Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » mature / mûr

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 6 ]

1 Dernière modification par Eritsuku (17-06-2005 08:11:52)

Sujet : mature / mûr

Depuis quand mature est-il utilisé dans la langue courante? Cinq ans, dix ans, davantage?  Est-il arrivé pour corriger l’irrégularité des couples maturité/immaturité mûr/immature? Ou est-ce un simple anglicisme qui passera?  L’utilisez-vous? Avez-vous l’impression qu'il est plus précis que mûr? Pensez-vous qu’il y a des cas où, s’agissant d’un être humain ou d’un comportement, mûr ne peut pas remplacer mature sans dénaturer le sens du message?

2

Re : mature / mûr

dipper salue l' Empire du Soleil Levant !
mature, c'est prétentieux et utilisé depuis plus de 20 ans. Moi, j'évite, je dis
: mûr. Mature, ça fait penser à Vic( Samson) Mature, l'acteur américain.
Prononcer: a) Matioure  b) Matuure  c) autre.
Dipper choisit le a) .
A propos de ciné, parle nous de la nouvelle vague du cinéma japonais.
Tout le monde connait le port de ta ville, mais y-a -t-il des plages sympas à côté ? Pour le surf aussi ?
Comment écrit-on dipper en japonais ?
sayonara.

Paris 2012 ville candidate .

Re : mature / mûr

De modestes recherches sur Google, il ressort que l'adjectif mature est essentiellement utilisé pour qualifier ce qui ne l'est pas ! big_smile
"est pas mature" = 58 900
"est pas mûr" = 348 (et essentiellement pour parler de végétaux)
"est mature" = 7 860
"est mûr" =14 500
Il semble que l'on cherche à différencier la maturité (qualité de ce qui est mûr) et la maturation (le développement des qualités conduisant à la maturité).
Inachevé, incomplet, pas fini, pas prêt pour, seront immanquablement traduits par pas mature.
Si c'est incontestablement un anglicisme, je ne pense pas qu'il soit consciemment voulu ; « pas mûr » se voit sans doute reprocher son côté marchand de légumes à l'opposé des ors d'un discours à la mode, à visées psychanalysantes notamment, et répugnant à l'emploi de monosyllabes.
Dans le même registre, on entend dire que si les techniques de spéléologie alpine sont absolument sûres, l'escalade à mains nues n'est pas très « sécure ». roll

4

Re : mature / mûr

Est-ce un anglicisme ? j'ai des doutes : «mature» n'est pas dans le dictionnaire  franglais-français de Gilder (qui en liste quand même 8000) et Henriette, pas celle qui s'envoie tous les cocktails qu'elle rencontre mais l'autre, met dans sa liste des doublets gréco-latins/français le couple «mature/mûr» : (http://216.239.59.104/search?q=cache:R9 … amp;hl=fr.)

Mature se trouve au surplus dans le Robert :

adj. (1495, «mûr» ; «posé, sensé», v. 1240 ; lat. maturus «mûr»). Techn. Poisson mature : prêt à frayer / Biol. Se dit d'une cellule (animale ou végétale) parvenue au terme de son dévelppement. