Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » l'article "La" péjoratif (devant nom propre, sobriquet)

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 36 ]

Sujet : l'article "La" péjoratif (devant nom propre, sobriquet)

Bonjour,

Est-ce que l'utilisation de l'article le/la est péjoratif devant un adjectif ?
Je vais illustrer mon propos ci-dessous par quelques exemples.

Voici La Castafiore ==> péjoratif ou pas ?

Voici Le boiteux ==> péjoratif ou pas ?

La grise (si c'est le surnom d'une personne) m'a dit que ceci cela ==> péjoratif ou pas ?


En fait je pense que c'est l'adjectif en lui-même qui fait que l'on connote ou pas d'un sens péjoratif.
Vos avis ?

Merci du coup de main

Re : l'article "La" péjoratif (devant nom propre, sobriquet)

Tout dépend du contexte.
Dans la Castafiore, il ne s'agit pas d'un adjectif mais de son nom propre. La formule est copiée de l'italien et était très à la mode pour désigner de manière superlative une cantatrice, la Callas, la Malibran, etc.
Même chose pour beaucoup de noms de peintres ou d'écrivains italiens.
En dehors de ces cas exceptionnels, l'utilisation de l'article devant un nom me paraît peu recommandé et peut être facilement le véhicule d'une insulte ou à tout le moins d'un propos très négatif.
S'il s'agit d'un surnom formé sur un adjectif susbtantivé, l'article est grammaticalement nécessaire, mais les dérives sont aussi possibles.

Re : l'article "La" péjoratif (devant nom propre, sobriquet)

Dans que fait le Jean-Marie aujourd'hui ?, dit par un collègue à un autre collègue, je suis sensible à une certaine familiarité, mais je n'y ressens pas d'impolitesse. Et quand je m'entends interpeller « hé, le monsieur » par qqn qui ne me connaît pas, j'y vois une espèce de surpolitesse mais aucune inimitié.

L'escrivaillerie semble estre quelque symptome d'un siecle desbordé

4

Re : l'article "La" péjoratif (devant nom propre, sobriquet)

trevor a écrit:

Dans que fait le Jean-Marie aujourd'hui ?, dit par un collègue à un autre collègue, je suis sensible à une certaine familiarité, mais je n'y ressens pas d'impolitesse. Et quand je m'entends interpeller « hé, le monsieur » par qqn qui ne me connaît pas, j'y vois une espèce de surpolitesse mais aucune inimitié.

Je suis d'accord.

C'est à mon sens une pratique familière (ou tout le moins, du registre informel) mais dont la "péjorativité" (si vous me pardonnez ce néologisme) dépend d'avantage de l'adjectif choisi que de l'usage d'un article défini, de surcroît grammaticalement nécessaire comme l'a expliqué Abel Boyer.

En somme, vous aviez vous-même déjà mis le doigt dessus en clôture de votre message. smile


Je note pour finir que le cultissime "la noiraude" du fermier type tend à prouver que cette pratique peut tout aussi bien avoir une valeur affective, donc radicalement contraire à la péjorative que pourrait avoir, par exemple "le couillon".

5

Re : l'article "La" péjoratif (devant nom propre, sobriquet)

Un sujet qui a déjà été discuté ici sur ABC mais je ne le retrouve pas.

On y signalait que l'emploi de l'article défini devant des noms propres existait aussi avec une connotation hypocoristique dans bien des régions et avait encore cours en français régional.

L'Est ( Lorraine et Alsace) l'utilisent beaucoup ( influence germanique) mais je l'entends souvent en Provence.

"Et que devient le Bastounet?" ( diminutif de Bastien)

Ailleurs, souvenir :http://www.youtube.com/watch?v=nLHnxY-9Za0  La Fanette

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

6

Re : l'article "La" péjoratif (devant nom propre, sobriquet)

gb avait dégoté ce document intéressant en 2003.
http://monsu.desiderio.free.fr/atelier/artnotor.html

—    [Un nom soulève des difficultés : Le Corbusier. C'est le pseudonyme d'Édouard Jeanneret, il suit en apparence le modèle des noms d'artistes avec l'article de notoriété. Mais l'article s'écrit avec une capitale, il fait partie du nom et il ne se contracte pas : un immeuble de Le Corbusier et non du Corbusier.]

http://www.languefrancaise.net/forum/vi … 900#p11900

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

Re : l'article "La" péjoratif (devant nom propre, sobriquet)

Placer un article devant un nom propre est la norme en catalan notamment. Et certains travaux portant sur l'espagnol (informel) montre que cette pratique en espagnol est assez répandue, pas du tout forcément péjorative mais au contraire très souvent affective.
Pour le français, je ne sais pas si des travaux en linguistique portent sur ce sujet mais à mon avis, il n'y a pas de raison que cela soit différent: ce doit être une variante plus "vivante" en français informel et probablement même en français "rural".

