36:54)

Re : cette phrase est-t-elle correcte (tour de remorque) ?

Edmond a écrit:

"Sélection du tour dont changer la remorque exploitée."

Puisqu'on change la remorque à tel ou tel tour,

je ne passerais pas par "dont".

Ne pourrait-on dire ? "Sélection du tour auquel changer la remorque exploitée."

Re : cette phrase est-t-elle correcte (tour de remorque) ?

Encore mieux :.
Choix du tour où changer la remorque  (exploitée est superflu : la remorque que l'on change, c'est forcément  celle qui était en service).
Donc  : choix du tour où changer la remorque en service.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

Messages [ 9 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » cette phrase est-t-elle correcte (tour de remorque) ?