Merci beaucoup Abel Boyer pour cette recherche et cette réponse. Je note les exemples que j'y ai trouvés :
Souris de revenir, femme d’estre en posture
(La Fontaine)
Aussitôt assise, sa tête de tomber et de retomber comme si elle sonnait des cloches
(Pourrat)
Et le peuple de France d’en roucouler d’aise. Les critiques de vous aduler. Le clergé, le tiers-état, même les douaniers, gens réputés sérieux, tout le monde de vous tresser des lauriers, on vous glorifie, vous sanctifie, vous admet.
(San Antonio)
Alors le jardinier, la jardinière de se désoler
(Pourrat)
Aussitôt perles de tomber,
Nourrisse de les ramasser,
Soubrette de les enfiler,
Pèlerin de les attacher.
(La Fontaine)
Alors bonnets,
Fichus de suivre la coiffure,
Tetons bleus, rousse chevelure
De se montrer aux spectateurs.
(Vadé)
Chroniqueurs, donc, littéraires de pavoiser, média de dérouler tapis rouge, bouche-à-oreille de s’amorcer, boule-de-neige de grossir, jury d’un des Grands cinq de couronner.
(Cavanna)
Étonnant, non ? que l'étude en question ne semble pas faire cas de la présence ou non de la conjonction.
Dans ces exemple alors et aussitôt semblent parfois tenir lieu de et.
Et en leur absence (comme dans la première citation de La Fontaine), on a l'impression d'une ellipse, faisant peut-être sentir la promptitude de l'action...
De mon côté, j'ai depuis trouvé ceci :
http://www.gabrielwyler.com/a1368032796 … enarration
Où je lis :
« Si le fait antérieur est enchâssé dans une principale ou dans une proposition indépendante, l'infinitif de narration se rattache au fait antérieur par une conjonction de coordination (et, mais, aussitôt, alors).
En revanche, si le fait antérieur est enchâssé dans uns subordonnée temporelle ou conditionnelle antéposée (si, quand, chaque fois que), l'infinitif de narration joue le rôle de principale et n'exige aucun autre élément introducteur. »
Avec comme exemple :
S'il s'en plaignait à elle, elle de se plaindre à son tour. (Montherlant)