8 Dernière modification par glop (13-11-2013 15:03:12)

Re : l'article "La" péjoratif (devant nom propre, sobriquet)

C'est plutôt devant le prénom que l’article est un signe d’extrême familiarité.
Il n’empêche que la comtesse du Barry fut appelée "La du Barry" par ses ennemis.
Sans doute ne connaissaient-ils pas son prénom.

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

Re : l'article "La" péjoratif (devant nom propre, sobriquet)

La Pompadour ou l'Autrichienne n'étaient pas plus gracieux, je crois.

Re : l'article "La" péjoratif (devant nom propre, sobriquet)

regina a écrit:

je l'entends souvent en Provence.

http://www.franceculture.fr/sites/default/files/2013/04/18/4611464/images/le_schpountz02.jpg?1366290582

Re : l'article "La" péjoratif (devant nom propre, sobriquet)

En ce cas, schpountz est un nom commun forgé par l'équipe du film pour désigner les admirateurs qui rêvent de célébrité cinématographique. Irénée est le prototype du schpountz.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

Re : l'article "La" péjoratif (devant nom propre, sobriquet)

Je le sais bien et c'est en quoi il se rapproche de la question de départ qui tournait autour des adjectifs substantivés et non des noms propres.

13 Dernière modification par glop (13-11-2013 21:42:35)

Re : l'article "La" péjoratif (devant nom propre, sobriquet)

Dans un groupe limité d’individus, on utilise facilement l’article défini devant un nom ou un adjectif.
(Le Pierre, la Julie, le menuisier, le docteur, le bedeau, la boulangère, le bossu…)
Sinon on est tenté d’être plus précis.
(La Pucelle d’Orléans, le facteur Cheval, le sapeur Camembert. le Roi Soleil. la petit Jésus…)
On doit pouvoir faire un classement moins hétéroclite.

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

Re : l'article "La" péjoratif (devant nom propre, sobriquet)

Le glaude.
Signé la flèche.

contribution abandonnée, souhaitant reprendre ma contribution sous yd.

Re : l'article "La" péjoratif (devant nom propre, sobriquet)

le sapeur Camembert

CamembeR, voyons, Camember !

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

16

Re : l'article "La" péjoratif (devant nom propre, sobriquet)

MERCI A TOUS POUR VOTRE REACTIVITE

Funnix smile

Re : l'article "La" péjoratif (devant nom propre, sobriquet)

REACTIVITE ? C'est une maladie ça ? Ou peut-être une marque de vitamines ?

L'escrivaillerie semble estre quelque symptome d'un siecle desbordé

18

Re : l'article "La" péjoratif (devant nom propre, sobriquet)

trevor a écrit:

REACTIVITE ? C'est une maladie ça ? Ou peut-être une marque de vitamines ?

Quoi, c'est l'absence de l'accent aigu sur le E majuscule qui vous chagrine ? Ou bien êtes-vous aveuglément certain que le mot est un affreux anglicisme au point que vous sursautiez de terreur à sa simple vision ?


Franchement, je vous trouve bien impoli de critiquer ainsi l'expression d'un compliment qu'on vous fait !

Re : l'article "La" péjoratif (devant nom propre, sobriquet)

Swoo a écrit:
trevor a écrit:

REACTIVITE ? C'est une maladie ça ? Ou peut-être une marque de vitamines ?

Quoi, c'est l'absence de l'accent aigu sur le E majuscule qui vous chagrine ?

Oui (en fait, des deux accents aigus). Mais chagrin, non ; plutôt étonné vu que ces accents sont non seulement obligatoires mais faciles à faire.

L'escrivaillerie semble estre quelque symptome d'un siecle desbordé

20

Re : l'article "La" péjoratif (devant nom propre, sobriquet)

trevor a écrit:
Swoo a écrit:
trevor a écrit:

REACTIVITE ? C'est une maladie ça ? Ou peut-être une marque de vitamines ?

Quoi, c'est l'absence de l'accent aigu sur le E majuscule qui vous chagrine ?

Oui (en fait, des deux accents aigus). Mais chagrin, non ; plutôt étonné vu que ces accents sont non seulement obligatoires mais faciles à faire.

