Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Internet et informatique » Alphabet Phonétique International (API)

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 23 ]

1 Dernière modification par éponymie (04-07-2013 09:28:43)

Sujet : Alphabet Phonétique International (API)

Si un modo veut bien épingler ce fil. Je lui en serai reconnaissant.

Je me suis lassé de rechercher ici et là les symboles API courants pour le français et de restaurer la police à chaque changement d'ordinateur. Voici donc nos symboles :

Voyelles orales :

a (la)
ɑ
e (les)
ɛ (l'air)
i (lit)
o (lot)
ɔ (l'or)
œ (l'heure)
ø (il pleut)
u (loup)
y (lu)

ə

Voyelles nasales :

ɑ̃ (lent)
ɛ̃ (lin)
ɔ̃ (long)
œ̃ (l'un)

Semi-consonnes :

y (yole)
ɥ (lui)
w (loi)

Consonnes :

b
d
f
ʃ
g
ʒ
k
l
m
n
ɲ
p
ʁ
s
t
v
z

Me manque la finale de parking.

Allongement :

ː


À compléter. Je pense aux signes cabbalistiques pour les diphtongues et aux sons allophones.

Voici ceux (pas tous très réussis) du  ʁ

χ
r
x
ʀ

En espérant que tout ceci survivra aux changements de version du forum (pour ceux que ça intéresse, il est préférable de sauvegarder la page sur l'ordi).

2

Re : Alphabet Phonétique International (API)

éponymie a écrit:

Me manque la finale de parking.

La finale de parking est très souvent g, la préfinale étant alors ce que tu cherches : ŋ.

Ce dernier phone suit fréquemment une voyelle nasale en français méridional.

Re : Alphabet Phonétique International (API)

Bon travail ! Moi je me sers souvent de http://ipa.typeit.org/full/

L'escrivaillerie semble estre quelque symptome d'un siecle desbordé

Re : Alphabet Phonétique International (API)

Et il y a ceci, moins convivial que le tableau ci-dessus :
http://www.langsci.ucl.ac.uk/ipa/images … 3000px.png

L'escrivaillerie semble estre quelque symptome d'un siecle desbordé

5 Dernière modification par éponymie (04-07-2013 12:47:55)

Re : Alphabet Phonétique International (API)

Merci trevor. Le premier lien ne fonctionne pas avec mon navigateur (Opera).

Greg, j'imaginais que dans un élan de générosité tu nous aurais bombardé de signes zet de symboles.

L'idéal serait d'avoir un clavier API sur la barre des langues. J'essaye avec ça :

http://www.voyexter.hj.cx/mhaourrr_fifi … di.html#II

Re : Alphabet Phonétique International (API)

éponymie a écrit:

Merci trevor. Le premier lien ne fonctionne pas avec mon navigateur (Opera).

Il y a ceci, mais c'est payant :
http://www.typeit.org/app/?lang=ipa-full&msg=2

L'escrivaillerie semble estre quelque symptome d'un siecle desbordé

7

Re : Alphabet Phonétique International (API)

Il y a aussi le clavier Lexilogos

http://www.lexilogos.com/clavier/fonetik.htm

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

8 Dernière modification par éponymie (04-07-2013 12:51:25)

Re : Alphabet Phonétique International (API)

L'idéal serait d'avoir un clavier API sur la barre des langues. J'essaye avec le lien que j'ai trouvé. Ne survivra pas au changement d'ordi. Mais les références sont sur ABC.

Et ça marche, je mets en vert les 33 signes qui nous intéressent (sauf le tilde - qui sert pour les 4 nasales -  qui perturbe le BBCode) :

clavier classique → q w e r t y u i o p a s d f ɡ h j k l z x c v b n m

avec ˈshiftˈ → ɒ ʍ ɛ ʁ θ ʏ ʊ ɪ ɔ ʋ ɑ ʃ ð ɱ ɣ ɥ ɲ ɬ ʎ ʒ χ ç ʌ β ŋ ɯ

avec ˈalt ɡrˈ→̝̝ q ʷ ɘ ʀ ʈ ʈ̞ ɦ̟ ʘ ɸ̠ ʂ ɖ ɟ ɢ ʰ ʝ ɮ ɭ ʐ ħ ɕ ʑ ʙ ɳ ɰ

Et pour la barre supérieure :

clavier classique→ ˞ ɨ ø ɜ ɾ ɫ ɐ ɤ ɵ œ ̥ - ̩

avec ˈshiftˈ → ̚ ǃ ˈ ɹ $ ˌ ̯ ɶ * ( ) ‿ +

avec ˈalt ɡrˈ→̝̝ ǀ ɴ ǁ ɻ ɽ ʟ ɓ ˠ ɞ ɠ ͡   ǂ

Et pour le pavé latéral :

clavier classique→ [ ] # ; ʲ , . /

avec ˈshiftˈ → æ ʉ  ̃ ː ə ̆ → ʔ

avec ˈalt ɡrˈ→̝̝ ɗ  ̪  ̰ ̈ ɚ ʼ ̤ ʕ

Le pdf est ici  :

http://www.phon.ucl.ac.uk/resource/phon … ard101.pdf

Merci à tout le monde smile Plus d'excuses.

