Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

(Page 2 sur 3)

forum abclf » Parler pour ne rien dire » Je cherche un bon correcteur

Pages ◄ Précédent 1 2 3 Suivant ►

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 51 à 100 sur 108 ]

51 Dernière modification par éponymie (10-04-2013 11:49:16)

Re : Je cherche un bon correcteur

ivan a écrit:

Écoutez, Monsieur. C'est votre droit de jouer le clown de l'internet et faire les gens rire. Mais on est en 2013 et on a internet. Il y a un statut légal d'auto-entrepreneur, créé sous Sarkozy avec des procédures simplifiées et très favorables pour les chômeurs et lancer une e-boutique ou une classe virtuelle sur internet pour vendre son produit ou son expertise ne coûte que quelques euros.

Mesurez alors vos propos et gardez vos expériences qui datent du siècle précédent pour vous, au lieu de m'accuser de  pousser les chômeurs dans un piège ou de ne pas les conseiller sur leur droits. Vous êtes un malheureux caché derrière un écran, un parmi des millions qui existent, et je ne vais pas m'en occuper plus que ça, parce que vous vous ridiculisez par vous-même. Mais si vous étiez dangereux pour mes affaires, je saisirais mon avocat et vous verriez alors combien ça coûte de lancer de telles cochonneries.

Documentez donc la partie impôts et cotisations concernant l'auto-entrepreneur en France avant de saisir votre avocat : vous feriez un procès à quelqu'un qui parle de l'information à sa disposition qui serait en contradiction avec une information que vous ne donnez pas ?

Et vous seriez disposé à croiser le fer avec les millions de ridicules malheureux qui se cachent derrière leur écran qui ne vaudraient que tant qu'ils goberaient tout ce que vous avancez sans discuter ?

P.S. : je suis allé chercher la feuille de calcul de charges de l'auto-entrepreneur,

http://www.apce.com/pid11436/calculatri … es-ae.html

à partir de la deuxième année (fin de l'ACCRE) les réserves de P'tit prof me semblent plus que justifées si les revenus sont modestes.

WWW

52 Dernière modification par ivan (10-04-2013 14:46:07)

Re : Je cherche un bon correcteur

éponymie a écrit:

Documentez donc la partie impôts et cotisations concernant l'auto-entrepreneur en France avant de saisir votre avocat : vous feriez un procès à quelqu'un qui parle de l'information à sa disposition qui serait en contradiction avec une information que vous ne donnez pas ?

Et vous seriez disposé à croiser le fer avec les millions de ridicules malheureux qui se cachent derrière leur écran qui ne vaudraient que tant qu'ils goberaient tout ce que vous avancez sans discuter ?

P.S. : je suis allé chercher la feuille de calcul de charges de l'auto-entrepreneur,

http://www.apce.com/pid11436/calculatri … es-ae.html

à partir de la deuxième année (fin de l'ACCRE) les réserves de P'tit prof me semblent plus que justifées si les revenus sont modestes.

Si vous croyez que le statut de l'auto-entrepreneur est injuste, vous n'avez qu'envoyer la France devant les tribunaux internationaux. Si vous ou P'tit Prof avez des réserves, ne devenez jamais auto-entrepreneurs. Mais laissez- moi avoir ma propre opinion et l'exprimer librement, sans être traité d'exploiteur des gens. P'tit prof, dans un message qu'il a effacé, n'a pas hésité de me traiter d'esclavagiste.

Si vous voulez vous documenter sur le statut de l'auto-entrepreneur, c'est à vous de le faire. Je ne ferai pas le travail pour vous. Rejetez-le si vous voulez, mais pour votre information, ce statut a un énorme succès en France et est une vraie solution pour beaucoup de chômeurs. Si vous croyez qu'ils prennent beaucoup de risques, embauchez-les pour les sauver.
Il y a vraiment beaucoup de gens dans une situation plus que précaire, parce qu'ils ne trouvent pas de boulot et vous ici nous faites de discours à dix sous.

Et à votre avis, un correcteur indépendant, sous quel statut légal travaille en France ?

Re : Je cherche un bon correcteur

ll est évident que quelque chose est mieux que rien (ou que les allocs chomage qui existent en France). Mais votre beau discours fait enrager : comment vos correcteurs vont-ils devoir se battre pour faire le nombre de pages journalières nécessaires à avoir un revenu après impots et cotisations décent ?

Je tiens peut-être des discours à 10 balles mais comment qualifier le vôtre à vous qui vous présentez en bienfaiteur et qui dégommez la première personne qui a l'outrecuidance (teintée de naïveté je le concède) de prétendre une juste compensation pour son travail. Vous volez au secours des chômeurs mais ils doivent vous montrer patte blanche (le diplôme) et se plier à votre conception de ce que devrait être le profil du travailleur indépendant. Votre soi-disant réalisme n'est qu'obtempération à l'air du temps. On est libre de ne pas être d'accord. Sommes-nous en dictature pour que vous menaciez de recourir à votre avocat ? La liberté de pensée et d'expression n'existe-t-elle plus ?

Nous sommes complètement hors-sujet mais tel que vous êtes parti je suppose que vous allez vouloir répliquer. Si vous continuez au train que vous avez pris et si le fil n'est pas effacé avant, je vous atomise smile

WWW

54

Re : Je cherche un bon correcteur

Éponymie, sauf votre respect, je ne vois pas en quoi ma démarche peut sembler si naïve...

Re : Je cherche un bon correcteur

Selon moi, dire que l'on propose des tarifs modérés pour que tout le monde puisse bénéficier de son travail dans un contexte de forte concurrence, si c'est sincère (vous me paraissez sincère), relève du mensonge à soi-même. Il y a donc manque de lucidité donc naïveté. L'indignation devant les "voleurs" relève aussi de cette naïveté. Pas de la candeur mais une certaine naïveté, je n'ai pas dit une naïveté certaine.

Vous allez appeler votre avocat vous aussi lol ?

Au fait, savez-vous quelque chose de plus précis sur ce statut d'auto-entrepreneur ?

WWW

Re : Je cherche un bon correcteur

J'ai trouvé ceci sur un autre forum :

Je suis relecteur-correcteur professionnel.

