Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » Qui ne cligne pas des yeux

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 17 ]

Sujet : Qui ne cligne pas des yeux

Bonjour à tous et, d'avance, meilleurs voeux !

Connaîtriez-vous une manière élégante (un mot unique par exemple) pour désigner quelqu'un qui ne cligne pas des yeux 

Pas seulement impassible, mais y a-t-il un moyen de spécifier 'qui ne cligne pas des yeux'.

Merci d'avance !

2

Re : Qui ne cligne pas des yeux

C'est humainement viable de ne jamais le faire, ça ?

En tout cas, je ne connais pas de mot pour le dire, désolé. J'ai d'ailleurs fait une petite recherche vite fait mais n'ai rien trouvé... Comme ça, j'aurais donc tendance à penser qu'aucun mot de la sorte n'existe réellement.

3 Dernière modification par yd (31-12-2013 01:48:52)

Re : Qui ne cligne pas des yeux

D'une personne qui ne cligne jamais des yeux - jamais, peut-être pas, mais assez rarement pour qu'on le remarque - nous dirions peut-être qu'elle a toujours de grands yeux. On peut avoir de grands yeux et ne pas les tenir grand ouverts ; ici je parle de ces personnes qui donnent l'impression d'ouvrir toujours les yeux en grand, comme si elles étaient particulièrement éveillées, intéressées, étonnées, intriguées, etc. C'est fréquent chez les enfants. Or on ne peut pas, à mon avis du moins, en même temps ouvrir spécialement les yeux en grand et cligner des yeux. Je m'étonnerais qu'on n'ait pas donné en français un nom à cette façon d'ouvrir les yeux, ou à ce type de regard.

Fille légère ne peut bêcher.

Re : Qui ne cligne pas des yeux

Dans les Rois maudits, Maurice Druon attribue cette particularité à Philippe le bel.
Il ne reste plus qu'à relire attentivement le Roi de fer : si le mot existe, il s'y trouve.
(Il se peut qu'il s'agisse d'yeux fixes...)

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

5

Re : Qui ne cligne pas des yeux

Je proposerais, comme locution adverbiale, sans ciller, ou encore, comme verbe,  écarquiller (qui peut se conjuguer au p. présent).

elle est pas belle, la vie ?

6

Re : Qui ne cligne pas des yeux

Un docteur dira que le type est apraxique.

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

Re : Qui ne cligne pas des yeux

regina a écrit:

Un docteur dira que le type est apraxique.

Il semble que l'apraxie (alpha privatif, absence de praxis, d'action) renvoie à des difficultés de gestes coordonnés volontaires et ne soit pas spécialement liée à la vue.

Ce mot ne convient pas à mon avis d'autant que le clignement des yeux est plutôt un réflexe qu'un mouvement voulu.

Bien à vous

8

Re : Qui ne cligne pas des yeux

le clignement des yeux est plutôt un réflexe

    C'est exact, mais on ne peut ici parler d'aréflexie, terme qui désigne une manifstation  clinique non spécifique.

elle est pas belle, la vie ?

Re : Qui ne cligne pas des yeux

Moi je crois plutôt qu'il s'agit d'un mort, non? Bon je sors.
Excellente année à tous.

10

Re : Qui ne cligne pas des yeux

Ségaline a écrit:

Moi je crois plutôt qu'il s'agit d'un mort

Ou d'un merlan frit.

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

Re : Qui ne cligne pas des yeux

glop a écrit:

Ou d'un merlan frit.

Ou d'un merle en friture.

L'escrivaillerie semble estre quelque symptome d'un siecle desbordé

12

Re : Qui ne cligne pas des yeux

Ou encore un chien de faïence !

Meilleurs vœux à tous.

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

13

Re : Qui ne cligne pas des yeux

smile Merci à tous et meilleurs voeux par la même occasion !

P'tit prof je pense que je vais devoir inspecter cela, et il faudra garder les yeux biens ouverts pour cela ! (c'est de circonstance)

Merci à tous les autres pour leur participation !

14

Re : Qui ne cligne pas des yeux

Peut-être à partir de ces mots :
une nictation ou nictitation (= un clignotement des paupières, normal chez des animaux et pathologique chez l'homme)
il est nictitant, une membrane ou paupière nictitante (= une troisième paupière chez des oiseaux et des reptiles)

Le mégadictionnaire de la langue française.

15 Dernière modification par Dictho (03-01-2014 08:29:37)

Re : Qui ne cligne pas des yeux

J'étais sur la mauvaise piste. Il peut s'agir d'une blépharoplégie (= une paralysie des paupières, le plus souvent de la paupière supérieure) ou d'une blépharostase (= une immobilisation des paupières dans l'akinésie préopératoire).
http://www.cnrtl.fr/definition/bl%C3%A9pharo-
Donc il faudrait parler d'un "blépharoplégique", ce qui n'est certes pas le terme élégant que vous souhaitiez.

Le mégadictionnaire de la langue française.

16

Re : Qui ne cligne pas des yeux

Il faudrait en fait commencer par savoir si le sujet de cette "non-action" est en train, momentanément, de ne pas cligner des yeux ou bien s'il est atteint d'une pathologie permanente qui l'en empêcherait.

Il me semble que ça orienterait déjà plus la recherche. smile

Re : Qui ne cligne pas des yeux

wink ou roll donc.

L'escrivaillerie semble estre quelque symptome d'un siecle desbordé

Messages [ 17 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » Qui ne cligne pas des yeux