Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » Correcteur d'orthographe et de grammaire gratuit

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 37 ]

Sujet : Correcteur d'orthographe et de grammaire gratuit

Bonjour à tous,

Étant à la recherche d'emploi, depuis quelque temps, j'ai beaucoup de textes importants à rédiger.
J'utilise OpenOffice mais je trouve que son correcteur d’orthographe ne corrige pas assez de fautes de grammaires.
Je suis donc très ennuyé.
J'ai appelé un ami pour savoir s'il connaissait un correcteur gratuit. Il m'a conseillé deux sites :

- www.scribens.fr
- www.bonpatron.com

Ainsi, vous, qui connaissez bien la langue française, pouvez-vous me dire rapidement quel est le meilleur ?

Merci.

Re : Correcteur d'orthographe et de grammaire gratuit

YvesLahaie a écrit:

J'ai appelé un ami pour savoir s'il connaissait un correcteur gratuit. Il m'a conseillé deux sites :

     Demandez à un relecteur-correcteur de métier ce qu'il en pense, mais en secret.
     Je vous souhaite une joyeuse année.

diconoma est typographe, relecteur-correcteur, dictionnairiste

Re : Correcteur d'orthographe et de grammaire gratuit

Merci bien.

Après revues des deux sites, je pense que www.scribens.fr est beaucoup mieux que l'autre. Il est surtout plus pédagogique.

Bonne année à vous également !

Yves.

4 Dernière modification par éponymie (31-12-2012 10:51:45)

Re : Correcteur d'orthographe et de grammaire gratuit

diconoma a écrit:

mais en secret.

Pourquoi ? Il y a déjà eu des fils où on nous demandait de tester des outils de ce genre.

J'ai fait un test stupide avec :

"je n'ai pas comprise cette phrase"

Bonpatron pose des questions mais ne distingue pas l'auxilaire avoir d'être

Scribens détecte l'erreur mais n'explique rien et, comme bonpatron, signale une erreur sur le pronom sujet. Et fais la même réponse avec "je ne l'ai pas comprise cette phrase", tout comme Bonpatron. Aucun des deux ne semble donc tenir compte du pronom complément.

C'est très mal parti.

En regardant les règles de scribens, on comprend : la vérification ne semble possible que si le COD est antéposé. C'est loin d'être toujours le cas. Et je n'avais pas lu les règles avant de faire mon test.

Je me demande ce qu'il en sera avec un sujet inversé ce qui est courant dans les textes soignés :

"la cerise que mangent les oiseaux"

Scribens met l'erreur sur le la et bonpatron sur la cerise.

Cela semble éloquent.

Re : Correcteur d'orthographe et de grammaire gratuit

éponymie a écrit:
diconoma a écrit:

mais en secret.

Pourquoi ?

     Par simple précaution. Je ne souhaite en aucune façon voir des gens susceptibles prendre la mouche à se voir ouvertement mis en cause. Je suis correcteur, suffisamment compétent pour juger des choses, mais pas journaliste autorisé à publier ses critiques.
     YvesLahaie semble avoir trouvé de lui-même réponse à sa question. Grand bien lui fasse !

diconoma est typographe, relecteur-correcteur, dictionnairiste

Re : Correcteur d'orthographe et de grammaire gratuit

A partir du moment où un service est proposé publiquement, il est normal que les critiques soient publiques.

Re : Correcteur d'orthographe et de grammaire gratuit

éponymie a écrit:

A partir du moment où un service est proposé publiquement, il est normal que les critiques soient publiques.

     Pour autant que le destinataire des critiques ne se sente pas publiquement calomnié ou diffamé.
     Formons aujourd'hui des vœux pour que les dieux viennent en aide à ceux qui, délaissant les médecins de l'orthographe, font appel aux rebouteux.

diconoma est typographe, relecteur-correcteur, dictionnairiste

8 Dernière modification par éponymie (31-12-2012 17:48:54)

Re : Correcteur d'orthographe et de grammaire gratuit

diconoma a écrit:

Formons aujourd'hui des vœux pour que les dieux viennent en aide à ceux qui, délaissant les médecins de l'orthographe, font appel aux rebouteux.

