Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques argotiques et familières » Baliser = avoir peur ; Quelle origine ?

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 14 ]

Sujet : Baliser = avoir peur ; Quelle origine ?

Bonjour,
Après avoir consulté le dictionnaire d'argot du site, je m'interroge doublement sur cette expression :
D'abord sur la date présumée d'apparition, 1982, qui est postérieure à l'époque où j'ai appris à l'utiliser, mettons 1975, et peut-être même avant, mais c'est moins sûr. Si je l'ai apprise oralement, c'est, je crois, que quelqu'un en laissait au même instant trace écrite quelque part.
Puis sur son origine. Si sa signification ne porte pas à confusion, son rapport aux balises blanches et rouges me paraît curieux. La peur n'est pas associée à la couleur rouge, mais uniquement au pâlissement, à la lividité, qui, au contraire de signaler, aurait plutôt tendance à dissimuler.
N'y aurait-il pas en fait une référence à l'idée de baliser un territoire, la peur induisant un relâchement des sphincters, de marquer son passage, comme on dit par exemple avoir les jetons ?
A la même époque et dans le même registre était utilisé fouetter.
Quelqu'un a-t-il des idées là-dessus ?
Merci

2

Re : Baliser = avoir peur ; Quelle origine ?

Salut Zyco !

  Une piste, peut-être (balisée ?). À peu près dans le même temps que tu utilisais ce mot, je le découvrais aussi, avec un double sens :

- baliser = avoir peur, sens qu'il a encore aujourd'hui ;
- baliser = saluer (en argot de bidasse) ; peut-être légèrement antérieur, vu que le vocable est ransmis par les plus anciens aux plus jeunes.

    Si cette hypothèse recevait un début d'appui (sur le sens et sur la datation), on tiendrait là une possibilité d'explication : je salue parce que j'ai peur (de passer au gnouf), d'où le glissement sémantique, métonymie je pense.

    Le sens de baliser pour saluer un gragé est évident à expliquer (faire un signe de reconnaissance), mais quelqu'un d'autre l'a-t-il entendu déjà ?

elle est pas belle, la vie ?

3 Dernière modification par Perkele (04-09-2007 14:11:11)

Re : Baliser = avoir peur ; Quelle origine ?

piotr a écrit:

baliser pour saluer un gradé

Se mettre au garde-à-vous, c'est un peu prendre l'aspect d'une balise, aussi.:rolleyes:

Balise, dans sa forme ancienne de piquet renforcé de métal signalant un endroit dangereux.

"La douceur est invincible." Marc Aurèle

4

Re : Baliser = avoir peur ; Quelle origine ?

1982 est la date donnée par le Grand Robert ; le dictionnaire d'argot de Mével donne : 1980, avec la même proposition : la rougeur du visage.
Pas très convaincant.
L'association lexicale la plus prolifique avec la peur, c'est bien le relâchement des sphincters (trouille, venette, ...) ; une hypothèse de ce côté serait sans doute possible.

5

Re : Baliser = avoir peur ; Quelle origine ?

Une conjecture : transfert partiel du sémantisme de balise de détresse au verbe baliser, puis recyclage ? afficher son désarroi devient avoir peur.

6

Re : Baliser = avoir peur ; Quelle origine ?

Pourquoi pas ? Mais, à l'époque ou cela a commencé à se dire (> 30 ans), les balises de détresse n'existaient pas (les premières balises "Argos" sont apparues vers 1980, dans le milieu très spécifique de la compétition hauturière et non dans le langage du bidasse moyen).
   Dommage ! y'avait de l'idée, au moins autant que dans l'hypothèse "marquer le terrain de sa courante".

elle est pas belle, la vie ?

7

Re : Baliser = avoir peur ; Quelle origine ?

Baliser en terme de marine voulait dire indiquer les endroits de la rivière ou de la côte vraiment dangereux ( récifs, bas fonds..): les apercevoir provoquait regain d'attention et de prudence pour les marins et sans doute grand peur pour les simples passagers. Peut-être un simple glissement sémantique?
D'ailleurs l'expression familière dit  souvent " baliser à mort".Comme s'il y avait danger de mort.