Je m'excuse d'avoir mal jugé votre intervention. J'ai cru à de la fausse surprise trahissant une critique (voire un mépris), qui me parut mal placée.

J'ai côtoyé il fut un temps un autre forum où ce genre de pratique faussement naïve était assez monnaie courante ; ce que j'ai toujours considéré comme de la mauvaise foi particulièrement désagréable. Alors, revoyant ici les mêmes symptômes, j'ai cru à une épidémie...


Ceci dit, je m'étonne de votre étonnement. Ce n'est pas nouveau que la majorité des gens (moi en premier) ne pensent pas à mettre les accents sur les majuscules (voire ignorent comment le faire !). Et, personnellement, ça ne m'a jamais empêché de comprendre le message.

De plus, s'il faut mettre les accents sur les majuscules, il faut alors tout autant mettre la cédille sur le C. Et là, même si je connais le code ASCII (ALT + 128 = Ç), j'avoue que ma flemme prime.

Re : l'article "La" péjoratif (devant nom propre, sobriquet)

Ce genre de graphie sans accent sur les majuscules me fait toujours penser au PALAIS DES CONGRES à Versailles. Mais passons...
Quant à moi, j'ai facilement accès aux majuscules accentuées en passant par le « English (United States) International Keyboard », et parfois, comme vous, par le code ASCII, suivant mon humeur.

L'escrivaillerie semble estre quelque symptome d'un siecle desbordé

Re : l'article "La" péjoratif (devant nom propre, sobriquet)

Ç, c'est alt +199 en ASCII.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

23

Re : l'article "La" péjoratif (devant nom propre, sobriquet)

P'tit prof a écrit:

Ç, c'est alt +199 en ASCII.

Pas chez moi, P'tit prof.

ALT + 199 = Ã
Mais
ALT + 0199 = Ç

Auquel vous comprendrez que je préfère (même si ne l'utilise que rarement) ALT + 128.


trevor a écrit:

PALAIS DES CONGRES à Versailles

Tiens, c'est vrai. Je m'étais fait la même réflexion devant celui de Poitiers (en tout cas, à proximité du Futuroscope). Je trouve ça plutôt amusant, moi. wink

24 Dernière modification par P'tit prof (21-11-2013 22:05:09)

Re : l'article "La" péjoratif (devant nom propre, sobriquet)

Il fallait bien lire alt + 0199. Je n'ai pas mis le zéro pour faire   comme vous, je croyais que vous l'aviez omis pour plus de simplicité.

Cela me remet en tête une définition de mots croisés qui jouait sur la quasi énantiosémie : INTERNE/INTERNÉ

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

25

Re : l'article "La" péjoratif (devant nom propre, sobriquet)

P'tit prof a écrit:

Il fallait bien lire alt + 0199. Je n'ai pas mis le zéro pour faire   comme vous, je croyais que vous l'aviez omis pour plus de simplicité.

Ben non, puisque ALT + 0128 ne donne pas Ç...

P'tit prof a écrit:

Cela me remet en tête une définition de mots croisés qui jouait sur la quasi énantiosémie : INTERNE/INTERNÉ

Juste ! Ca peut même être utilisé consciemment pour jouer sur les mots. smile

Re : l'article "La" péjoratif (devant nom propre, sobriquet)

Ben non, puisque ALT + 0128 ne donne pas Ç...

Ça donne :

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

27

Re : l'article "La" péjoratif (devant nom propre, sobriquet)

P'tit prof a écrit:

Ben non, puisque ALT + 0128 ne donne pas Ç...

Ça donne :

Oui, voilà.

Désolé, je sais qu'il eût été préférable que je l'indiquasse moi-même mais j'étais sur la tablette au moment d'écrire ma réponse. Et je vous défie de trouver une quelconque touche 'Alt' sur une tablette, et a fortiori, de jouer avec les caractères ASCII. smile

Re : l'article "La" péjoratif (devant nom propre, sobriquet)

Alors, pourquoi qu'vous avez une tablette ?
Z'êtes maso, ou quoi ?

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

29 Dernière modification par glop (22-11-2013 22:02:49)

Re : l'article "La" péjoratif (devant nom propre, sobriquet)

Pourtant, quand je tape un E sur ma mini-tablette, les différents E accentués apparaissent au dessus du clavier pour que je puisse choisir. Idem pour les autres caractères au-quels aucune touche n'est consacrée.

