Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » Ça tonne !

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 12 ]

Sujet : Ça tonne !

France 24 : « La tempête touchera les côtes bretonnes en milieu de nuit, et s'entendra à Normandie en deuxième partie de nuit. » Étonnant ! big_smile

L'escrivaillerie semble estre quelque symptome d'un siecle desbordé

Re : Ça tonne !

trevor a écrit:

France 24 : « La tempête touchera les côtes bretonnes en milieu de nuit, et s'entendra à Normandie en deuxième partie de nuit. » Étonnant ! big_smile

Quand les noctambules bretons vont rencontrer les insomniaques normands, ça va faire du bruit la nuit.

« Jeunesse, folies. Vieillesse, douleurs ». Proverbe rom.

Re : Ça tonne !

France 24 : [...] en deuxième partie de nuit.

Confondent-ils, sur France 24, la nuit avec une séance de cinéma, à cause des salles obscures comme le Normandie aux Champs ?

contribution abandonnée, souhaitant reprendre ma contribution sous yd.

Re : Ça tonne !

Mais c'est logique : c'est à cause de la vitesse du son. Quand on sonne les cloches à Toulouse le soir, on les entend à Paris le lendemain matin. Ne pas s'étonner de les entendre à une heure indue.

Et si la tempête se déplace plus ou moins vite que le son, les Normands l'entendront deux fois. Je ne vois vraiment pas où est le problème.
http://lewebpedagogique.com/litterandaines/files/2010/11/Les-devises-Shadock-et-deux1.jpg

Re : Ça tonne !

trevor a écrit:

France 24 : « La tempête touchera les côtes bretonnes en milieu de nuit, et s'entendra à la Normandie en deuxième partie de nuit. » Étonnant ! big_smile

Et si c'était "s'étendra" au lieu de "s'entendra" qui avait été dit ou aurait dû être dit ?

6

Re : Ça tonne !

Abel Boyer a écrit:
trevor a écrit:

France 24 : « La tempête touchera les côtes bretonnes en milieu de nuit, et s'entendra à la Normandie en deuxième partie de nuit. » Étonnant ! big_smile

Et si c'était "s'étendra" au lieu de "s'entendra" qui avait été dit ou aurait dû être dit ?

J'ai pensé exactement la même chose à la lecture de cette phrase. Pour moi, ça ne peut être que ça !

Re : Ça tonne !

Mais vous avez tous deux parfaitement raison, seulement ce fut « s'entendra » qui se lisait sur France24... Quid du sens d'humour ? big_smile big_smile

L'escrivaillerie semble estre quelque symptome d'un siecle desbordé

8

Re : Ça tonne !

Alors effectivement, cela innocente votre attention et aggrave la leur mais je crois que ça reste de l'ordre de la distraction et non de la faute de construction.

Après tout, il n'est pas rare de commettre un "lapsus" à l'écrit. Tout juste prend-on généralement la peine de se relire avant de publier une telle bêtise.

Re : Ça tonne !

Ben, encore un coup de l'inconscient...
Non, tapez  pas, tapez  pas !

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

Re : Ça tonne !

On a rajouté subrepticement l'article à Normandie, et il reste cette question sur les parties de la nuit. La langue française connaît des parties de la journée, mais pas, que je sache, des parties de la nuit.

contribution abandonnée, souhaitant reprendre ma contribution sous yd.

11

Re : Ça tonne !

Chauffe Marcel a écrit:

On a rajouté subrepticement l'article à Normandie, et il reste cette question sur les parties de la nuit. La langue française connaît des parties de la journée, mais pas, que je sache, des parties de la nuit.

Bof, il me semble que ça se dit "la seconde moitié de la nuit" pour désigner les petites heures après minuit. Du coup, on peut sans problème parler de "parties" à la nuit.

En tout cas, moi, ça ne me choque pas.

12 Dernière modification par Chauffe Marcel (29-10-2013 00:17:56)

Re : Ça tonne !

Il était probablement trop simple de dire que la la tempête toucherait les côtes bretonnes au milieu de la nuit et s'étendrait à la Normandie au cours de la nuit. La nuit n'est pas décomposée en parties, contrairement à la journée, c'est logique. Si on parle des heures, c'est autre chose. On pouvait alors dire : dans les dernières heures de la nuit.

C'est important dans la langue, car autant beaucoup d'usages reposent sur les parties de la journée - la nuit en est une -, aucun usage ne repose sur des parties de la nuit. Midi, je sais ce que c'est, le soleil me l'indique, minuit, c'est ma pendule qui sait ce que c'est, le soleil n'est pas là pour me l'indiquer. Tout est organisé, dans notre langue et certainement dans la plupart des autres, sinon dans toutes les autres, en fonction du jour, la nuit ne sanctionnant que son absence.

C'est vrai à ce point que personne ne sait à partir de quand dans la nuit on cesse de se dire bonsoir pour préférer se dire bonjour : la langue s'en est fichue, estimant que la nuit nous devrions dormir.

contribution abandonnée, souhaitant reprendre ma contribution sous yd.

Messages [ 12 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » Ça tonne !