Re : Alphabet Phonétique International (API)

Pour faire bonne mesure, mettons directement en ligne l'image du clavier :

http://i.udm4.com/screenshots_u4win/1341/1341985_2.png

10

Re : Alphabet Phonétique International (API)

éponymie a écrit:

Semi-consonnes :

y (yole)

En fait y est la voyelle de tutu.
La semi-consonne de yole est j.



éponymie a écrit:

Allongement :

ː

L'allongement est souvent réprésenté par les deux points : mais la notation exacte est ː où il s'agit de deux minuscules triangles pleins, dont les sommets sont superposés.



éponymie a écrit:

Je pense aux signes cabbalistiques pour les diphtongues et aux sons allophones.

Quelques diphtongues : aɪ̯ ɛʊ̯ ɔʏ̯ e̯a.

Et quelques affriquées rendues par un seul signe : ʧ ʤ ʦ ʣ.

Re : Alphabet Phonétique International (API)

greg a écrit:
éponymie a écrit:

Semi-consonnes :

y (yole)

En fait y est la voyelle de tutu.
La semi-consonne de yole est j.

C'est l'erreur d'inattention classique. Tu sauras que je les connais ces signes.

Merci beaucoup pour tout.

12

Re : Alphabet Phonétique International (API)

Faudrait que je me fasse un fichier où je classe tous ces symboles phonétiques, que je pourrais alors copier-coller à mon aise.

Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.

Re : Alphabet Phonétique International (API)

Comment tu ne l'as pas encore fait ? Pourquoi crois-tu que je me sois décarcassé ?

Le clavier, c'est pas mal aussi comme solution, il est plus simple à l'usage qu'il n'en a a priori l'air. Mais il faudrait malgré tout l'utiliser plus intensément que je ne le fais pour ne plus se reporter à l'image.

Te voilà les phonèmes québécois en prime :

http://www.sfu.ca/fren270/images/new_graphs/phondial.jpg

J'y vois des diphtongues et des affriquées mais il y a aussi d'autres trucs bizarres.

14 Dernière modification par éponymie (09-07-2013 14:17:00)

Re : Alphabet Phonétique International (API)

éponymie a écrit:

Le clavier, c'est pas mal aussi comme solution, il est plus simple à l'usage qu'il n'en a a priori l'air. Mais il faudrait malgré tout l'utiliser plus intensément que je ne le fais pour ne plus se reporter à l'image.

Tout compte fait, on s'y habitue assez vite. Pour les 15 signes cabbalistiques classiques de l'API en français, c'est simple (sur un QWERTY). Voici la correspondance (à gauche la touche du clavier, à droite le caractère API) :

2 (é sur un AZERTY) – ø
9 (ç sur un AZERTY) - œ

SHIFT +
A  (Q sur un AZERTY) – ɑ
S - ʃ
E – ɛ
R – ʁ
O - ɔ
\ (dernière touche à droite de la troisième ligne du clavier)- ə
H - ɥ
J - ɲ
Z (W sur un AZERTY) – ʒ
N – ŋ

̃̃̃̃Caractère à tilder + SHIFT de la dernière touche à droite de la deuxième ligne du clavier : c'est le contraire de l'accent circonflexe, d'abord la lettre, ensuite le diacritique.

ɑ̃
œ̃
ɔ̃
ɛ̃

Et on peut continuer : ẽ, ũ, ĩ, ɪ̃, õ, etc.

Je n'ai pas encore compris comment obtenir le diacritique sous le deuxième vocoïde d'une diphtongue. J'obtiens ça avec SHIFT 6 mais ce n'est pas idéal :

ai̯, aɪ̯

P.S. : gb s'est déjà penché sur le problème  en janvier 2012 et faisait référence à d'autres discussions et sites utiles

http://www.languefrancaise.net/forum/vi … hp?id=9634

Re : Alphabet Phonétique International (API)

Petite remarque: personne n'utilise SAMPA ? Très pratique et simple comme alphabet phonétique pour un usage informatique...

http://www.phon.ucl.ac.uk/home/sampa/french.htm

Re : Alphabet Phonétique International (API)

jamais vu. Mais je trouve étrange J pour ɲ voisinant avec le j du yod et le Z pour ʒ (sans parler du H pour  le hué, ɥ).

Le e~ pour ɛ̃ n'est pas très heureux : il aurait fallu E~ dans leur logique, comme il aurait fallu O~ d'ailleurs.

Et le clavier API exploite aussi l'idée du deux (2) pour ø et du neuf (9) pour œ.

Bien entendu on comprend mais ce n'est guère plus logique que l'API. J'aurais bien aimé quelque chose qui rende évident les couples de consonnes sourdes/voisées, les degrès d'aperture des différents sons (pour que l'on comprenne le passage des voyelles les plus fermées aux glides et aux consonnes).

Ce n'est donc qu'une convention de plus à laquelle s'habituer.

