Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

(Page 3 sur 6)

forum abclf » Jeux de mots... » [Jeu] Faux-couples de substantifs masc./fém.

Flux RSS du sujet

Messages [ 101 à 150 sur 287 ]

101 Dernière modification par glop (18-12-2013 19:50:19)

Re : [Jeu] Faux-couples de substantifs masc./fém.

Lakata a écrit:

Lors du dîner du capitaine (voir plus haut), celui-ci demanda à son invitée : " Madame, reprendrez-vous de cet étonnant verjus ?" - "Ma foi", répondit-elle, " ce goût d'aigret n'est pas pour me déplaire ", opinant du chef et de l'aigrette tout à la fois...

À tous les coups, des myrtilles furent servies au dessert dans des coupes ornées de feuilles de myrte.
                                                        http://www.aroma-zone.com/aroma/images/herbier/Myrte2.jpg

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

102

Re : [Jeu] Faux-couples de substantifs masc./fém.

Pour trouver mes cadeaux, j'ai visité tous les rayons : un vrai dragon gallois, un parapluie chic avec sa dragonne et enfin la robe en rayonne !


http://mygiftsandsouvenirs.com/acatalog/wales_giant_dragon.jpg

103

Re : [Jeu] Faux-couples de substantifs masc./fém.

Pour cette férie de fin d’année, je vais éviter le bras de fer avec mon manager et je me propose de lui offrir une ménagère. Quant  à Gwénola, elle préfère le bagad à la bagatelle mais elle donne les bises en bis.
                                                       http://www.decobb.com/refm-25324-1/cornemuse.jpg

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

Re : [Jeu] Faux-couples de substantifs masc./fém.

glop a écrit:

Pour cette férie de fin d’année,

Cette férie glopienne se tient à mi-chemin entre la féerie et la feria !

Re : [Jeu] Faux-couples de substantifs masc./fém.

Elle se tient à sa juste  place :

Dans la langue liturgique ecclésiale, on appelle « férie » chacun des jours de la semaine : le dimanche est la première férie, le lundi la deuxième férie, et ainsi de suite jusqu’au vendredi (férie sixième) ; le samedi garde son nom de « sabbat ».

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

Re : [Jeu] Faux-couples de substantifs masc./fém.

La dimension liturgique du texte de glop a dû m'échapper !

107

Re : [Jeu] Faux-couples de substantifs masc./fém.

ariane a écrit:

un vrai dragon gallois

Mais non, mais non, le vrai dragon gallois (et j'en vois tous les jours) - Y ddraig goch - ne porte pas d'oreilles vertes. big_smile

L'escrivaillerie semble estre quelque symptome d'un siecle desbordé

108 Dernière modification par glop (20-12-2013 13:56:53)

Re : [Jeu] Faux-couples de substantifs masc./fém.

La dragonne est au dragon ce que la chevalière est au chevalier.

À la recherche du dragon, se frayant un passage dans les hautes brandes, le chevalier a saisi son brand d'arçon.
http://www.ferdelance.be/spip/IMG/png/bran-2.png

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

109 Dernière modification par glop (21-12-2013 17:59:14)

Re : [Jeu] Faux-couples de substantifs masc./fém.

Partons à la campagne cueillir des chanterelles car aux abords  de cette ville-champignon ne poussent que lactaires morveux, entolomes livides, russules fétides et autres vils champignons.
                                                    http://www.champyves.fr/champignon/determination/Images/miniatures/Gyromitre1.jpg

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

110 Dernière modification par glop (22-12-2013 14:30:48)

Re : [Jeu] Faux-couples de substantifs masc./fém.

Je tiens à rassurer ariane au sujet du dragon.
Le chevalier n’a utilisé son brand d’arçon que pour couper des brandes et il a ensuite échangé avec le dragon sa chevalière contre la dragonne du parapluie.
Je sais, c’est un peu compliqué mais il lui fallait impérativement rapporter un trophée.
Nos deux compères sont ensuite allés  bras dessus bras dessous au bouffe et, comme le rire donne de l’appétit, il en ont profité pour faire une bonne bouffe avant de regagner chacun leur petit chez-soi.
                                                http://fousducoq.fr/1151-3156-large/poupee-reversible-chevalier-dragon.jpg

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

111 Dernière modification par glop (23-12-2013 05:16:23)

Re : [Jeu] Faux-couples de substantifs masc./fém.