Je rejoins certains messages précédents. Il est impossible de donner un prix sans avoir des données plus précises.
Personnellement, je n'établis aucun devis sans avoir le document complet...

Faire le contraire consisterait à pratiquer des prix injustes.
Comment peut-on en effet comparer la relecture-correction d'un document extrêmement long, comme une thèse, bien écrit, avec une publicité qui ne comporte que quelques dizaines de mots ?
Donner un prix au mot, à la page n'a pas de sens, c'est clair.

Méfiez-vous des sites Internet, anonymes parfois, qui communiqueraient des prix "en aveugle".

Et exigez des références lorsque vous faites appel à un relecteur-correcteur dit "professionnel".

J'ai anonymé par discrétion, mais je trouve que cela apporte des ééments de réflexion.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

57

Re : Je cherche un bon correcteur

éponymie a écrit:

Selon moi, dire que l'on propose des tarifs modérés pour que tout le monde puisse bénéficier de son travail dans un contexte de forte concurrence, si c'est sincère (vous me paraissez sincère), relève du mensonge à soi-même. Il y a donc manque de lucidité donc naïveté.

J'ai cependant ajouté que la concurrence avait joué son rôle également.

éponymie a écrit:

L'indignation devant les "voleurs" relève aussi de cette naïveté. Pas de la candeur mais une certaine naïveté, je n'ai pas dit une naïveté certaine.

Je suis d'accord avec vous, ça m'a toujours collé à la peau. Mais je ne vais pas me plaindre, d'autres semblent atteints de tares bien plus lourdes que les miennes. wink

éponymie a écrit:

Vous allez appeler votre avocat vous aussi lol ?

Du tout. Je préfère laisser cette initiative à votre nouvel ami, lequel doit être très doué dans le domaine.

éponymie a écrit:

Au fait, savez-vous quelque chose de plus précis sur ce statut d'auto-entrepreneur ?

Pas vraiment, je peux juste confirmer que ce statut peut effectivement s'avérer dangereux. Personnellement, je suis en freelance.

58

Re : Je cherche un bon correcteur

P'tit prof a écrit:

J'ai trouvé ceci sur un autre forum :

Je suis relecteur-correcteur professionnel.

Je rejoins certains messages précédents. Il est impossible de donner un prix sans avoir des données plus précises.
Personnellement, je n'établis aucun devis sans avoir le document complet...

Faire le contraire consisterait à pratiquer des prix injustes.
Comment peut-on en effet comparer la relecture-correction d'un document extrêmement long, comme une thèse, bien écrit, avec une publicité qui ne comporte que quelques dizaines de mots ?
Donner un prix au mot, à la page n'a pas de sens, c'est clair.

Méfiez-vous des sites Internet, anonymes parfois, qui communiqueraient des prix "en aveugle".

Et exigez des références lorsque vous faites appel à un relecteur-correcteur dit "professionnel".

J'ai anonymé par discrétion, mais je trouve que cela apporte des ééments de réflexion.

Je suis tout à fait d'accord avec ceci. C'est d'ailleurs de cette façon que je procède, et je n'ai pas manqué de le préciser dans la rubrique ad hoc de mon site d'amateur. wink

59 Dernière modification par P'tit prof (10-04-2013 17:52:48)

Re : Je cherche un bon correcteur

Que le statut d'auto-entrepreneur ait ses dangers, c'est écrit en toutes lettres... sur le portail des CCI consacré aux auto-entrepreneurs !
http://www.cci.fr/web/auto-entrepreneur
A mon avis, elles sont bien placées pour le savoir...

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

60

Re : Je cherche un bon correcteur

Trust84 a écrit:

Méfiez-vous des sites Internet, anonymes parfois, qui communiqueraient des prix "en aveugle".

Et exigez des références lorsque vous faites appel à un relecteur-correcteur dit "professionnel".

Je suis tout à fait d'accord avec ceci. C'est d'ailleurs de cette façon que je procède, et je n'ai pas manqué de le préciser dans la rubrique ad hoc de mon site d'amateur. wink

Vous, avez-vous un nom et une adresse ? Il n'y a rien sur votre site. Et quelles sont vos références pour justifier les tarifs que vous pratiquez ?

Pas vraiment, je peux juste confirmer que ce statut peut effectivement s'avérer dangereux. Personnellement, je suis en freelance.

Il n'y a pas de statut nommé "freelance". Un freelancer choisit habituellement le statut de l'auto-entrepreneur. Quel est votre statut légal et pourquoi il n'est pas mentionné sur votre site ?

Du tout. Je préfère laisser cette initiative à votre nouvel ami, lequel doit être très doué dans le domaine.

Méfiez-vous alors, car tous les indices sont contre vous et il suffit un email aux autorités pour examiner de près votre site "professionnel". Un email à une agence de corrections s’avérerait encore plus efficace, car les vrais professionnels perdent de l'argent à cause de beaucoup d' intrus dans leur domaine.

61 Dernière modification par ivan (10-04-2013 20:28:20)

Re : Je cherche un bon correcteur

éponymie a écrit:

comment vos correcteurs vont-ils devoir se battre pour faire le nombre de pages journalières nécessaires à avoir un revenu après impots et cotisations décent ?

Quand mes correcteurs font appel aux services d'un autre professionnel, est-ce qu'ils se soucient de la comptabilité de leur prestataire ? Voyez comment se comportent les gens dans l'immobilier : ils cherchent à acheter une maison pas cher, mais vendre la leur très cher. J'en ai marre de ce genre de morale.

Vous volez au secours des chômeurs mais ils doivent vous montrer patte blanche (le diplôme) et se plier à votre conception de ce que devrait être le profil du travailleur indépendant. Votre soi-disant réalisme n'est qu'obtempération à l'air du temps. On est libre de ne pas être d'accord. Sommes-nous en dictature pour que vous menaciez de recourir à votre avocat ? La liberté de pensée et d'expression n'existe-t-elle plus ?

Pour des tarifs élevés, il faut demander/fournir des justifications convaincantes.  ---- Et je suis pour la liberté de parole, mais P'tit Prof en est allé trop loin.
Et moi, est-ce que je peux m'exprimer librement sans que vos raccourcis mentaux me condamnent sans preuves ?