17

Re : Alphabet Phonétique International (API)

Je ne connaissais pas non plus ce système SAMPA. Son intérêt évident est qu'il n'emploie que des caractères faciles d'accès sur un clavier classique (d'où gain de temps, je suppose) mais, comme le dit très bien éponymie, il n'est pas plus logique que l'API et nécessite tout autant un apprentissage et une familiarisation.

Je le trouve à vrai dire encore moins logique pour son traitement des diphtongues nasales. Car s'il faut employer "2" pour "deux" et "9" pour "neuf", on pourrait aussi employer "1" pour "un" et "5" pour "cinq". Par facilité, on pourra garder le "@" pour "an" (parce que sinon, en restant dans les chiffres, il faut remonter jusqu'à "30"). Mais pour traduire le "on" en un seul caractère, j'avoue que je sèche... Prendre le zéro pour signifier "rond" ?

Re : Alphabet Phonétique International (API)

En y regardant de plus près, je me rends compte que le système SAMPA, c'est la phase intermédiaire du clavier API : la valeur des touches du clavier QWERTY de base n'est pas transcrite, c'est tout. Aux nasales près.

Swoo a écrit:

Je le trouve à vrai dire encore moins logique pour son traitement des diphtongues nasales.

pourquoi diphtongues ?

19

Re : Alphabet Phonétique International (API)

éponymie a écrit:
Swoo a écrit:

Je le trouve à vrai dire encore moins logique pour son traitement des diphtongues nasales.

pourquoi diphtongues ?

Vous avez raison : ce n'en sont bien pas (marrant, cet oxymore syntaxique tongue). Cela faisait tellement longtemps que je n'avais plus employé ce mot que j'en avais apparemment oublié le sens exact.

/mea kulpa/

Re : Alphabet Phonétique International (API)

éponymie a écrit:

jamais vu. Mais je trouve étrange J pour ɲ voisinant avec le j du yod et le Z pour ʒ (sans parler du H pour  le hué, ɥ).

Le e~ pour ɛ̃ n'est pas très heureux : il aurait fallu E~ dans leur logique, comme il aurait fallu O~ d'ailleurs.

Et le clavier API exploite aussi l'idée du deux (2) pour ø et du neuf (9) pour œ.

Bien entendu on comprend mais ce n'est guère plus logique que l'API. J'aurais bien aimé quelque chose qui rende évident les couples de consonnes sourdes/voisées, les degrès d'aperture des différents sons (pour que l'on comprenne le passage des voyelles les plus fermées aux glides et aux consonnes).

Ce n'est donc qu'une convention de plus à laquelle s'habituer.

Pour Z et S, je trouve ça au contraire très logique puisque la majuscule correspond au déplacement des fricatives alvéolaires /s/ et /z/ aux post-alvéolaires /ʃ/ et /ʒ/.
Pour 2 et 9 il s'agit de "créations" uniques pour le français.
Pour le H, cela semble renvoyer directement au h à l'envers de l'API.
Il ne faut pas oublier que cet alphabet est basé sur l'API donc il n'a pas à être plus logique que lui, il est juste plus facilement accessible et utilisable pour ceux qui en ont besoin dans les transcriptions de corpus oraux: de ce que j'ai pu voir, assez souvent dans les corpus pour l'acquisition du langage, mais pas que... le logiciel PRAAT avec un de ses plug-ins donne directement la transcription en SAMPA quand on a fait au préalable une transcription orthographique.

Donc, mon objectif était juste de vous faire connaitre un autre système de transcription phonétique utilisé en linguistique et surtout pas de dire que l'un est mieux que l'autre en soi. SAMPA est seulement plus simple à utiliser avec n'importe quel ordinateur car il ne nécessite rien d'extérieur (nouvelle police de caractères, ou autre système).

D'ailleurs, sur la page que je vous ai donnée, il y a peut-être une erreur puisque logiquement on devrait avoir E~ et O~ pour les nasales comme on le voit sur d'autres sites. Soit c'est une erreur, soit les deux sont acceptés (je ne sais pas). A vrai dire, c'est secondaire comme problème à mon avis...

21 Dernière modification par vh (29-01-2015 01:03:54)

Re : Alphabet Phonétique International (API)

Quelqu'un peut-il recommander des sites de synthèse vocale à partir de textes arbitraires en  API ?

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

22

Re : Alphabet Phonétique International (API)

éponymie a écrit:

Comment tu ne l'as pas encore fait ? Pourquoi crois-tu que je me sois décarcassé ?

Le clavier, c'est pas mal aussi comme solution, il est plus simple à l'usage qu'il n'en a a priori l'air. Mais il faudrait malgré tout l'utiliser plus intensément que je ne le fais pour ne plus se reporter à l'image.

Te voilà les phonèmes québécois en prime :

http://www.sfu.ca/fren270/images/new_graphs/phondial.jpg

J'y vois des diphtongues et des affriquées mais il y a aussi d'autres trucs bizarres.

23

Re : Alphabet Phonétique International (API)

Je ne veux pas te retenir
A 13 heures ne t’inquéte pas c’est à côté
On est arrivé alors tu as eu peur?
Je ne trouve pas la ceinture de sécurité
Ah bon mais c’est trés dangereux

Messages [ 23 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Internet et informatique » Alphabet Phonétique International (API)