Un carabin m’a vendu pour quelques pistoles cette carabine et ce pistolet.
                                            http://www.mcsearch.info/images/26_m/254341.jpg

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

112

Re : [Jeu] Faux-couples de substantifs masc./fém.

glop a écrit:

Nos deux compères sont ensuite allés  bras dessus bras dessous au bouffe et, comme le rire donne de l’appétit, ils en ont profité pour faire une bonne bouffe avant de regagner chacun leur petit chez-soi.

Ce n'est pas ce que vous croyez, vous me voyez très inquiète. sad
Ils descendirent onc, la rivière en kayak. N'ayant plus une once de force et emportés par le courant, ils échouèrent sur la caillasse; en proie au trac, ils disparurent sans laisser de trace.

113

Re : [Jeu] Faux-couples de substantifs masc./fém.

Quel est le comble pour un gourmet ?

De laisser tomber sa gourmette dans la soupe ! Haha... hmm

114

Re : [Jeu] Faux-couples de substantifs masc./fém.

C’est un match de boxe improvisé, le ring est délimité par des ridelles trouvées dans un box sous des vieux rideaux.
La tribu vaincue devra verser un lourd tribut au vainqueur.

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

115

Re : [Jeu] Faux-couples de substantifs masc./fém.

Personnellement, les huîtres, je ne peux même pas les voir peinture. Complimenterais-je alors l'artiste si je lui disais que son clair-obscur de claires est à gerber de réalisme ?

116

Re : [Jeu] Faux-couples de substantifs masc./fém.

Un ami qui voyage beaucoup dut faire face à de graves problèmes de santé.
Cela commença par la peste à Pest suivie de la brucellose à Bruxelles, la morve dans le Morvan, les poux dans les Pouilles, la douve à Douvres, la gale au Pays de Galles, des calculs à Calcutta et pour terminer, la cataracte... sur le Nil.   hmm

117 Dernière modification par glop (31-12-2013 11:17:28)

Re : [Jeu] Faux-couples de substantifs masc./fém.

Votre ami devrait faire sa convalescence dans le Var.

À moins que...

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

118

Re : [Jeu] Faux-couples de substantifs masc./fém.

glop a écrit:

Vous devriez faire votre convalescence dans le Var.

À moins que...

En tout cas, s'il (puisqu'on parle de l'ami d'ariane) part sous les tropiques, qu'il choisisse bien le bon !

119 Dernière modification par Bookish Prat (30-12-2013 16:40:01)

Re : [Jeu] Faux-couples de substantifs masc./fém.

ariane a écrit:

Cela commença par la peste à Pest suivie de la brucellose à Bruxelles, la morve dans le Morvan, les poux dans les Pouilles, la douve à Douvres, la gale au Pays de Galles, des calculs à Calcutta et pour terminer, la cataracte... sur le Nil.   hmm

Et à Vérone il attrapa... le mal d'amour.

« Jeunesse, folies. Vieillesse, douleurs ». Proverbe rom.

120

Re : [Jeu] Faux-couples de substantifs masc./fém.

Quoi qu'il en soit, évitez à tout prix d'aller à Pise par grosses chaleurs...

Re : [Jeu] Faux-couples de substantifs masc./fém.

Il ne fait pas bon non plus aller à Turin soigner ses coliques néphrétiques...

« Jeunesse, folies. Vieillesse, douleurs ». Proverbe rom.

122 Dernière modification par glop (31-12-2013 16:31:47)

Re : [Jeu] Faux-couples de substantifs masc./fém.

Je souhaite que l'ami d’ariane soit rétabli à temps pour assister à la prochaine "cervida".
Je précise que ce sport, bien moins cruel que la corrida, est cependant fort périlleux car plus le cerf sélectionné dispose d’andouillers plus il y a d’andouilles à dépendre.
                                   http://cache2.allpostersimages.com/p/LRG/41/4162/URFUF00Z/affiches/joyeux-noel-chaussettes-accrochees-aux-bois-d-un-cerf-dessin-humoristique.jpg

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

123 Dernière modification par glop (04-01-2014 14:14:56)

Re : [Jeu] Faux-couples de substantifs masc./fém.

Swoo a écrit:

Quel est le comble pour un gourmet ?

De laisser tomber sa gourmette dans la soupe ! Haha... hmm

J’espère que ce gourmet ne fait pas la cuisine sinon on risque de retrouver sa plume Poudlard dans le plum pudding.

-------------------------------------------------------------------------------------

Insensibles à la plastique de cette œuvre, ils l’ont fait sauter au plastic.
                                      http://www.ramakrishna.eu/bami2.jpg

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

124

Re : [Jeu] Faux-couples de substantifs masc./fém.