Nous sommes complètement hors-sujet mais tel que vous êtes parti je suppose que vous allez vouloir répliquer. Si vous continuez au train que vous avez pris et si le fil n'est pas effacé avant, je vous atomise smile

Nous sommes dans le bar de l' ABC. Si le modérateur veut effacer le sujet ou juste en changer le titre, il est libre d'en décider. Mais pour ma part, je n'ai pas vraiment beaucoup de temps libre pour discuter.

62

Re : Je cherche un bon correcteur

Non, sans blague ? Le terme « freelance » englobe évidemment différents statuts bien précis, j’ai donc opéré un choix parmi ceux-là. En outre, tous les renseignements nécessaires sont fournis au client en temps voulu, il n’est donc absolument pas question d’anonymat, ni de sombres magouilles comme vous semblez le sous-entendre.

Maintenant, comme je n’ai aucun compte à vous rendre, je vous conseille de vous mêler de vos affaires. Vous ne voulez pas non plus que je vous renseigne sur la couleur de mes chaussettes ?

Je préfère ne pas m’attarder davantage sur vos dernières provocations, vous n’en valez vraiment pas la peine.

63

Re : Je cherche un bon correcteur

Trust84 a écrit:

Je préfère ne pas m’attarder davantage sur vos dernières provocations, vous n’en valez vraiment pas la peine.

Vous ne valez pas la peine non plus. L'opacité de votre affaire vous classe dans les cas à fuir.

Re : Je cherche un bon correcteur

Pour fermer la parenthèse :

P'tit Prof en est allé trop loin.

J'en suis bien conscient, la preuve, j'ai supprimé les propos qui me sont reprochés (et qui ne seraient donc plus en ligne si copie n'en avait été affichée...) J'ai retiré ce propos, au sens physique, et je le retire au sens moral :

. Retirer (un mot, un propos). Renoncer à affirmer (quelque chose). Synon. revenir sur, renier.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

65

Re : Je cherche un bon correcteur

P'tit prof a écrit:

Pour fermer la parenthèse :

P'tit Prof en est allé trop loin.

J'en suis bien conscient, la preuve, j'ai supprimé les propos qui me sont reprochés (et qui ne seraient donc plus en ligne si copie n'en avait été affichée...) J'ai retiré ce propos, au sens physique, et je le retire au sens moral :

. Retirer (un mot, un propos). Renoncer à affirmer (quelque chose). Synon. revenir sur, renier.

Faisons la paix, P'tit prof. Cette friction dégrade l'ambiance. Vous êtes dans l'enseignement et je suis dans les affaires et nous tenons des langages différents. Le langage de l'un peut agacer l'autre. Il parait que la connotation des mots pèse plus lourd que leur définition dans le dictionnaire, car chaque mot déclenche des raccourcis différents dans le cerveaux de chacun. Je vous demande pardon, si mes propos vous ont blessé.

Re : Je cherche un bon correcteur

Soit.
La paix est faite.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

67

Re : Je cherche un bon correcteur

La fin de l'auto-entrepreneur ?

Auto-entrepreneurs : vers une limitation de la durée du régime

Le gouvernement souhaite limiter à quelques années le bénéfice du régime de l’auto-entrepreneur lorsqu’il est utilisé pour exercer une activité principale, dans le but affiché de favoriser la création d’entreprises classiques à plus fort potentiel de croissance.

«Il s’agira de limiter dans le temps ce régime en activité principale et de renforcer l’accompagnement des auto-entrepreneurs», a déclaré mercredi la ministre chargée de l’Artisanat, Sylvia Pinel, en précisant que le gouvernement souhaitait «maintenir sans limitation de durée» ce régime dans le cas d’activités secondaires.

L’Inspection générale des Finances (IGS) et l’Inspection générale des Affaires sociales (IGAS) venaient de remettre à Mme Pinel un rapport d’évaluation du régime de l’auto-entrepreneur, créé en 2009 par le précédent gouvernement.

Ce rapport recommande d'«accompagner l’auto-entrepreneur dans la pérennisation et le développement de son activité» mais ne préconise pas de limitation dans le temps.

«Ne pas limiter dans la durée le bénéfice du régime», indique bien au contraire une des 28 recommandations de l’épais document.

Interrogée sur la période envisagée pendant laquelle un entrepreneur pourra bénéficier de ce régime simplifié, Mme Pinel a cependant répondu «de un à cinq ans». «Mais, bien sûr, c’est à affiner. C’est pour cela que je ne veux pas m’avancer sur un délai», a-t-elle ajouté.

«Je souhaite aujourd’hui travailler avec les différentes organisations professionnelles et les associations et les fédérations des auto-entrepreneurs», a-t-elle également déclaré.

La ministre s’entretiendra notamment avec la Fédération des auto-entrepreneurs, l’Union des auto-entrepreneurs et les représentants des artisans, a précisé son entourage à l’AFP.

Le régime de l’auto-entrepreneur permet aux salariés, chômeurs, retraités ou étudiants de développer une activité à titre principal ou complémentaire pour accroître leurs revenus, avec des démarches simplifiées et un régime fiscal avantageux. Il est régulièrement accusé par les artisans de créer une distorsion de concurrence.

«Il est apparu à la mission délicat et même inopportun de bouleverser ce régime qui est en train de parvenir à maturité et de s’inscrire dans le paysage économique de notre pays. Si le régime a fait l’objet de critiques, celles-ci résultent aussi des difficultés conjoncturelles rencontrées par certains secteurs», déclarent l’IGS et l’IGAS dans leurs conclusions.

Elles soulignent qu’au cours de ses quatre années d’existence, le régime a représenté 56% des 2,3 millions de créations d’entreprises dénombrées sur la période.

Près de 900.000 auto-entrepreneurs étaient administrativement actifs fin février 2013 dont près de la moitié ne dégageaient pas de chiffre d’affaires, 90% de l’autre moitié réalisant un chiffre d’affaires inférieur au Smic, précise le ministère de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme.

Que des mécontents

«Notre objectif n’est pas de casser le régime mais de l’améliorer, le clarifier, le rendre plus efficace», a affirmé Mme Pinel qui déplore le manque d’accompagnement de ces entrepreneurs «laissés dans la nature».