Si médecins de l'orthographe = vous (diconoma) et vos collègues et si rebouteux = auteurs de sites comme scribens et bonpatron,

l'un des deux risque effectivement de mal le prendre (de là à intenter un procès en diffamation, il y encore quelques pas à faire).

Si l'on se contente de montrer que leurs machins ont encore des progrès à faire, que peuvent-ils dire ? Sinon venir ici pour engager un dialogue constructif et/ou revoir leur copie.

Le dernier fil de ce genre nous a fait perdre pascalmarty (sera-t-il revenu sous un autre pseudo ?), ne prenez pas la mouche - même les pros sont censés être amateurs ici, ou tout au moins accepter de se colleter avec des amateurs (ce qui les grandit s'ils le font avec bonne humeur) - si la discussion se poursuit. Et restez avec nous smile Et bonne, heureuse et fructueuse année 2013 !

P.S. : je me suis aperçu que je confondais se colleter et se coltiner.

9 Dernière modification par Alco (31-12-2012 18:18:28)

Re : Correcteur d'orthographe et de grammaire gratuit

éponymie a écrit:

P.S. : je me suis aperçu que je confondais se colleter et se coltiner.

C'est l'occasion pour moi (et peut-être pour d'autres ?) de revoir ces deux termes dans le dictionnaire.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

10

Re : Correcteur d'orthographe et de grammaire gratuit

éponymie a écrit:

Le dernier fil de ce genre

     Du 28 octobre au 13 novembre 2011 ; il s'est éteint assez vite, et il ne semble pas que Pi se soit manifesté depuis. Ce qui me surprend encore, c'est l'acharnement des informaticiens à vouloir fabriquer des ‹ correcteurs › de toutes sortes alors qu'ils n'ont jamais pratiqué eux-mêmes le métier et qu'ils n'en ont au mieux qu'une connaissance théorique et partielle.

diconoma est typographe, relecteur-correcteur, dictionnairiste

Re : Correcteur d'orthographe et de grammaire gratuit

Il faudrait d'énormes investissements - en temps, en personnel - pour arriver à un correcteur grammatical correct et probablement passer par l'intelligence artificielle; ce n'est pas en bricolant dans un coin que l'on peut concevoir quelque chose de valable. Et puis si un tel outil n'est pas impossible à réaliser mais comment le mettre à jour ? Et économiquement, le jeu n'en vaut probablement pas la chandelle.

12

Re : Correcteur d'orthographe et de grammaire gratuit

Je n'utilise pas de machines pour corriger des textes.

Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.

Re : Correcteur d'orthographe et de grammaire gratuit

shokin a écrit:

Je n'utilise pas de machines pour corriger des textes.

http://4.bp.blogspot.com/-DPT42H_Dvs0/TyBsm3PUZ-I/AAAAAAAAADI/vGYo6CYzhW8/s320/Stroumpf+grognon.jpg

14

Re : Correcteur d'orthographe et de grammaire gratuit

Mais j'aime venir sur ce forum pour poser des questions linguistiques.

Pour ton anniversaire, quel cadeau veux-tu ? un logiciel de correction ? lol

http://images.doctissimo.fr/1/divers/schtroumpfs/photo/hd/7278200727/172599373b8/schtroumpfs-schtroumpf-farceur-2-big.jpg

Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.