Contrairement à ce que dit l'expression, de son vivant, ce gigot était un vrai fauve !

Quant à cette fauvette, qu'est-ce qu'elle gigote !

125 Dernière modification par Lakata (04-01-2014 19:09:27)

Re : [Jeu] Faux-couples de substantifs masc./fém.

De toute évidence sans sou ni maille, il ne traîna pas plus longtemps sur le mail et prit le parti de filer comme une maille à l'approche de la maréchaussée avec laquelle il ne tenait manifestement pas à avoir maille à partir !
Et moi qui tricotais paisiblement sur un des bancs du mail, de stupeur, j'en ai lâché une maille !

P.S. Vœux sincères (mais si, mais si !) à tous ! smile

http://2.bp.blogspot.com/_ADTigu1t1_Y/TSMrEarAmBI/AAAAAAAAEdY/m4-2_NXauTQ/s1600/confused-knitter.gif

126 Dernière modification par Lakata (04-01-2014 20:22:56)

Re : [Jeu] Faux-couples de substantifs masc./fém.

La petite Hollandaise était si maigrichonne et avait les mollets si grêles qu'on l'avait surnommée mimolette... roll
Mais elle prenait ça assez bien et n'en faisait pas tout un fromage !

127

Re : [Jeu] Faux-couples de substantifs masc./fém.

Lakata a écrit:

La petite Hollandaise était si maigrichonne et avait les mollets si grêles qu'on l'avait surnommée mimolette... roll

Pourtant elle ne fait jamais les choses à moitié et, après bien des allées et venues dans le hall de gare, elle a obtenu le remboursement de son aller retour.

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

128 Dernière modification par Lakata (06-01-2014 08:55:02)

Re : [Jeu] Faux-couples de substantifs masc./fém.

Ou l'art d'accommoder les restes :

Et houp là ! D'un seul coup de sa houppette magique sortie de son élégante musette, la muse, non contente de se repoudrer le nez ( museau déjà pris...), transforma sa vieille mallette en un mâle beau à souhait...En un mâle, et c'est le pompon ! qu'elle força à faire une impressionnante série de pompes...

P.S. Je sens qu'on va me contester "mâle" et "mallette", ne serait-ce qu'à cause de l'accent circonflexe. Mais nos mâles en portent-ils toujours ? Avec toutes ces rectifications de 1990, allez savoir...

Re : [Jeu] Faux-couples de substantifs masc./fém.

P.S. Je sens qu'on va me contester "mâle" et "mallette", ne serait-ce qu'à cause de l'accent circonflexe. Mais nos mâles en portent-ils toujours ? Avec toutes ces rectifications de 1990, allez savoir...

Pas pour le  chapeau, pour le son : ce n'est pas le même a, postérieur et fermé pour mâle, antérieur et ouvert pour malle et mallette.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

130 Dernière modification par glop (05-01-2014 22:15:37)

Re : [Jeu] Faux-couples de substantifs masc./fém.

Que cela ne nous empêche pas de partir en direction de la prairie en patins à roulettes pour mettre les foins en roules.
                                 http://www.labeilledelaternoise.fr//uploads/information/3419-photo1-snap.JPG

Ensuite nous irons prendre le pouls des poules.

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

131 Dernière modification par glop (06-01-2014 12:51:39)

Re : [Jeu] Faux-couples de substantifs masc./fém.

Tout ouïe, elle espérait un oui, mais j'ai dit non à la none(poste41).

Pendant ce temps, l'ânon broutait des brins d'anone et d'aneth.

           http://www.larousse.fr/encyclopedie/data/images/1004377-Anone.jpg

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

132

Re : [Jeu] Faux-couples de substantifs masc./fém.

Cet ami dont je vous ai déja parlé, a beaucoup marché en Corse ; maintenant il est préoccupé par ses cors et a repris le pinceau. Je vous le dis, il n'est pas à prendre avec des pincettes.
http://img.over-blog.com/194x221/0/53/21/07/Personnages/chevalet-peintre.png

133 Dernière modification par glop (06-01-2014 19:34:31)

Re : [Jeu] Faux-couples de substantifs masc./fém.

ariane a écrit:
glop a écrit:

Tout de même, certains mots sont à la limite.

Certains cas aussi, car j'ai vu :
Une buse prendre le bus, parler le jar et boire dans une jarre,
un moutard tremper ses doigts dans la moutarde,
un brochet préparer des brochettes, un lieu à quelques lieues
d'un lot de lottes et une plie sous pli.