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

Re : Baliser = avoir peur ; Quelle origine ?

Merci pour ces réponses.
A mort dans le sens de beaucoup est utilisable pour renforcer n'importe quelle expression, jusqu'à, sans le vouloir parfois, créer des oxymores (je me sens en forme à mort).
Piotr : merci de m'avoir appris que le piou-piou balisait en saluant.

9

Re : Baliser = avoir peur ; Quelle origine ?

piotr a écrit:

Mais, à l'époque ou cela a commencé à se dire (> 30 ans), les balises de détresse n'existaient pas (les premières balises "Argos" sont apparues vers 1980, dans le milieu très spécifique de la compétition hauturière et non dans le langage du bidasse moyen).
   Dommage ! y'avait de l'idée, au moins autant que dans l'hypothèse "marquer le terrain de sa courante".

Dommage en effet ! Et quelle énigme !




zycophante a écrit:

Merci pour ces réponses.
A mort dans le sens de beaucoup est utilisable pour renforcer n'importe quelle expression, jusqu'à, sans le vouloir parfois, créer des oxymores (je me sens en forme à mort).

Sans compter que baliser un max, baliser grave et baliser à fond (à donf) se disent aussi.

10

Re : Baliser = avoir peur ; Quelle origine ?

piotr a écrit:

Pourquoi pas ? Mais, à l'époque ou cela a commencé à se dire (> 30 ans), les balises de détresse n'existaient pas (les premières balises "Argos" sont apparues vers 1980, dans le milieu très spécifique de la compétition hauturière et non dans le langage du bidasse moyen).
   Dommage ! y'avait de l'idée, au moins autant que dans l'hypothèse "marquer le terrain de sa courante".

Mais se transformer en balise (piquet de bois signalant un danger) de peur à la vue du gradé, reste toujours envisageable.

"La douceur est invincible." Marc Aurèle

11

Re : Baliser = avoir peur ; Quelle origine ?

Encore faudrait-il montrer que le milieu d'origine est militaire.
Dans ce lexique d'argot d'école militaire, baliser est défini : «faire très attention, avoir peur» : http://www.generalmonclar.fr/lexique/index.html
Si «avoir peur» n'est que le sens étendu, et «faire attention» le sens premier, le mot est plus facile à comprendre. Mais il faudrait attester ce premier sens.

Re : Baliser = avoir peur ; Quelle origine ?

Peut-être tout simplement atteindre les limites du connu et de la sécurité ?

Balisé car on est trop dans les limites ! Et après c'est l'inconnu !

On en reviens du coup aux jetons...dans un sens plus empathique.

13

Re : Baliser = avoir peur ; Quelle origine ?

Autre tentative d'explication :

En 1967? formation d'élève pilote dans l'Armée de l'air à Cognac. Premiers vols de nuit et j'apprends de mon instructeur, la signification pour les pilotes du verbe : "baliser".

Les pilotes qui avaient peurs de se poser pendant la guerre au retour  d'opération sur des pistes non éclairées (pour cause de black out), faisaient allumer les balises d'atterrissage.

Sans garantie d'authenticité.

14

Re : Baliser = avoir peur ; Quelle origine ?

Effectivement le verbe baliser à plusieurs sens mais ils permettent d'expliquer la définition que vous recherchez : https://megadico.com/def/baliser

1) Baliser dans le sens d'apposer des signes, des marques pour indiquer un chemin.

2) Dans le vocabulaire marin (militaire), baliser signifie signaler un danger ou un endroit difficile grâce à des balises, les objets flottants.

3) Baliser dans le sens avoir peur, redouter quelque chose.

Donc si vous n'avez pas de repères, de balises pour indiquer, signaler un danger, vous balisez (avoir peur) d'un point de vue figuré. Il faut avoir l'image que vous créez vous même ces balises fictives dans votre tête. Cela a pour conséquence d'avoir peur ou redouter quelque chose parce que "des signaux" vous préviennent d'un danger comme les fameuses balises.

Messages [ 14 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques argotiques et familières » Baliser = avoir peur ; Quelle origine ?