Re : Correcteur d'orthographe et de grammaire gratuit

shokin a écrit:

Pour ton anniversaire, quel cadeau veux-tu ? un logiciel de correction ? lol

Pas besoin tongue

http://www.mes-coloriages-preferes.com/Images/Large/Personnages-celebres-Les-Schtroumpfs-Schtroumpf-a-lunettes-10176.png

16

Re : Correcteur d'orthographe et de grammaire gratuit

Bonjour tout le monde,

il y a un nouveau venu sur la toile, il est gratuit, sympa à utiliser, et surtout c'est le petit frère d'un logiciel de correction reconnu. Il s'agit de Cordial en ligne. J'aime beaucoup l'aspect pédagogique de celui-ci, qui explique les fautes commises. Pour le découvrir, c'est par ici: http://www.cordial-enligne.fr

17 Dernière modification par Alco (17-06-2013 14:41:39)

Re : Correcteur d'orthographe et de grammaire gratuit

Pas mal, mais pas parfait.  Voici comment m'a été corrigé ce que je proposais :

proposition : cest vous qui l'avez trouver ? cette chemise, je l'ai laver. la chemise que j'ai enfiler.

corrigé : C'est vous qui l'avez trouvée ? cette chemise, je l'ai lavé. La chemise que j'ai enfilée.

On me propose d'emblée un accord au féminin pour la premier expression ; pour la deuxième, la virgule semble être un obstacle pour l'accord du participe passé.

[edit] Non, c'est la même chose sans virgule...

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

Re : Correcteur d'orthographe et de grammaire gratuit

cc31 a écrit:

c'est par ici: http://www.cordial-enligne.fr

Pour les 3 phrases test, il est parfait. Il ne trouve pas de fautes là où il n'y en a pas, il trouve la faute existante et il exige même majuscule et point final.

"je n'ai pas comprise cette phrase"
"je ne l'ai pas comprise cette phrase"
"la cerise que mangent les oiseaux"

Un autre essai avec :

"De toutes les phrases que je n'ai pas comprises, celui-ci est la plus compliquée."

Il ne signale pas d'erreur. Ne reconnait pas le genre du pronom démonstratif.

"Des phrases, j'en ai tant faites que je n'ai plus su quand les corrigées."

Il me répond :

"Des phrases, j'en ai tant fait que je n'ai plus su quand les corrige."

Il corrige mal la seconde. Il aurait pu détecter l'absence de sujet.

19

Re : Correcteur d'orthographe et de grammaire gratuit

cc31 a écrit:

Pour le découvrir, c'est par ici: http://www.cordial-enligne.fr

     C'est aussi une façon de tendre le bâton pour se faire battre.

diconoma est typographe, relecteur-correcteur, dictionnairiste

20

Re : Correcteur d'orthographe et de grammaire gratuit

cc31 a écrit:

et surtout c'est le petit frère d'un logiciel de correction reconnu. Il s'agit de Cordial en ligne.

     Suggérons au grand frère d'utiliser son logiciel de correction reconnu pour vérifier ce qu'écrit son petit frère :
« Une erreur inattendue est survenue, nous ne pouvons malheureusement pas vous proposez de correction. Veuillez essayer de nouveau ultérieurement »

diconoma est typographe, relecteur-correcteur, dictionnairiste

21

Re : Correcteur d'orthographe et de grammaire gratuit

Un autre correcteur d'orthographe, grammaire, typographie et de style est Stilus, qui permet de réviser des textes en espagnol, anglais, français et en italien.

Il est employé par des entreprises leaders dans le secteur des médias espagnols comme le Grupo Prisa (éditeur du quotidien El País), Unidad Editorial (éditeur des quotidiens El Mundo, Expansión et Marca) ou L’Institut Cervantes.

On peut l'utiliser gratuitement : http://www.mystilus.com/Page_d_accueil

Re : Correcteur d'orthographe et de grammaire gratuit

Merche a écrit:

On peut l'utiliser gratuitement : http://www.mystilus.com/Page_d_accueil

Il ne trouve aucune erreur dans les 5 phrases test du message 18. Éloquent.