Si la plie est parfois appelée carrelet c'est parce qu'elle est assez plate pour être découpée à la carrelette.

                                            http://www.pechemer.com/images/poissons/carrelet.jpg

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

134

Re : [Jeu] Faux-couples de substantifs masc./fém.

Elle est magnifique ! smile smile

Il (encore mon ami) avait l'habitude de pêcher le goujon avec une gouge.
Sur les vagues de la Baltique, il attirait le hareng avec force harangues, ce qui était très fatigant. Puis un jour, il revint avec une tonne de thon et il lui fallut beaucoup de patience, avec un seul verin, pour tout conditionner en verrines.

135 Dernière modification par glop (07-01-2014 16:58:49)

Re : [Jeu] Faux-couples de substantifs masc./fém.

Je parie qu’il met les mulets et les hotus dans la hotte que porte sa mule et qu’il sait faire cuire les sandres sur la braise sans les salir avec la cendre.
-----------------------------------------------------------------------------------------------

Ce matin, Il faudra se passer du tractopelle car le conducteur d’engins a contracté une angine.
Hier au tripot, à trop boire ce whisky qui ne vaut pas tripette, il a rendu tripes et boyaux.
Il retrouvera sa bonne bouille en prenant du bon bouillon de légume.

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

136 Dernière modification par glop (08-01-2014 10:26:01)

Re : [Jeu] Faux-couples de substantifs masc./fém.

Le Roi se déplace en compagnie de la reine sur une troïka attelée de trois rennes dont il tient lui-même les rênes.

        http://www.faistafete.fr/7178239-955-large/deguisement-renne-du-pere-noel-costume-femme-sexy-tm-l.jpg

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

Re : [Jeu] Faux-couples de substantifs masc./fém.

Que vient faire ici la reine des abeilles ?

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

138

Re : [Jeu] Faux-couples de substantifs masc./fém.

L'illustration est censée représenter une personne déguisée en renne.

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

Re : [Jeu] Faux-couples de substantifs masc./fém.

Avec beaucoup de bonne volonté, on peut voir un renne, mais ça fait  aussi abeille, ou fourmi, ou coccinelle...

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

140

Re : [Jeu] Faux-couples de substantifs masc./fém.

Je connais quelqu'un qui possède une troïka et qui attelle des autruches.
L'autruche serait-elle un hybride du renne et de l'abeille?

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

141

Re : [Jeu] Faux-couples de substantifs masc./fém.

Ecoute ! On sonne le tocsin
Faut-il craindre quelque toxine ?
Ou bien une armée de colon
Formant de longues colonnes ?
Allons ! Si nous avons du cran
Nous boirons bientôt dans leurs crânes
Et, ne laissons pas ce tribun
Faire son discourt à la tribune
Car ce n’est pas un césarien
Qui inventa la césarienne
Et pour signer de nous la fin
Il faudrait des ruses plus fines

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

142 Dernière modification par Lakata (11-01-2014 20:31:44)

Re : [Jeu] Faux-couples de substantifs masc./fém.

La mer était belle. Un temps à aller à la pêche aux moules, pensa le grand-père. Mais, sans compter que le mot était déjà pris, sa petite fille n'aimait rien tant que d'aller pêcher le mulet à cornes * avec lui. Il faut dire que sa technique était très au point. Il attirait l'animal en agitant à ses barbes rien moins qu'une muleta, histoire aussi de finir d'user le chiffon devenu inutile depuis que son fils, grâce au Ciel, avait renoncé à toréer. Et d'un coup de maillet bien asséné, l'animal passait sans douleur de vie à trépas. L'affaire était dans le sac, lequel pesait son poids. Aussi le retour, du moins pour le grand-père, s'effectuait-il à dos de mulet ( sans cornes cette fois), la mouflette trottinant à ses côtés. Afin de faire sécher la muleta, l'homme agitait maintenant le chiffon devant les naseaux de l'animal, ce qui avait aussi pour vertu de le faire avancer. En fait, la couleur rouge de la muleta avait passé avec l'air de la mer, et le mulet, dont la vue baissait avec l'âge, prenait bêtement ce bout de chiffon pour des carottes. Je ne vois pas d'autre explication. Le grand-père appréciait la balade,  admirant à loisir la démarche à l'élégance prometteuse de sa descendance. "Sûr qu'elle sera faite au moule, cette petite !", pensait-il avec fierté.
J'aurais bien ajouté que la fillette tenait le licol, la main glissée dans une moufle tricotée par sa grand-mère, mais moufle étant, comme mouflette, du féminin, ce serait pas honnête.

