Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Jeux de mots... » On ne dit pas II

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 22 ]

Sujet : On ne dit pas II

Bonsoir !

Je n'aurais pas pensé à ce jeu sans l'avoir rencontré ailleurs, voici peu de temps.

On ne dit pas :
"un porcelainier"                mais "un petit cochon imbécile"
"des sous-marins"              mais "des trésors engloutis"
"une belle salle à la fac"    mais "un amphibien"
"Quel bolide !"                     mais "Bravo Schubert !"
"une chansonnette"            mais "une possibilité raisonnable"
"au baromètre"                   mais "Venez plaider !"
"clair-obscur"                     mais "scribouillard"
"inconnu" ni "impuissant" mais "Attila"
"bon jus"                              mais "décapotable"
"des cornues"                      mais "des nudistes"
"beaucoup de bois"             mais "munster"
"Accès Salle"                      mais "C'est dégoûtant !"

Ce qu'omet une liste d'interdictions est libre. L'énoncé de droits condamne ce qui n'est pas cité.

Re : On ne dit pas II

big_smile Au fait c'est quoi au juste ton métier Fab ??

1

3 Dernière modification par Ecirbaf (19-07-2005 23:10:19)

Re : On ne dit pas II

Ces taons scient cet an saignant...

(Tous des fainéants : je suis en vacances.
Autrefois, on pouvait dire : 3 bonnes raisons d'être prof. : Juillet-Août-Septembre, mais ils nous grignotent nos vacances lentement, mais sûrement.)

Ce qu'omet une liste d'interdictions est libre. L'énoncé de droits condamne ce qui n'est pas cité.

Re : On ne dit pas II

Sur mon embryon de site :
http://fabrice.marchant.free.fr/propre.html
et :
http://fabrice.marchant.free.fr/cochonne.html
( Avec quelques histoires d'écoliers en bonus track. )

Ce qu'omet une liste d'interdictions est libre. L'énoncé de droits condamne ce qui n'est pas cité.

5

Re : On ne dit pas II

Pas mal du tout !
Il y en a d'excellentes (pour celles que j'ai comprises wink) ; et celles qui ne sont pas cochonnes ne sont pas les moins bonnes.
Sincèrement, c'est vraiment réussi. Bon, il faut encore avoir des neurones pour comprendre, hein...

on ne dit pas murmures, mais petites baignoires ;
on ne dit pas j'ai l'amandine, mais vive les hauts plateaux !
on ne dit pas son amygdale, mais sa copine Béatrice

Tu vas pouvoir sortir le livre smile

6 Dernière modification par Eritsuku (21-07-2005 10:27:56)

Re : On ne dit pas II

Bravo Fabrice!
J'en ai une, tellement nullissime et cochonnesque, que je n'ose pas l'écrire noir sur blanc:
On ne dit pas "apothéose", mais "Hé! Jacques... Ulla... scions!"

Re : On ne dit pas II

Tiens, ça n'a rien à voir mais me rappelle la série des microprocesseurs d'Apple : G3, G4, et maintenant G5, à chaque fois plus rapides à effectuer des opérations que la précédente série. La prochaine génération, qui aura terminé ses calculs avant même de les avoir commencés, pourrait bien être le G-calculateur précoce.
Fabrice, l'œuvre de Prévert que tu cherches c'est "Paroles" et le poème a pour titre, si j'ai bonne mémoire ; "Paysage changeant".
Bon, faut qu'j'y aille !
(mais ça ne se dit pas... il faut dire : U.S. go home !)
big_smile

Re : On ne dit pas II

"Le paysage changeur" plutôt

Re : On ne dit pas II

Ah oui, changeur... je ferais mieux de ne pas trop z'évoquer ma mémoire. Quel fatras... roll

10

Re : On ne dit pas II

Merci, heureux que ça vous plaise !
Un chouette travail d'équipe, qui me renseigne précisément sur la citation de Prévert. "Le paysage changeur" ne me dit rien. Il faudra que je le lise.
Grâce à vous, je peux changer ma signature, maintenant.

Pour "Boire du vin, c'est boire du génie", je n'ai toujours pas localisé la citation de Baudelaire.

Pablito, on diverge certainement pour la sécurité  routière, mais on se rejoint sur la politique extérieure !

J'aime bien aussi le bleu sur blanc d'Eritsuku.

Ce qu'omet une liste d'interdictions est libre. L'énoncé de droits condamne ce qui n'est pas cité.