23 Dernière modification par MarieKaptour (20-10-2013 13:25:07)

Re : Correcteur d'orthographe et de grammaire gratuit

Bonjour à tous et à toutes!
J'étudie le français comme une langue étrangère et j'ai une question sur la grammaire dans l'extrait de Simon Beauvoir de "Mémoires d'une fille rangée".
Je vous cite:

« C’est elle qui me manquait ! » Il me fallait sa présence pour réaliser le besoin que j’avais d’elle. Ce fut une évidence fulgurante. Brusquement, conventions, routines, clichés volèrent en éclats et je fus submergée par une émotion qui n’était prévue dans aucun code. Je me laissais soulever par cette joie qui déferlait en moi, violente et fraîche comme l’eau des cascades...

Et voilà ce que m'intéresse, pourquoi y a t-il l'absence d'articles? (en caractères gras)

Re : Correcteur d'orthographe et de grammaire gratuit

Dans les énumérations, lorsque les substantifs constituent les sujets du verbe, il est tout à fait normal d'omettre les articles.

L'escrivaillerie semble estre quelque symptome d'un siecle desbordé

Re : Correcteur d'orthographe et de grammaire gratuit

trevor a écrit:

Dans les énumérations, lorsque les substantifs constituent les sujets du verbe, il est tout à fait normal d'omettre les articles.

Merci beaucoup! smile

26 Dernière modification par contrelabienpensance (21-10-2013 03:49:38)

Re : Correcteur d'orthographe et de grammaire gratuit

MarieKaptour a écrit:

Brusquement, conventions, routines, clichés volèrent en éclats ...

Et voilà ce que m'intéresse, pourquoi y a-t-il l'absence d'articles? (en caractères gras)

Parce que la langue française le permet, ça donne une meilleure idée de la généralité.

Dans certains proverbes, les articles sont supprimés e.g. “pierre qui roule n'amasse pas mousse” (ce qui signifie que quand on change de lieu trop souvent, par exemple par des déménagements, on a plus de difficultés à s'enrichir).

Cela vient probablement du latin qui n'a pas d'articles, contrairement au grec ancien.

Bravo en tout cas pour votre niveau de langue, puisque vous dites être étrangère, j'aimerais parler aussi bien anglais ou allemand que vous vous exprimez en français.

Bien à vous

27 Dernière modification par Abel Boyer (20-10-2013 14:12:48)

Re : Correcteur d'orthographe et de grammaire gratuit

trevor a écrit:

Dans les énumérations, lorsque les substantifs constituent les sujets du verbe, il est tout à fait normal d'omettre les articles.

Tout à fait normal ? Ce n'est cependant pas la norme. Mais c'est effectivement possible, avec un effet de style.
Est-ce limité aux sujets de verbe, je ne le pense pas.
"Adieu veau, vache, cochon, couvée."
"J'achète vieux fers, vieux cuivres, vieilles machines".

Re : Correcteur d'orthographe et de grammaire gratuit

Merci à vous contrelabienpensance et Abel Boyer!
C'est bien d'apprendre des nuances de la langue enseignée d'après des explications authentiques)
Bonne soirée

29

Re : Correcteur d'orthographe et de grammaire gratuit

Ils nous promirent monts et merveilles mais ne nous léguèrent que ruine et désolation. lol

Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.

30

Re : Correcteur d'orthographe et de grammaire gratuit

Bonjour,
Je voulais vous faire part d'une initiative géniale qu'ont eue deux instits passionnées d'orthographe. Elles ont ouvert un site de CORRECTION GRATUITE, ça s'appelle COPICOOL. La correction des textes est effectuée par elles-mêmes, donc gros avantage par rapport à un correcteur automatique, elles repèrent toutes les fautes et ne t'en rajoutent pas, en plus elles peuvent te suggérer une autre formulation si tu as des difficultés à t'exprimer à l'écrit... Vous n'avez qu'à copier-coller votre texte (moins de 1000 caractères) ou à le télécharger. Elles répondent assez vite. Et en plus elles sont sympas ! smile
http://qtcopicool.blogspot.fr/