* semotilus atromaculatus

143 Dernière modification par glop (12-01-2014 08:18:32)

Re : [Jeu] Faux-couples de substantifs masc./fém.

En tous cas la mouflette n’a rien à craindre du loup car le grand père ne s’aventure jamais à la pêche aux moules sans l'arbalète à moufle* dont il se sert aussi pour la chasse au mouflon.
                                 http://michel-staes.e-monsite.com/medias/images/moufle.jpeg

*masculin wink

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

144

Re : [Jeu] Faux-couples de substantifs masc./fém.

Bien vu, glop ! smile Mais voici un moufle que l'ATILF n'a semble-t-il pas en rayon.

Cela dit, le grand-père se refuse désormais à chasser le mouflon, préférant au moindre bêlement, qu'il soit ovin ou caprin, faire sienne la formule : "Laisser passer le mérinos !"

Re : [Jeu] Faux-couples de substantifs masc./fém.

glop a écrit:

l'arbalète à moufle*
*masculin wink

Lakata a écrit:

Bien vu, glop ! smile Mais voici un moufle que l'ATILF n'a semble-t-il pas en rayon.

Si, si, c'est la (en principe) ou le moufle, dûment signalé par le TLFi

B. − ,,Appareil comprenant plusieurs poulies à gorge dans une chape`` (Poignon 1967).
Rem. Au sens B, moufle s'emploie aussi au masc.

ou l'Académie :

☆1. N. f. (s'est rencontré au masculin en ce sens). Dispositif de levage fait d'un assemblage de poulies réunies sous la même chape, et permettant de diminuer l'effort nécessaire pour soulever des charges très lourdes (on dit aussi Palan à moufle).

146 Dernière modification par Lakata (12-01-2014 10:30:25)

Re : [Jeu] Faux-couples de substantifs masc./fém.

Au temps pour moi !

Merci Abel Boyer pour ces précisions concernant le cas moufle(t) ! smile

147 Dernière modification par glop (13-01-2014 08:45:46)

Re : [Jeu] Faux-couples de substantifs masc./fém.

Par la magie d’un fondu enchaîné, nous voila maintenant en chine où un ami mandarin m’enseigne l’épluchage des mandarines. En échange, je lui dévoile la recette de la fondue savoyarde.
Mon ami est malade du foie mais il a foi en la guérison.
                                                   http://www.skysmokers.fr/wp-content/uploads/2013/04/mandarine.jpg

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

148 Dernière modification par glop (13-01-2014 15:30:59)

Re : [Jeu] Faux-couples de substantifs masc./fém.

Swoo a écrit:

(poste 31) Bien vu pour sec/sèche et franc/franche (même s'il s'agit là d'adjectifs qui ne peuvent donc pas convenir pour ce jeu). Mais ça n'empêche pas que vous trichâtes avec vos "pope" masculin et "pop" féminin.

Eh oui, j'ai eu le temps de lire le message que vous avez effacé ! Faute dissimulée, pas du tout pardonnée ! tongue

Si je vous disais qu’il m’est arrivé d’écouter de la pop avec des camés en tous genres malades du foie et d’offrir des camées à un pope "bon chic bon genre" qui semblait perdre la foi, j’espère que vous ne me soupçonneriez pas par méprise de mépris pour la règle du jeu. neutral

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

149 Dernière modification par glop (16-01-2014 01:13:29)

Re : [Jeu] Faux-couples de substantifs masc./fém.

Pourriez-vous me confirmer par mèl la date à laquelle je pourrai cueillir les mêles ?
                                            http://carrousel.arnitoile.net/img/nefle.png

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

150 Dernière modification par glop (15-01-2014 18:44:00)

Re : [Jeu] Faux-couples de substantifs masc./fém.

Vous pouvez placer le bouquet d’œillets dans Cette bouteille qui contenait auparavant de l’huile d’œillette. Ensuite nous ferons des confitures avec  les mûres que nous avons cueillies sur le mûrier et avec les mûrons que nous avons cueillis sur les ronces.
                                                    http://www.e-sante.fr/sites/default/files/imagecache/visuel_200/images_articles/15110.jpg

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

Messages [ 101 à 150 sur 287 ]

forum abclf » Jeux de mots... » [Jeu] Faux-couples de substantifs masc./fém.