Un accompagnement qui prendrait la forme de formations ou d’études de marché par exemple qui pourraient être assurées par les chambres de commerce ou de métiers.

Les préconisations de Mme Pinel ne semblaient faire dans la journée de mercredi que des mécontents.

Se disant «sur la même logique» en ce qui concerne l’accompagnement, le président de la Fédération des auto-entrepreneurs, Grégoire Leclercq s’est dit opposé à la limitation dans le temps. «C’est une annonce qui me paraît un peu prématurée et un peu maladroite, cela va faire peur», a-t-il dit.

Il a aussi déploré qu’on ne parle pas «du fléchage du financement de la formation».

L’UPA (artisans) a dit maintenir «sa demande d’une réforme excluant toutes les activités de l’artisanat et du commerce de proximité du régime de l’auto-entrepreneur». A l’inverse, l’Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat (APCMA) a demandé «l’extension à tous les artisans des mesures d’atténuation des charges du régime de l’auto-entrepreneur».

Les conclusions de la concertation seront présentées d’ici l’été, selon le ministère.

Source : liberation.fr

68

Re : Je cherche un bon correcteur

Le régime de l’auto-entrepreneur permet aux salariés, chômeurs, retraités ou étudiants de développer une activité à titre principal ou complémentaire pour accroître leurs revenus, avec des démarches simplifiées et un régime fiscal avantageux.

J'ajouterais que dans beaucoup de cas peu de capital est nécessaire et très souvent pas de structures matérielles.

Près de 900.000 auto-entrepreneurs étaient administrativement actifs fin février 2013 dont près de la moitié ne dégageaient pas de chiffre d’affaires, 90% de l’autre moitié réalisant un chiffre d’affaires inférieur au Smic, précise le ministère de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme.

Soit la crise était grande dans leurs domaines, soit ils n'ont pas géré efficacement leurs projets. S' ils n'ont pas réussi avec un statut si favorable, ils n'auraient aucune chance avec un autre. Bon, ils n'ont qu'à essayer un autre statut pour voir ce que ça donne. Personne ne les oblige de choisir le statut de l'auto-entrepreneur.

Re : Je cherche un bon correcteur

ivan a écrit:

Soit la crise était grande dans leurs domaines, soit ils n'ont pas géré efficacement leurs projets. S' ils n'ont pas réussi avec un statut si favorable, ils n'auraient aucune chance avec un autre. Bon, ils n'ont qu'à essayer un autre statut pour voir ce que ça donne. Personne ne les oblige de choisir le statut de l'auto-entrepreneur.

Autrement dit, sur 900.000 personnes, seules 45.000 ont su tirer parti du statut si favorable de l'auto-entrepreneur. Et les 855.000 autres (victimes de la crise ou mauvais gestionnaires) se sont fourvoyés.

Je ne fais que reformuler. Chacun est assez grand pour tirer la conclusion qu'il voudra.

WWW

Re : Je cherche un bon correcteur

Absolument pas. Beaucoup d'auto-entreprises sont créées nominalement juste pour pouvoir "un jour" profiter du statut avantageux qu'elles donnent, mais sont laissées inactives en attendant de s'en servir. C'est par exemple le cas de nombreux salariés qui ouvrent une auto-entreprise destinée à leur servir seulement à partir de la retraite pour exercer une activité réduite sous une autre forme.
Par ailleurs, le fait de ne pas dégager de bénéfice n'est pas du tout synonyme d'échec. C'est souvent -- même dans les entreprises normales -- un artifice comptable pour échapper à l'impôt.

71 Dernière modification par ivan (13-04-2013 13:14:46)

Re : Je cherche un bon correcteur

éponymie a écrit:
ivan a écrit:

Soit la crise était grande dans leurs domaines, soit ils n'ont pas géré efficacement leurs projets. S' ils n'ont pas réussi avec un statut si favorable, ils n'auraient aucune chance avec un autre. Bon, ils n'ont qu'à essayer un autre statut pour voir ce que ça donne. Personne ne les oblige de choisir le statut de l'auto-entrepreneur.

Autrement dit, sur 900.000 personnes, seules 45.000 ont su tirer parti du statut si favorable de l'auto-entrepreneur. Et les 855.000 autres (victimes de la crise ou mauvais gestionnaires) se sont fourvoyés.

Je ne fais que reformuler. Chacun est assez grand pour tirer la conclusion qu'il voudra.

Pour tirer une bonne conclusion il faut prendre en compte beaucoup de paramètres. En voilà quelques uns :
-Beaucoup se sont lancé par enthousiasme, parce que les procédures sont simples, mais ils ne sont pas allé loin car l’enthousiasme ne suffit pas. Ils font pourtant partie des statistiques.
-Le statut s'adresse à des salariés, chômeurs, retraités ou étudiants. Seuls les chômeurs peuvent se consacrer à 100% (en temps et énergie). Les salariés ont leurs boulot, les étudiants leurs études et les retraités des forces vitales diminuées.
-Le but du statut n'est pas seulement d' assurer une activité mais aussi un complément de salaire. De ce point de vue 50% en ont tiré profit.
-Les trois premières catégories ont une mentalité d’exécutif et la quatrième le manque d’expérience. On n'est pas salarié ou patron par hasard, mais parce qu'on a la mentalité et les capacités qui vont avec. Connaître un boulot est une chose, pouvoir le développer en projet indépendant en est une autre.
-Crise et mauvaise gestion (j'ai déjà dit ça).

Il est facile de critiquer un statut, mais je n'ai vu personne ici proposer un autre statut qui soit meilleur pour un travailleur solo. Eponymie, avez-vous un autre statut à proposer à la place ou vous vous amusez à jouer l'esprit de contradiction ? wink

PS Ce n'est pas moi qui ai fait cette loi pour être dans l'obligation de la défendre coûte que coûte. je crois que ce statut est très bon, mais si vous croyez qu'un autre est meilleur c'est votre droit.

