Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 4 ]

1 Dernière modification par chivinie (18-07-2013 22:25:00)

Sujet : à ou aux

Bonjour ,
Depuis toujours j' ai voulu  comprendre la logique ou la règle de grammaire concernant le " à des  "    et  " aux  "......pour mieux m 'exprimer je donne la phrase  ci -dessous .

Je suis tenté  d 'écrire la phrase citée ci-dessous   comme   " ......donner le pain des gens de talent aux  imbéciles voyous de lettres ........... "   . Pouvez vous m' aider pour m' expliquer la différence  avec ma façon d 'écrire et la sienne ?
Est-ce que on peut écrire  à la fois   " je parle aux hommes intelligents  " et  " je parle à des hommes d' intelligences  " ? Si oui quelle est encore une fois la différence  de sens entre ces deux syntaxes  ?
------------------------------------------------------------------
" Comme imprécateur, surtout, il était inouï. On l’avait entendu rugir, comme un lion noir, dans des cabinets de directeurs de journaux qu’il accusait, avec justice, de donner le pain des gens de talent à d’imbéciles voyous de lettres et qu’il saboulait comme la plus vile racaille  "  Source Wiktionnaire

On reconnaît la différence du français appris et du français de prime source

Re : à ou aux

Ma question n' était pas très claire apparemment ....donc je l'annule

On reconnaît la différence du français appris et du français de prime source

3

Re : à ou aux

Aux= à + les . Article défini : on sait qui sont ces hommes intelligents.

À des = article indéfini. N'importe quels hommes pourvu qu'ils soient intelligents. On ne sait pas qui ils sont.

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

Re : à ou aux

Ah ! Voilà  que la solution  de ma question était si simple .
Merci regina . Comme un adjectif épithète ( imbécile ) est place devant le nom ( voyous )  l' article partitif  " des " devient  de .
Je vois ....

On reconnaît la différence du français appris et du français de prime source

Messages [ 4 ]

Pages 1

Répondre