Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » Total respect !

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 11 ]

Sujet : Total respect !

Pêché dans le fil glopien sur la baisse de limitation.

éponymie a écrit:
P'tit prof a écrit:

Total respect, comme disent les jeunes d'aujourd'hui.

Influence de Total recall ? Alors ça commence à dater.

http://media.melty.fr/article-1004487-a … n-1990.jpg


P'tit prof a écrit:

Absolument pas ! C'est le jargon actuel des élèves : ils ne disent plus chapeau, mais total respect.
Savoir où ils ont pêché ça dépasse ma compétence, mais je doute que le nègre noir y soit pour quelque chose...

Le nègre noir ?

Une réaction à ce total respect :

Car c’est cela que respecter, en son sens déformé, nous dit aujourd’hui, il nous dit non seulement : « J’accepte, je tolère que cette croyance soit présente dans mon environnement social (ce qui laisserait le champ libre à un ajout comme : mais je la crois profondément inexacte.) » il nous dit également : « Cette croyance est une bonne chose, je me défend donc de la critiquer. »
C’est ainsi que l’on pourra accuser une personne trouvant étrange que l’on puisse croire, âgé de plus de quatre ans, qu’un homme ait marché sur l’eau, ou multiplié les pains, de ne pas respecter la religion catholique (et donc, les catholiques eux-mêmes).

(Blog de Juriman : les faits, avis et dires d'une personne ordinaire)

Pour la période 1908-1946, ngram ne nous livre que 14 occurrences dont 3 en anglais :

http://books.google.com/ngrams/graph?co … amp;share=

Il y aura anglicisme sous roche ? On rencontre depuis longtemps en total respect de, dans le total respect de mais cela semble souvent une traduction  (take into account and respect, fully respecting, full respect, it completely respects, etc.) mais il se répand à partir des années 90. Et ce respect anglais semble coller à ce que nous dit juriman.

2

Re : Total respect !

Ce Juriman définit et commente le verbe respecter, pas la locution  total respect
Utilisée actuellement par les jeunes, elle ne contient pas, à mon avis, cette distance qui sous-entend qu'on ne partage pas les mêmes idées mais qu'on les tolère.
Elle implique bien plutôt l'admiration.
Ici, le sens de respect revient vers sa source, il se rapprocherait du terme allemand Ehrfurcht.

Par exemple , ici:

12 févr. 2013 - "La démission de Benoît XVI : Total respect !" Tribune libre sur Causeur, et en décalage

Ou là:

ouais, total respect à ceux qui y arrivent, en fait... j'me sens péteux de ramer autant!! bon, j'ai jamais fait

...

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

Re : Total respect !

Que l'expression ait pris une connotation d'admiration, de révérence, je veux bien. Mais il faut bien qu'elle sorte de quelque part. Je tentais d'ouvrir une piste.

Re : Total respect !

La locution total respect ou respect tout court, selon Bernet et Rézeau dans On va le dire comme ça, 2008, dédié à Pierre Enckell, marque l'excellence d'une personne ou d'une chose. « Calque de l'anglais, total respect a pénétré le français par les rappeurs », selon eux. Suivent des exemples dont le plus ancien est de 1997.
Que la construction "total respect" calque l'anglais, c'est entendu. En revanche, je n'ai pas l'impression que "total respect" s'utilise en anglais en locution phrastique ou interjective (pour reprendre le vocabulaire de Bernet et Rézeau) ; cette utilisation me semble bien franco-française.
L'introduction par le rap, pourquoi pas ? C'est assez vraisemblable, avec sa construction sommaire.
Mais la vogue de l'expression me semble avoir été favorisée, sinon causée, par le très populaire slogan "Total respect, zéro limite" de l'émission nocturne de Difool sur Skyrock, émission qui depuis 1997 "bénéficie d'une notoriété importante auprès des adolescents qui constituent son principal auditoire" (Wiki).
L'expression fait partie de celles que P'tit Prof aime bien utiliser, avec dactylothéorie et femme Narsès !

5 Dernière modification par éponymie (16-07-2013 10:35:42)

Re : Total respect !

On commence à y voir beaucoup plus clair. Merci infiniment. Vous auriez pu mettre quelques liens.

Abel Boyer a écrit:

L'expression fait partie de celles que P'tit Prof aime bien utiliser, avec dactylothéorie et femme Narsès !

Plus précisément cela porte un joli nom femme Narsès. Merci à lui d'apporter un peu de couleurs à la langue de ce forum.

Re : Total respect !

éponymie a écrit:

Vous auriez pu mettre quelques liens.

Je n'en ai malheureusement pas trouvé pour On va le dire comme ça de Bernet et Rézeau qui est tiré de ma bibliothèque "papier".

7 Dernière modification par regina (16-07-2013 10:58:23)

Re : Total respect !

Digression pour digression, moi j'aime bien langue de vipère particulièrement lorsqu'elle s'applique à une bouche masculine. Ça change un peu de l'ordinaire et surtout satisfait la féministe que je suis. Total respect ! wink

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

Re : Total respect !

regina a écrit:

Digression pour digression, moi j'aime bien langue de vipère particulièrement lorsqu'elle s'applique à une bouche masculine. Ça change un peu de l'ordinaire et surtout satisfait la féministe que je suis. Total respect ! wink

Vous visiez P'tit Prof qui écrivait : J'admire l'aisance avec laquelle vous pastichez le jargon érudit du XIXe !
Ça s'applique donc aux bouches féminines. tongue
Vous réagissez avec retard. wink

Re : Total respect !

Échange à fleurets mouchetés. Quelle élégance dans le souci de ne pas attirer l'attention des non-initiés. Total respect.

10

Re : Total respect !

Eh, certains s'emmêlent les pinceaux, d'autres embrouillent les fils. Était-ce nécessaire? Pour qui?

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

11

Re : Total respect !

éponymie a écrit:
P'tit prof a écrit:

Total respect, comme disent les jeunes d'aujourd'hui.

Influence de Total recall ? Alors ça commence à dater.

http://media.melty.fr/article-1004487-a … n-1990.jpg

Ils ont fait un remake l’année passée. http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/a/a5/TotalRecall2012Poster.jpg

Messages [ 11 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » Total respect !