Re : Je cherche un bon correcteur

Pour le travailleur solo, il existe le chèque emploi-service : il est salarié de plusieurs employeurs.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

73

Re : Je cherche un bon correcteur

P'tit prof a écrit:

Pour le travailleur solo, il existe le chèque emploi-service : il est salarié de plusieurs employeurs.

Si quelqu'un trouve que ce que vous proposez lui convient mieux, il n'a qu'à le choisir. C'est aussi simple que ça. Mais, cela n'est pas une raison pour condamner le statut de l'autoentrepreneur. Il y a des gens qui privilégient l'indépendance par rapport à la sécurité de l'emploi. Et cette sécurité n'est plus assurée aujourd'hui.

J'estime nécessaire de baser au moins une partie de ses revenus sur quelque chose que l'on peut contrôler, sa petite affaire à soi. Si vous dépendez totalement d'un tiers, c'est très risqué de nos jours. Si vous dépendez de beaucoup de tiers (emploi-service), vous avez une certaine sécurité mais pas de liberté. Mais bon, ça c'est une question de mentalité et des choix disponibles.

74 Dernière modification par P'tit prof (13-04-2013 13:22:18)

Re : Je cherche un bon correcteur

J'estime nécessaire de baser au moins une partie de ses revenus sur quelque chose que l'on peut contrôler, sa petite affaire à soi.

Si l'on pouvait avoir parfaite maitrise de sa petite affaire à soi, il n'y aurait pas de faillites, jamais !
D'ailleurs, vous reconnaissez vous-même que parmi les motifs d'échec, on trouve :

-Crise et mauvaise gestion (j'ai déjà dit ça).

La mauvaise gestion, on peut la rectifier, mais la crise ?

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

75 Dernière modification par ivan (13-04-2013 15:15:21)

Re : Je cherche un bon correcteur

P'tit prof a écrit:

J'estime nécessaire de baser au moins une partie de ses revenus sur quelque chose que l'on peut contrôler, sa petite affaire à soi.

Si l'on pouvait avoir parfaite maitrise de sa petite affaire à soi, il n'y aurait pas de faillites, jamais !
D'ailleurs, vous reconnaissez vous-même que parmi les motifs d'échec, on trouve :

-Crise et mauvaise gestion (j'ai déjà dit ça).

La mauvaise gestion, on peut la rectifier, mais la crise ?

Le CES (CESU depuis 2006) que vous avez proposé a un champs d'application limité (il est plus adapté aux services à la maison). Puis pour être salarié de plusieurs employeurs, il faut d'abord qu'ils vous embauchent. La meilleure façon de faire face à la crise est d'augmenter vos possibilités (passer de ce que vous avez appris à faire à ce que vous pouvez faire), de se mettre à jour (ex: utiliser les réseaux sociaux) et de bien gérer :

je donne un exemple de projet sous le statut de l'auto-entrepreneur :

-Vous êtes salarié dans la comptabilité d'une entreprise, vous maîtrisez l'excel et vous décidez de l'enseigner.
-Vous trouvez une plate-forme sur le web et vous louez une classe virtuelle (quelques euros par mois).
-Vous faites votre promotion via facebook et twitter.  Chaque intervention sur les activités d'un membre de ces réseaux (ex.likes) se diffuse vers tous ses amis et se répand de façon virale aux amis des amis etc. Sur la base de 200 amis de chaque membre (certains membres ont des milliers d'amis) vous touchez une base de prospects de plusieurs milliers. Avec un taux de conversion de 1% en clients, vous avez déjà une clientèle en très peu de temps.
-Vous vous mettez sous le statut de l'auto-entrepreneur et vous pouvez commencer à enseigner l'excel à tout individu de la planète qui parle français.

Avec un investissement de 10€ à 20€/mois et un statut favorable comme celui de l'auto-entrepreneur, vous pouvez faire beaucoup de choses aujourd'hui. Le risque zéro n'existe pas, mais les pertes sont minimes. Pour ma part, je préfère lancer beaucoup de projets d'internet, jusqu' à ce que je trouve celui qui marchera le mieux au lieu de subir un patron tous les jours. Bien sûr, rien n'empêche de cumuler les deux.

76 Dernière modification par P'tit prof (13-04-2013 17:48:10)

Re : Je cherche un bon correcteur

Vous testez sur nous votre discours publicitaire.
J'en reconnais toutes les caractéristiques : l'adresse directe (vous, et pas on), l'anecdote illustrative, et l'appât du gain.
Mais votre exemple est mal choisi : qui paierait pour apprendre à se servir d'excel ? On apprend à se servir d'excel en utilisant excel, en recourant en cas de problème à l'aide en ligne. Payer pour apprendre la comptabilité, d'accord, mais on peut pour cela s'inscrire au CNED qui ne fait payer que le papier et les timbres, et pas du tout les leçons elles-mêmes.

Bref, c'est toujours le dialogue de sourds.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

77 Dernière modification par ivan (13-04-2013 20:24:14)

Re : Je cherche un bon correcteur

P'tit prof a écrit:

Vous testez sur nous votre discours publicitaire.
J'en reconnais toutes les caractéristiques : l'adresse directe (vous, et pas on), l'anecdote illustrative, et l'appât du gain.
Mais votre exemple est mal choisi : qui paierait pour apprendre à se servir d'excel ? On apprend à se servir d'excel en utilisant excel, en recourant en cas de problème à l'aide en ligne. Payer pour apprendre la comptabilité, d'accord, mais on peut pour cela s'inscrire au CNED qui ne fait payer que le papier et les timbres, et pas du tout les leçons elles-mêmes.

Bref, c'est toujours le dialogue de sourds.

A bon, je tiens un discours publicitaire ? Et le lien pour vous vendre mes produits, il est où ?
Et puis vous attaquez mon exemple qui n'est qu'un .... exemple. L'essentiel c'est le montage du projet et pas l'excel lui-même. Mais après que vous avez échoué de tenir un discours raisonnable sur ce fil, vous attaquez obstinément tout ce que je dis. Vous ne tolérez pas que l'on puisse tenir un langage différent du vôtre; il y a forcement un piège, une intention cachée.

J'en ai marre de vous. Je regrette de vous avoir demandé pardon, vous êtes incorrigible. Je me fiche de ce que vous croyez et vous serez désormais ignoré. J'ai perdu beaucoup de temps à expliquer des choses pourtant très simples.

