Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Écriture et langue française » la rage des passions

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 7 ]

1 Dernière modification par chivinie (28-06-2013 20:42:25)

Sujet : la rage des passions

Bonjour ,
Dans la paragraphe ci-dessous " la rage des passions mal guéries  " doit être attribuée à quelqu'une   et cette personne ne peut être que la jésuitesse  à fortiori  quand on sait qu' elle est tyrannique et tranche du Bonaparte . Mais j'ai des difficultés à comprendre cette façon d 'écrire .

Si je propose  la formulation de  " La plus fidèle incarnation du diable […] c’est une jésuitesse, une dame convertie, qui se croit née pour le gouvernement, qui, parmi ce troupeau de femmes tremblantes, tranche du Bonaparte, et qui, plus absolue que le plus absolu des tyrans,  la rage des passions mal guéries , use à tourmenter des infortunées sans défense .  "

Ce que avec ma tournure  de phrase à moi j' ai  plus de facilité à comprendre cette phrase  que avec  la sienne qui me perturbe par son inaccessibilité à mon niveau de syntaxe .
Qu' en pensez  vous ?
----------------------------------------------------------------
" La plus fidèle incarnation du diable […] c’est une jésuitesse, une dame convertie, qui se croit née pour le gouvernement, qui, parmi ce troupeau de femmes tremblantes, tranche du Bonaparte, et qui, plus absolue que le plus absolu des tyrans, use à tourmenter des infortunées sans défense la rage des passions mal guéries "

On reconnaît la différence du français appris et du français de prime source

2

Re : la rage des passions

En changeant la syntaxe, vous otez son sens à la phrase.

Cette jésuitesse use à tourmenter des infortunées sans défense la rage des passions mal guéries =

Elle tourmente ces femmes avec la rage des passions mal guéries. En gros,  la jésuitesse qui a eu un  passé tourmenté , est mal guérie de ses passions, ce qui a provoqué en elle de la rage accumulée dont elle se défoule en tourmentant ces femmes, une rage qu'elle use à tourmenter...

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

Re : la rage des passions

le plus absolu des tyrans,  la rage des passions mal guéries

La rage des passions mal guéries est une apposition qui développe le plus absolu des tyrans.
Cette femme est tyrannisée par ses passions.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

4

Re : la rage des passions

Oui, mais vous expliquez là une phrase inventée par Chivinie, pas celle du texte.
http://books.google.fr/books?id=2UTwoW0 … mp;f=false

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

Re : la rage des passions

Autant pour moi !
Mais il aurait pu prévenir qu'aucune des deux versions n'était la bonne.

Après l'antisémitisme, l'anticléricalisme.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

6 Dernière modification par diconoma (29-06-2013 20:05:59)

Re : la rage des passions

Faut-il exclure l'idée qu'une ponctuation différente aurait pu rendre ce texte plus spontanément compréhensible ?

     et qui, plus absolue que le plus absolu des tyrans, use à tourmenter des infortunées sans défense la rage des passions mal guéries. 
     et qui, plus absolue que le plus absolu des tyrans, use, à tourmenter des infortunées sans défense, la rage des passions mal guéries.

diconoma est typographe, relecteur-correcteur, dictionnairiste

7 Dernière modification par chivinie (29-06-2013 18:23:57)

Re : la rage des passions

euh ....moi je tiens à cette petite virgule ....vous voyez  bien je ne suis pas anti- signe de ponctuation  smile

"     et qui, plus absolue que le plus absolu des tyrans, use   à tourmenter des infortunées sans défense ( ,  )  la rage des passions mal guéries   "

On reconnaît la différence du français appris et du français de prime source

Messages [ 7 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Écriture et langue française » la rage des passions