Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » Avec gentillesse ( gentiment/gentillement)

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 12 ]

1 Dernière modification par regina (12-02-2011 12:52:00)

Sujet : Avec gentillesse ( gentiment/gentillement)

Gentillement a existé , on en trouve trace , en littérature, jusque dans certains textes du XIX[sup]e[/sup] siècle, bien que Féraud dans son Dictionnaire critique de la langue française eût déjà, en 1787, considéré cette forme adverbiale comme archaïque.

On a dit autrefois gentillement, pour gentiment : il ne se dit plus.

Or, quelle surprise, voici que la jeune génération, ignorante de l'ancienne tournure, se la réapproprie spontanément. Je trouve cette forme, de plus en plus souvent dans des copies d'élèves, et Google confirme cette renaissance d'un terme vieilli, utilisé maintenant sur des forums de jeunes , où la préciosité linguistique n'est certainement pas de mise.

Tu-voudrais-pas-gentillement-aller-te-faire-foutre

( pseudo sur Facebook)

Commment [sic] peut on larguer gentillement

comment se debarrasser gentillement d'une nana trop presente sans la blesser?

Le coin de la table qui rentre gentillement dans ton tibia

à force de lire gentillement sur le forum je commence à douter .

Plus de 300 000 occurrences, la plupart en contexte sur ce genre de forum.

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

2

Re : Avec gentillesse ( gentiment/gentillement)

Ce n'est pas si surprenant que ça, puisque c'est la forme logique, formée sur le féminin de l'adjectif, comme dans un très grand nombre d'adverbes. Gentiment est plutôt du côté des exceptions. Mais le schéma formateur est intégré mentalementsmile et vos élèves le restituent spontanémentsad.

Re : Avec gentillesse ( gentiment/gentillement)

Il semble n'exister aucun adverbe français se terminant en illement avec la prononciation iy. Avec l, on ne trouve que tranquillement.

4 Dernière modification par regina (12-02-2011 15:15:54)

Re : Avec gentillesse ( gentiment/gentillement)

En moyen français, on trouvait plusieurs formes existant simultanément: gentilment, gentillement, gentieument, gentiexment, gentiument, jentilment avec d'ailleurs une autre signification:  noblement, comme un gentilhomme.  Tout ceci a évolué en gentiment depuis assez longtemps , la première des formes données par ce dictionnaire , ayant évolué lorsque le l ne s'est plus prononcé.


http://www.micmap.org/dicfro/?d=gdf&w=gentilment  Dictionnaire de Godefroy.

DB a écrit:

Ce n'est pas si surprenant que ça, puisque c'est la forme logique, formée sur le féminin de l'adjectif, comme dans un très grand nombre d'adverbes. Gentiment est plutôt du côté des exceptions. Mais le schéma formateur est intégré mentalementsmile et vos élèves le restituent spontanémentsad.

La question est plutôt de savoir pourquoi, il y a encore une dizaine d'années, cette forme que vous dites logique, n'était pas intégrée mentalement chez les jeunes et donc pas restituée spontanément et pourquoi tout à coup, le mental linguistique s'est ainsi transformé smile

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

5

Re : Avec gentillesse ( gentiment/gentillement)

regina a écrit:

La question est plutôt de savoir pourquoi, il y a encore une dizaine d'années, cette forme que vous dites logique, n'était pas intégrée mentalement chez les jeunes et donc pas restituée spontanément et pourquoi tout à coup, le mental linguistique s'est ainsi transformé smile

Probablement parce qu'il y a une dizaine d'années ou plus, le niveau de français des jeunes leur permettait de dépasser les créations spontanées pour utiliser le vocabulaire officiellement reconnu.

6

Re : Avec gentillesse ( gentiment/gentillement)

Si actuellement, la majorité des jeunes prononçait réellement gentiyement, cet argument serait valable. Mais , ce n'est pas ce que j'entends et je ne suis pas certaine que l'usage soit en train de remplacer ce gentiment qui d'après Féraud n'est pas venu sur décision d'une quelconque institution l'ayant déclaré correct, mais bien de l'évolution phonétique dans l'usage parlé de la langue.

On a dit autrefois gentillement, pour gentiment : il ne se dit plus.

Ce qui voudrait dire qu'on assiste à une évolution inverse?

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

7 Dernière modification par Loupiot (13-02-2011 04:25:18)

Re : Avec gentillesse ( gentiment/gentillement)

DB a écrit:
regina a écrit:

La question est plutôt de savoir pourquoi, il y a encore une dizaine d'années, cette forme que vous dites logique, n'était pas intégrée mentalement chez les jeunes et donc pas restituée spontanément et pourquoi tout à coup, le mental linguistique s'est ainsi transformé smile

Probablement parce qu'il y a une dizaine d'années ou plus, le niveau de français des jeunes leur permettait de dépasser les créations spontanées pour utiliser le vocabulaire officiellement reconnu.

regina a écrit:

Si actuellement, la majorité des jeunes prononçait réellement gentiyement, cet argument serait valable. Mais , ce n'est pas ce que j'entends […].

Mais peut-être n'est-ce pas incompatible ? Imaginons.
Il y a x années, les jeunes savaient écrire le mot gentiment. Aujourd'hui, ils ne le savent plus. Aussi, ils le réinventent en retrouvant naturelle-ment, la forme la plus simplement logique : adjectif féminin + suffixe ment. C'est ce que dit DB.
Mais ils n'ont jamais perdu la façon de le prononcer : gen-ti-ment. Ils écrivent donc gentillement et prononcent gentiment. C'est ce qu'entend Régina.
Je n'y vois aucun paradoxe. C'est une idée à creuser.

8 Dernière modification par Cocio_16 (13-02-2011 08:10:49)

Re : Avec gentillesse ( gentiment/gentillement)

Et si le Québec y était pour quelque chose?? Bon, peut-être pas… mais ce «?gentillement?» existe très bien, à l’oral, par ici?; même si on nous répète que nous devrions écrire «?gentiment?».

9 Dernière modification par Floxit (11-02-2013 16:34:16)

Re : Avec gentillesse ( gentiment/gentillement)

Ce n'est pas la première que je tombe sur ce forum lorsque je fais des recherches sur l'orthographe et la grammaire délicates de certains mots. Très bonne initiative, j'apprécie beaucoup les débats des intervenants savant manier la langue française avec justesse, tout en la critiquant de temps en temps ! Merci à vous !

Voilà que le correcteur orthographique de Google Docs me surligne, à ma grande surprise, l'adverbe "gentillement". Je suis belge, et après m'être renseigné sur Wikipédia et maintenant que je vis en France, j'ai appris que nous utilisions encore assez souvent le vieux français. Et en effet, il me semble avoir toujours appris, dans les années 80/90, que "gentillement" s'écrive ainsi, mais je me suis peut être égaré en chemin (j'ai 27 ans). Et quand je prononce "gentillement", je fais la liaison rapidement en me mettant l'accent sur le "iii", selon cette orthographe. Je suis en train de me demander si tous les verbes ne prononceraient pas gentillement à l'ancienne ? Je suis wallon, de la région du Hainaut, près de la ville de Mons (pour information !).

La prononciation "gentiment" des français peut éventuellement s'expliquer par le fait que vous parliez généralement plus "vite" (c'est notre ressenti de belge bien sûr, car vous devez nous trouver lent, dans l'autre sens, haha).

Bien à vous !

Re : Avec gentillesse ( gentiment/gentillement)

Bonjour,
Il semble que dans les dictionnaires wallons anciens, on recommandât gentiment, mais peut-être la réalité moderne est-elle différente.

11

Re : Avec gentillesse ( gentiment/gentillement)

Bonjour,

je suis arrivée par hasard sur vôtre forum en cherchant une précision sur un mot et j'apprends que le mot que j'ai toujours, du plus loin que je m'en souvienne, orthographié de cette façon, n'existe pas ???
J'ai toujours écrit "gentillement" et je n'ai pas le souvenir d'une quelconque remarque d'un professeur, il est vrai que je n'ai pas fait de grands études, un simple BEPC en 1973.
Je vous remercie beaucoup de ce post et de vos explications.

12 Dernière modification par vh (24-01-2015 22:21:18)

Re : Avec gentillesse ( gentiment/gentillement)

George Sand emploie gentillement à plusieurs reprises dans le sens de « d'une manière charmante ».

         « Elle expliquait cela si humblement et si gentillement. » (Fad. 164).
         « Sa coiffe... s'attachait gentillement sur ses cheveux noirs bien lissés. » (Id. 172).

Ici, le mot gentillement serait une une forme berrichonne de gentilment (Notes on the Petite Fadette of George Sand, Edward Thomas Owen).
https://books.google.com/books?id=5bIkA … mp;f=false

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

Messages [ 12 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » Avec gentillesse ( gentiment/gentillement)