PS Quant à l'utilisation de "vous" au lieu de "on" je vous informe qu'il n'y a pas d’équivalent satisfaisant de "on" dans ma langue maternelle et il m'arrive de faire des fautes d'expression.

Re : Je cherche un bon correcteur

P'tit prof a écrit:

Pour le travailleur solo, il existe le chèque emploi-service : il est salarié de plusieurs employeurs.

Cela ne concerne que les services à la personne. La traduction n'entre pas dans ce cadre.

79 Dernière modification par ivan (13-04-2013 20:03:11)

Re : Je cherche un bon correcteur

Abel Boyer a écrit:
P'tit prof a écrit:

Pour le travailleur solo, il existe le chèque emploi-service : il est salarié de plusieurs employeurs.

Cela ne concerne que les services à la personne. La traduction n'entre pas dans ce cadre.

Abel, le problème n'est pas là. Pour quelqu'un qui a une idée du monde des affaires les choses sont claires.

Il faut voir au delà des mots. Ici il s'agit d'un malaise qui cherche tout prétexte pour être soulagé. Tantôt c'est les riches exploiteurs, tantôt les systèmes et les statuts, tantôt la façon de parler de quelqu'un. C'est un mécanisme subconscient basé sur des raccourcis mentaux. Vous croyez vraiment que mes interlocuteurs ont envie de discuter ?

Je suis de mentalité plutôt anglo-saxonne et je parle sans complexe sur des questions d'argent. Je ne vous apprends rien si je vous dis que l'argent est un problème dans ce pays. Mais pour certains, vu leurs réactions, j'imagine, que ça doit être un vrai calvaire. Tant pis pour eux.

80

Re : Je cherche un bon correcteur

Voici un message que je viens de recevoir, ça fait plaisir tout de même, d'être reconnu et apprécié...


« Bonsoir M...,

Je dois malheureusement vous dire que vos craintes — que je partageais — se sont réalisées.
Je suis tombé sur un correcteur ahurissant. Après avoir longuement attendu la version corrigée de mon manuscrit, j'ai reçu, le texte corrigé et mis en page, en version PDF. J'ai alors fait part de mon étonnement et de mon fort mécontentement à mon éditeur.
J'ai dû relire le texte, sans aucun repère des corrections, au lieu de travailler au format Word avec suivi des corrections, comme j'ai eu le plaisir de le faire avec vous.
Et ce que j'ai découvert, page après page, m'a énormément contrarié.
. La plupart des tournures employant l'imparfait du subjonctif avaient été remplacées, sans aucune concertation avec moi, par le subjonctif présent. Vu le peu de temps restant avant la sortie du livre, je n'ai pu que faire encore remarquer à mon éditeur le côté cavalier de la démarche du correcteur. Par contre, j'ai renoncé à l'idée de revenir à l'état initial. De toute façon, rares sont les lecteurs sensibles à un tel effort.
. Le correcteur s'est en outre permis de remplacer certains mots par des synonymes, toujours sans me demander mon accord.
. Il s'est permis de découper une foule de paragraphes de manière incohérente ou totalement injustifiée.
. Comble de tout, il a transformé d'office l'écriture des heures pleines, remplaçant 19 heures par 19 h, ou 17 h 5 par 17 h 05.
. Enfin, certains dialogues rapportés, que j'avais inscrits entre guillemets, se retrouvaient finalement précédés par un tiret.

Devant l'immensité de la tâche, j'ai pris la décision de limiter mes demandes de rectifications.
J'ai exigé la suppression de grand nombre de retour à la ligne pour rendre leur cohérence à de multiples paragraphes.
J'ai imposé le respect des règles typographiques concernant les dialogues rapportés ou les propos entendus devant un poste de télévision…
J'ai imposé la restitution de plusieurs passages, modifiés sans mon accord.
Par contre, pour la typographie des heures, j'ai mis le marché entre les mains de l'éditeur. Je lui ai notifié les règles en la matière. Je lui ai fait remarquer qu'elles avaient été respectées dans le roman d'un autre auteur édité par City Editions. Et enfin, je lui ai fait remarquer que même un logiciel comme Antidote (que j'utilise) ne laissait pas passer ce type d'erreurs typographiques. Je lui ai  écrit : Je vous laisse juge de l'opportunité ou non de faire corriger toutes les erreurs commises par le correcteur en la matière.

Je crains que la lecture de mon roman ne vous cause d'immenses regrets.

Aujourd'hui, je ne suis qu'un petit auteur, trop heureux d'avoir trouvé un éditeur pour publier mon deuxième roman. Je ne suis donc pas encore en position de force. Mais si j'avais été un auteur connu, j'aurais purement et simplement rejeté en bloc ce travail de cochon et exigé une nouvelle correction par le correcteur de mon choix, à savoir vous même.
Il est encore trop tôt pour savoir si ce deuxième roman connaîtra le succès, ou à défaut un meilleur score que le premier. Mais ce qui est certain, c'est que pour le roman suivant, je vous imposerai plutôt que de simplement vous recommander.

Je vous souhaite d'excellentes vacances.

Bien cordialement,

Yves »


Alors, si vous êtes toujours à la recherche d'un bon correcteur professionnel, aguerri, consciencieux et efficace, vous pouvez toujours me joindre ici. C'est très volontiers que je mettrai mes trente-quatre années d'expérience professionnelle multisectorielle (édition, presse, prépresse-imprimerie, communication) à votre service.

Azucena

81 Dernière modification par greg (10-07-2013 11:38:25)

Re : Je cherche un bon correcteur

ivan a écrit:
shokin a écrit:

Is language also a business ? lol

Salut Shokin, oui, la langue est un grand business qui pèse des millards. Pas tant la correction, mais la communication. Par ex. le choix des bons mots pour lancer une campagne commerciale, politique etc est le travail des agences de communication et est très bien payé.

Ce dont tu parles n'est pas la langue mais le discours. Le discours prostitué pour être plus précis.
Fort heureusement la langue est trop puissante pour tomber dans les pattes de vils marchands de mots.



ivan a écrit:

Mais l'économie du marché nous montre autre chose : ceux qui ont des diplômes trouvent plus facilement du travail.