31

Re : Correcteur d'orthographe et de grammaire gratuit

copicool a écrit:

elles repèrent toutes les fautes

Bonjour !
     À voir la page d'accueil du site, on peut craindre de leur part un manque de vigilance sinon d'incompétence.

diconoma est typographe, relecteur-correcteur, dictionnairiste

32 Dernière modification par copicool (16-11-2013 12:47:49)

Re : Correcteur d'orthographe et de grammaire gratuit

diconoma a écrit:

manque de vigilance sinon d'incompétence.

Bonjour,

Je suppose que vous voulez parler des espaces inappropriés ?

Il s'agit d'un problème informatique, il y a une instabilité du code source sur le générateur de formulaire. C'est une version "bêta", en cours d'amélioration. Hélas, pour le moment !

Quant à la compétence de ces personnes, il faut essayer, je crois, pour se faire un avis.

http://qtcopicool.blogspot.fr

33

Re : Correcteur d'orthographe et de grammaire gratuit

Bonjour,

On aura beau utilisé des correcteurs automatiques, il y a aura toujours des fautes qui se passeront inaperçu, des corrections qui peuvent nécessiter des heures de travail, et dans certains cas, un lecteur correcteur de métier à disposition est un gain de temps et une plus-value pour un texte plus que parfait !

N'hésitez pas à me soumettre vos écrits, je me ferai un plaisir de les corriger pour vous.

Sarray !

34

Re : Correcteur d'orthographe et de grammaire gratuit

Sarray a écrit:

Bonjour,

On aura beau utilisé des correcteurs automatiques, il y a aura toujours des fautes qui se passeront inaperçues, des corrections qui peuvent nécessiter des heures de travail, et dans certains cas, un lecteur correcteur de métier à disposition est un gain de temps et une plus-value pour un texte plus que parfait !

N'hésitez pas à me soumettre vos écrits, je me ferai un plaisir de les corriger pour vous.

Sarray !

C'est une plaisanterie ?

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

35

Re : Correcteur d'orthographe et de grammaire gratuit

Chover a écrit:

C'est une plaisanterie ?

Hélas, non !

Je vais vérifier et corriger manuellement et parfaitement votre texte de 2500 mots

   Pour info : 2 500 mots, c'est quatre pages en Time 12, texte continu (récit de fiction, nouvelle...). C'est six à huit pages d'un document de présentation avec mise en page (exposé, document didactique...).
  C'est vraiment pas cher du kilo !

N.B. : j'ai supprimé le lien avec le site commercial.

elle est pas belle, la vie ?

36

Re : Correcteur d'orthographe et de grammaire gratuit

J'avais moi aussi cherché un correcteur automatique gratuit à un moment pour le conseiller à un ami mais je n'ai rien trouvé de probant donc je me suis proposé pour lui faire sa relecture contre un coup à boire, je pense que je me débrouille pas trop mal en français pour ne pas avoir besoin d'un correcteur en ligne. C'est vrai que ça doit être compliqué de faire un correcteur automatique complet et efficace, ce serait un travail colossal et il ne serait sûrement pas gratuit. S'il existe déjà je ne le connais pas mais pour le moment je pense que les lecteurs correcteurs sont les personnes les plus qualifiées pour faire le travail, c'est un métier qui n'est pas menacé par l'informatisation à mon avis.

"Suave mari magno turbantibus aequora ventis e terra magnum alterius spectare laborem." Lucrèce

37

Re : Correcteur d'orthographe et de grammaire gratuit

Bonjour,
Si certaines personnes sont intéressées pour une correction urgente de leurs documents, je suis disponible au lien suivant
Pas d'annonce commerciale sur le forum.
Piotr

Mes services débutent à partir de 5 €.
Cordialement.

Messages [ 37 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » Correcteur d'orthographe et de grammaire gratuit