11

Re : On ne dit pas II

C'est vrai, pour Faut qu'j'y aille, j'aurais pu faire plus simple, comme pinnipède de l'armée américaine, mais je la trouvais plus stylée comme ça. Et puis même si ce n'est que pour l'oreille, il suffirait que je qualifie un phoque de "pinnipède" pour qu'on crie encore à l'homophonie ! big_smile
Bon, une plus salée. On dit aussi (surtout dans les Conservatoires de musique) que les régions de production houillère sont, plus que d'autres, propices à la précocité sexuelle des jeunes filles. Je te laisse trouver ce qu'on ne dit pas. Allez, un indice : Pièce musicale pour la mise en valeur d'un instrument en particulier, deux bémols à la clé, ton relatif.

Re : On ne dit pas II

Le concerto en sol mineur...!

13

Re : On ne dit pas II

Bravo ! Mélomane, je vois... smile

Fabrice, Il y a bien cinq ou six poèmes sur le vin dans les Fleurs du Mal, mais ce genre de commentaire aurait plutôt sa place dans Du vin et du haschisch.

14

Re : On ne dit pas II

Merci Pablito. Baudelaire est fascinant et magique. C'est un des rares auteurs que j'ai beaucoup lu.
( Un rancunier warning, mais P'tit Prof est en vacances : si je sais que Baudelaire a traduit l'autre génie  Edgar Allan Poe, je ne dis pas que C.B. était américain...)
C'est aux oeuvres dont tu parlais que j'ai d'abord songé. Mais je viens de vérifier ça : pas de trace.

Ce qu'omet une liste d'interdictions est libre. L'énoncé de droits condamne ce qui n'est pas cité.

15

Re : On ne dit pas II

Je n'ai pas saisi "deux bémols à la clé, ton relatif" pour le concerto :
ça fait effectivement partie de la définition du genre ou alors il y a une vanne là dessus ?

Ce qu'omet une liste d'interdictions est libre. L'énoncé de droits condamne ce qui n'est pas cité.

16

Re : On ne dit pas II

Non, il n'y a aucune astuce, c'était un véritable indice, tout ce qu'il y a de plus sérieux pour te mettre sur la voie. Les deux bémols à la clé faisaient référence à l'armure de la tonalité de Si bémol majeur et de sa relative Sol mineur. Et la tonalité n'est pas liée à la forme, n'importe laquelle peut convenir à un concerto.

17

Re : On ne dit pas II

Ecirbaf a écrit:

"Boire du vin, c'est boire du génie"[..]Baudelaire.

En tous cas j'ai souvent prouvé que ce génie là n'est pas "transmissible par voie buccale" ! smile

18

Re : On ne dit pas II

Ecirbaf a écrit:

...Baudelaire [...] C'est aux oeuvres dont tu parlais que j'ai d'abord songé. Mais je viens de vérifier ça : pas de trace.

Et pourtant, j'insiste : l'expression « boire du génie » est bien employée dans son essai sur le vin et le haschisch (premier paragraphe du deuxième chapitre). Mais ce n'est pas dans cette forme lapidaire que tu citais dans ta signature et que l'on retrouve partout sur le Net. D'ailleurs ce ton sentencieux ne me paraît pas très baudelairien... ça m'a tout l'air d'un résumé elliptique de ce texte... une fausse citation, non ?

19 Dernière modification par Ecirbaf (26-07-2005 17:09:34)

Re : On ne dit pas II

Tu as tout à fait raison ! Ca ne peut-être qu'approximatif. J'avais vu cette "pub" dans une cave à vin, sous une photo du poète.

Merci d'avoir résolu le problème.

Ce qu'omet une liste d'interdictions est libre. L'énoncé de droits condamne ce qui n'est pas cité.

20

Re : On ne dit pas II

Salut à tous !

Dans la série "on ne dit pas", connaissez-vous cette vieille-ci (elle a au moins quarante ans) ?

On ne dit pas un excentrique mais un homme de couleur qui a perdu sa virilité .

Merci, et au suivant (dans le sens de J. Brel) !

21

Re : On ne dit pas II

De la même manière on ne dit pas des sous-vêtements mais des fringues en or .
Et ça continue , encore et encore ...

22

Re : On ne dit pas II

Je peux continuer ?

Elle est courte mais TRES chargée:

- Comment qualifier une femme qui drague ?
- C'est inconvenant sad

Et alors c'est l'histoire d'un mec à qui on l'a racontée, et le mec il l'a pas comprite (comme dirait Coluche). Et alors le mec il dit:

- Comment qualifier une femme qui drague ?
- C'est malséant smile

J'ai moins honte.

Messages [ 22 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Jeux de mots... » On ne dit pas II