Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » 3 questions grammaticales

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 7 ]

Sujet : 3 questions grammaticales

Bonsoir,

Sur un magazine, j'ai trouvé un certain nombre d'erreur. Toutefois, je m'interroge sur ces 3 phrases :

1) "." ou "!" ?

Venez découvrir ou redécouvrir leurs produits.

le verbe étant à l'impératif, ne faudrait-il pas un "!" à la fin de la phrase ?



2) "leur" ou "leurs"

Quant aux activités périscolaires, leur coût et leur financement se sont pas toujours connus.

=> leur coût et leur financement  ?

ou

=> leurs coûts et leurs financements  ?



3) les mois de l'année

lorsque dans une phrase, on dit "les 5, 6 et 7... + mois", faut-il mettre un S au mois

les 5, 6 et 7 décembres ?


Je vous remercie

Re : 3 questions grammaticales

1)

Les phrases contenant un impératif se terminent par un point simple et non par un point d'exclamation. Viens vite. (et non viens vite !).

http://grammaire.reverso.net/5_1_04_le_ … tion.shtml
En fait, on en met parfois un, surtout s'il s'agit d'un ordre assez brusque, mais en l'occurrence, il s'agit plutôt d'une invitation. Pas de point d'exclamation.
2) Les activités périscolaires ont globalement un coût et un financement. Donc leur coût et leur financement est parfait, car il y a lieu de supposer qu'on raisonne globalement et non activité par activité.
3) Non, les noms de mois ne se mettent pas au pluriel.

Re : 3 questions grammaticales

Abel Boyer a écrit:

En fait, on en met parfois un, surtout s'il s'agit d'un ordre assez brusque, mais en l'occurrence, il s'agit plutôt d'une invitation. Pas de point d'exclamation.

Le point d'exclamation n'a en effet rien à voir directement avec l'impératif, il ne sert qu'à faire crier une phrase, à donner à un impératif la forme d'une apostrophe.
Tout autre aurait été : « Venez vite découvrir leurs produits ! »

Re : 3 questions grammaticales

Pour  effacer ce monument d'hypocrisie, pour se laver les yeux, se rincer la bouche et se désinfecter l'esprit, un bon remède : Racisme, mode d'emploi, de Rokhaya Diallo (Larousse, 2011)

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

5 Dernière modification par regina (18-11-2013 16:28:33)

Re : 3 questions grammaticales

J'avais déjà remarqué sur le blog privé de cet Abécien des articles puants. Ce n'est de loin pas le premier. Jusque là, il avait du moins été bien inspiré de n' y inviter qui que ce soit à partir de notre forum.

Je demande donc à Piotr, notre modérateur, de retirer le lien WWW qui apparaît à chacun de ses messages. Aucune raison qu'ABC fasse le relais vers ce type de texte.

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

6 Dernière modification par Piotr (18-11-2013 17:08:17)

Re : 3 questions grammaticales

J'ai fait un peu de ménage et descendu la poubelle. Excusez-moi si l'enchaînement de vos messages semble un peu décousu, mais j'ai voulu gratter la cuvette : l'indignation d'Abel est partie avec l'eau du bain.

Piotr

PS: Regina, j'ai fait le ménage aussi dans les autres pièces.

elle est pas belle, la vie ?

7 Dernière modification par Abel Boyer (18-11-2013 16:56:48)

Re : 3 questions grammaticales

Par contre, je demande à notre modérateur qui a aussi supprimé mon article, qui suivait et dénonçait les dérives de l'article incriminé, soit de le rétablir, soit de supprimer du même coup les messages 4, 5, 6 et maintenant 7 qui y faisaient suite et n'ont pas de sens maintenant.
Edit : Oups, Piotr, nos messages se croisent.

Messages [ 7 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » 3 questions grammaticales