En ce moment, les bac + 5 trouvent très facilement des CDD de 20 heures à 9,43 €/h pour vider les poubelles de McDo.
Merci l'économie de marché !



ivan a écrit:

Eh moi alors je déduis que tous les deux vous menez une vie misérable basée sur un salaire et vous enviez tous ceux qui gagnent plus que vous, car ils vous rappellent votre incapacité d'en gagner autant.

Tout le monde n'est pas fasciné par l'aliénation mercantile.
Le voleur ne suscite guère l'admiration universelle.



ivan a écrit:

Soit la crise était grande dans leurs domaines, soit ils n'ont pas géré efficacement leurs projets.

Elle a bon dos la "crise".
La crise systémique fait partie intégrante du capitalisme qui est un système de prédation, primitif et incohérent.



ivan a écrit:

Je suis de mentalité plutôt anglo-saxonne et je parle sans complexe sur des questions d'argent. Je ne vous apprends rien si je vous dis que l'argent est un problème dans ce pays. Mais pour certains, vu leurs réactions, j'imagine, que ça doit être un vrai calvaire. Tant pis pour eux.

Détrompe-toi : on peut parler pognon sans le moindre complexe et mépriser l'esprit mercantile — que tu identifies à la mentalité anglo-saxonne ?

L'aliénation mercantile se prétend experte en fric.
Elle en ignore tout de A à Z.

82 Dernière modification par P'tit prof (10-07-2013 16:14:44)

Re : Je cherche un bon correcteur

greg, je plussoie, plussoie, et replussoie !

IL est temps de relire un extrait du Bourgeois gentilhomme, de Molière, acte III, scène 12 :

MONSIEUR JOURDAIN.- [...] j’ai du bien assez pour ma fille, je n’ai besoin que d’honneur, et je la veux faire marquise.

MADAME JOURDAIN.- Marquise !

MONSIEUR JOURDAIN.- Oui, marquise.

MADAME JOURDAIN.- Hélas, Dieu m’en garde.

MONSIEUR JOURDAIN.- C’est une chose que j’ai résolue.

MADAME JOURDAIN.- C’est une chose, moi, où je ne consentirai point. Les alliances avec plus grand que soi, sont sujettes toujours à de fâcheux inconvénients. Je ne veux point qu’un gendre puisse à ma fille reprocher ses parents, et qu’elle ait des enfants qui aient honte de m’appeler leur grand-maman. S’il fallait qu’elle me vînt visiter en équipage de grand-dame, et qu’elle manquât par mégarde à saluer quelqu’un du quartier, on ne manquerait pas aussitôt de dire cent sottises. "Voyez-vous,  dirait-on, cette Madame la Marquise qui fait tant la glorieuse ? C’est la fille de Monsieur Jourdain, qui était trop heureuse, étant petite, de jouer à la Madame avec nous : elle n’a pas toujours été si relevée que la voilà ; et ses deux grands-pères vendaient du drap auprès de la porte Saint-Innocent. Ils ont amassé du bien à leurs enfants, qu’ils payent maintenant, peut-être, bien cher en l’autre monde, et l’on ne devient guère si riches à être honnêtes gens." Je ne veux point tous ces caquets, et je veux un homme en un mot qui m’ait obligation de ma fille, et à qui je puisse dire : "Mettez-vous là, mon gendre, et dînez avec moi".

... On ne devient guère si riche à être honnêtes gens : c'est ainsi que le bon sens populaire en jugeait au XVIIe siècle, et il en juge toujours ainsi. En France, on envie les fortunes héritées, on méprise les fortunes acquises : on ne devient guère si riche à être honnêtes gens.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

83

Re : Je cherche un bon correcteur

Et précisons que les fortunes héritées ont commencées par être acquises. Pas mieux. Seul le temps blanchit...tout.

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

Re : Je cherche un bon correcteur

En France, on n'estime et envie que les gagnants du loto : la fortune leur tombe dessus sans qu'ils aient rien fait. Il y a là comme une sorte de justice supérieure qui plait.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

Re : Je cherche un bon correcteur

Et un auteur qui touche le jack-pot avec son premier livre (comme l'auteur d'Harry Potter) ?

WWW

86

Re : Je cherche un bon correcteur

regina a écrit:

Seul le temps blanchit...tout.

Y compris le travail au noir. lol

Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.

Re : Je cherche un bon correcteur

Et d'où vient (venait) la popularité de Bernard Tapie ?

"L'orthographe est plus qu'une mauvaise habitude, c'est une vanité" R. Queuneau

Re : Je cherche un bon correcteur

Fichtre, me voilà arrivée à la dernière page de cette discussion, abusivement séduite par "Je cherche un bon correcteur" pour  m'apercevoir qu'elle est judicieusement placée dans la section "Parler pour ne rien dire"... CQFD!

WWW

89 Dernière modification par Piotr (02-08-2014 13:35:51)

Re : Je cherche un bon correcteur

La plupart du temps les correcteurs, sont en effet soit chers soit nuls.
Un bon correcteur, et gratuit  ;D , à tester : aabbcc.fr/

90

Re : Je cherche un bon correcteur

D'où sortez -vous qu'il soit gratuit ?
Lorsqu'on suit votre lien, on aboutit à une proposition d'achat de logiciel.
Une pub de plus...

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

Re : Je cherche un bon correcteur

soph a écrit:

La plupart du temps les correcteurs, sont en effet soit chers soit nuls.
Un bon correcteur, et gratuit  ;D , à tester : aabbcc.fr/

Vous parlez d'une machine stupide, par essence dénuée de cerveau et, par là même, ne pouvant aller au-delà de piètres performances (il ne faut pas croire ce que clame la pub) ; nous parlons d'être humains dotés ou non (ce qui arrive, hélas) de certaines qualités professionnelles et aptes à réfléchir. Certains sont correcteurs "de métier" de longue date, ont touché à tous les domaines de la production écrite, mais n'ont pas appris à se vendre. D'autres se lancent carrément sans expérience, voire sans diplôme, sans formation et effectuent celle-ci "sur le tas", en arnaquant leurs clients et en jetant le discrédit sur la corporation tout entière. Au milieu, il y a ceux qui se lancent après avoir reçu une maigre formation basique (mais très chère) et un "diplôme" qui demanderaient à être assortis d'une expérience. D'après ce que j'ai pu voir çà et là, les "corrigeurs" des deux dernières catégories appliquent des tarifs parfois plus élevés que les premiers. Allez comprendre ! J'en déduis qu'ils veulent "faire du fric" en croyant avoir trouvé le bon filon et en exploitant la crédulité de ceux qui écrivent. Les autres, plus sages et plus aguerris, sont conscients des limites financières à ne pas dépasser, font du bon travail et, souvent, finissent par être, tant les corrections sont nombreuses, les seuls dindons de la farce. Cela, hélas, arrive souvent...