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

30

Re : l'article "La" péjoratif (devant nom propre, sobriquet)

glop a écrit:

Pourtant, quand je tape un E sur ma mini-tablette, les différents E accentués apparaissent au dessus du clavier pour que je puisse choisir. Idem pour les autres caractères au-quels aucune touche n'est consacrée.

Certes, glop, et vous remarquerez d'ailleurs que c'est bien de cette façon que j'ai pu écrire "Ç" dans mon message écrit sur la tablette (message 25). Mais il ne s'agissait pas, à ce moment là, de pouvoir écrire "Ç" mais bien d'indiquer ce que donnait le code ASCII "ALT + 0128". Chose que je vous défie d'expérimenter sur une tablette, dépourvue de la touche ALT.

P´tit prof, la tablette a ceci de pratique qu'elle ne demande pas trois heures pour démarrer en faisant un bruit d'enfer à tel point qu'on jurerait qu'elle fonctionne au charbon, comme le nécessite l'ordinateur antédiluvien de la maison.

31

Re : l'article "La" péjoratif (devant nom propre, sobriquet)

Bonsoir !
     Le code à trois chiffres est le code Assci ; à quatre chiffres, commençant par un zéro, c'est le code Ansi.

diconoma est typographe, relecteur-correcteur, dictionnairiste

32

Re : l'article "La" péjoratif (devant nom propre, sobriquet)

diconoma a écrit:

Bonsoir !
     Le code à trois chiffres est le code Assci ; à quatre chiffres, commençant par un zéro, c'est le code Ansi.

Tiens donc, j'ignorais ça !

Merci, diconoma. smile


Enfin, si vous vouliez bien écrire ASCII et non ASSCI. L'autre étant bien ANSI ? Ou bien s'agit-il, de la même manière, de ANSII ?

33

Re : l'article "La" péjoratif (devant nom propre, sobriquet)

Swoo a écrit:

Enfin, si vous vouliez bien écrire ASCII et non ASSCI. L'autre étant bien ANSI ? Ou bien s'agit-il, de la même manière, de ANSII ?

     Veuillez excuser ma faute de frappe ; il s'agit bien de Ascii, qu'on entend souvent prononcer [aski]. L'autre est bien Ansi.

diconoma est typographe, relecteur-correcteur, dictionnairiste

Re : l'article "La" péjoratif (devant nom propre, sobriquet)

Swoo a écrit:

P´tit prof, la tablette a ceci de pratique qu'elle ne demande pas trois heures pour démarrer en faisant un bruit d'enfer à tel point qu'on jurerait qu'elle fonctionne au charbon, comme le nécessite l'ordinateur antédiluvien de la maison.

Il faut m'excuser : je suis devenu allergique aux tablettes depuis ma dernière visite  au Louvre. Les visiteurs brandissant leur tablette au dessus de leur tête, comme s'ils  voulaient former la tortue  romaine, c'est un spectacle aussi consternant que grotesque... et on ne voit plus rien derrière. J'étais décidé à passer ma mauvaise humeur sur le premier utilisateur de l'objet qui me tomberait sous la patte, et vous avez été  l'heureux gagnant, voilà.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

35

Re : l'article "La" péjoratif (devant nom propre, sobriquet)

P'tit prof a écrit:
Swoo a écrit:

P´tit prof, la tablette a ceci de pratique qu'elle ne demande pas trois heures pour démarrer en faisant un bruit d'enfer à tel point qu'on jurerait qu'elle fonctionne au charbon, comme le nécessite l'ordinateur antédiluvien de la maison.

Il faut m'excuser : je suis devenu allergique aux tablettes depuis ma dernière visite  au Louvre. Les visiteurs brandissant leur tablette au dessus de leur tête, comme s'ils  voulaient former la tortue  romaine, c'est un spectacle aussi consternant que grotesque... et on ne voit plus rien derrière. J'étais décidé à passer ma mauvaise humeur sur le premier utilisateur de l'objet qui me tomberait sous la patte, et vous avez été  l'heureux gagnant, voilà.

Pas de souci, je suis moi-même assez réticent à ce conformisme technologique ridicule dans ses extrêmes.

Par contre, vous allez devoir souffrir un petit moment que j'use de cette tablette car là, je crains que l'ordinateur en question n'imite plus jamais l'avion au décollage...

Paix à son euh... âme ?

Re : l'article "La" péjoratif (devant nom propre, sobriquet)

Du moment que vous ne  la brandissez pas entre la Joconde et moi, cela m'est indifférent.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

Messages [ 36 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » l'article "La" péjoratif (devant nom propre, sobriquet)