Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » Curieux vocables : le machtapur ?

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 4 ]

1 Dernière modification par Piotr (02-06-2013 22:52:26)

Sujet : Curieux vocables : le machtapur ?

Mon attention a été attirée ce matin par une émission sur France Info.

    Nonobstant le fait que le terme machtapur semble récent, en tout cas récemment colporté sur Internet, le phénomène n'est pas neuf : les citations musicales nous le montrent.
    Quand j'étais ado (ça remonte effectivement aux années 196...), nous utilisions pour cette pratique l'expression « parler yaourt ». Le jeu consistait à insérer brusquement dans une conversation un mot inventé, construit, imaginaire, plus surprenant que le « mon cul » de Zazie, plus inventif qu'un simple mot-valise et moins récurrent que le célèbre « schtroumpf ».
    Mais nous n'en faisions pas des phrases entière - comme l'excellente chanson de Jehan Jonas (que je ne connaissais pas).

    Un autre exemple de machtapur, d'invention débridée : au cours de l'émission des Grosses têtes, Jacques Martin, Sim et Olivier de Kersauson se sont lancés un jour dans un exceptionnel numéro de voltige improvisé dit La scène du brémouzard (in Le meilleur des Grosses têtes, Cherche midi, 2001), scène hélas non datée.

    Petit extrait :

« Qu'est-ce qu'un brémouzard ?
- C'est un gonflet à patemouille avec deux ventricules de soubassement et un quintet de douze.
- C'est comme un bidouillard à percussion centrale.
- Il y a une échaude qui est sur un surplat de métron, qui est fixé par deux rotamouilles qui tiennent un surélévateur à condensation subfaciale qui entraîne deux pédaliers circonvolutifs excentrés.
- Ouais, mais sans mâchoitre double ?
- Forcément, la michaude est plus petite que le ziglement... »

    Il y en a quatre pages... bravo !

Avez-vous d'autres exemples du phénomène ?

elle est pas belle, la vie ?

Re : Curieux vocables : le machtapur ?

Je ne connaissais pas le mot matchtapur ni le parler yaourt. Mais la chose existe effectivement depuis longtemps. je n'ai plus de noms en tête, mais j'ai vu plusieurs fois des spectacles fondés sur ce genre de langue qui peut vite atteindre une grande dimension poétique.

Re : Curieux vocables : le machtapur ?

Il existe, en langue anglaise à l'origine, le fameux et très poétique «Jabberwocky» de lewis Carroll.

4 Dernière modification par glop (03-06-2013 18:34:42)

Re : Curieux vocables : le machtapur ?

Pour moi le yaourt c'est une façon d'improviser les paroles d'une chanson en utilisant des mots imaginaires qui passent éventuellement pour de l'anglais auprès d'une oreille distraite.

Le "vout" de Slim Gaillard, c'est autre chose!

http://boingboing.net/2008/08/22/slim-g … -vout.html

http://www.pocreations.com/slim_dictionary_24.jpg

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

Messages [ 4 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » Curieux vocables : le machtapur ?