Quelqu'un a cité ici des exemples de "correcteurs" à bas prix... Ce que j'en sais, c'est que celui qui rédige en a souvent pour son argent et qu'il ne suffit pas de clamer partout sur Internet qu'on est le meilleur et obtenir des contrats à grands coups de sites (où il y a des fautes !), de blogs interposés et de publicité à outrance. Encore faut-il tenir la distance, soutenir la comparaison avec ses pairs et ne pas ajouter de fautes là où il n'y en a pas !

Après trente-quatre années de pratique de ce métier (parce que c'en est un !), mon tarif, pour une correction toujours approfondie, est de 3,50 € à 4 € les 1 500 signes, en fonction de la quantité de texte (cela doit représenter à peu près vos "300 mots", ce qui, en soi, est un facteur de calcul bien trop imprécis pour être fiable). Quoi qu'il en soit, un devis établi après examen du fichier à corriger est toujours nécessaire, voire indispensable !

Bien corriger demande du temps, de la concentration et, somme toute, un savoir professionnel que n'a pas celui qui écrit. Voltaire, Victor Hugo et Emile Zola et tous les autres avaient des correcteurs et s'en trouvaient, ma foi, fort heureux : « Les correcteurs, ces modestes savants si habiles à lustrer la plume du génie », disait Victor Hugo (apparemment, il se réservait le rôle du génie...). Prétendre publier sans, au préalable, faire examiner son texte par un correcteur, c'est estimer son talent littéraire au-dessus de celui de ces hommes-là ou se moquer de ses lecteurs.

La prochaine fois que vous aurez un texte à faire corriger, pensez donc à contacter un correcteur ayant de l'expérience ! Ce n'est pas forcément beaucoup plus cher et c'est très souvent bien mieux.

Il Trovatore

92 Dernière modification par diconoma (22-08-2014 14:16:49)

Re : Je cherche un bon correcteur

soph a écrit:

La plupart du temps les correcteurs, sont en effet soit chers soit nuls.
Un bon correcteur, et gratuit  ;D , à tester : aabbcc.fr/

Réservé aux adultes !

diconoma est typographe, relecteur-correcteur, dictionnairiste

Re : Je cherche un bon correcteur

diconoma a écrit:
soph a écrit:

La plupart du temps les correcteurs, sont en effet soit chers soit nuls.
Un bon correcteur, et gratuit  ;D , à tester : aabbcc.fr/

Réservé aux adultes !


ça c'est pour ne rien dire, chacun ses trucs, non ?

Il Trovatore

94 Dernière modification par éponymie (23-08-2014 19:59:52)

Re : Je cherche un bon correcteur

Il trovatore a écrit:
diconoma a écrit:
soph a écrit:

La plupart du temps les correcteurs, sont en effet soit chers soit nuls.
Un bon correcteur, et gratuit  ;D , à tester : xxxx point fr

Réservé aux adultes !


ça c'est pour ne rien dire

pas vraiment, je viens de cliquer par curiosité. PIOTR ce sera plus simple si tu supprimais carrément l'url (pour l'instant aaaa point fr n'est pas pris mais on pourrait avoir des surprises un jour) smile

Merci pour votre avis avisé, il aurait fallu vous lire dès le début du sujet. Mieux vaut tard que jamais.

WWW

95

Re : Je cherche un bon correcteur

Dico a écrit:

Réservé aux adultes !

et Épo a écrit:

pour l'instant aaaa point fr n'est pas pris mais on pourrait avoir des surprises un jour

    Et meeerde ! j'avais pas pensé à ça quand j'ai benoîtement anastasié l'adresse url. Quelle époque !
    Espérons que ma petite manip' en aabbcc - fr sera efficace.

elle est pas belle, la vie ?

Re : Je cherche un bon correcteur

Piotr a écrit:

j'ai benoîtement anastasié l'adresse url.

C'est un métissage de euthanasier et anesthésier ? Un synonyme de neutraliser ?

WWW

97

Re : Je cherche un bon correcteur

C'est un métissage de euthanasier et anesthésier ?

    Ce pourrait l'être... mais ce ne l'est pas : c'est tout simplement la mise en conjugaison de la célèbre Anastasia. Anastasier = sortir les ciseaux d'Anastasia.

PS : au fait, comment appelle-t-on ce contraire de substantiver ?


                                 https://lh3.ggpht.com/-GWx4figpD44/Ubgsko_uVFI/AAAAAAAAGho/_fErXRcKsQQ/s1600/anastasie.jpg

elle est pas belle, la vie ?

Re : Je cherche un bon correcteur

Et en plus, ça fait aussi penser à "résurrection", le contraire de ce que tu entendais dire.

Question 2, verbaliser smile ?

WWW

99

Re : Je cherche un bon correcteur

verbaliser ?

    J'y avais pensé, mais ce n'est pas un sens reconnu.

elle est pas belle, la vie ?

100 Dernière modification par diconoma (24-08-2014 22:14:56)

Re : Je cherche un bon correcteur

éponymie a écrit:

verbaliser ?

     Plus simplement : ‹ verbiser › et ‹ adverbiser ›, à l'exemple de ‹ franciser › et de tant d'autres.

diconoma est typographe, relecteur-correcteur, dictionnairiste

Messages [ 51 à 100 sur 108 ]

Pages ◄ Précédent 1 2 3 Suivant ►

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre

forum abclf » Parler pour ne rien dire » Je cherche un bon correcteur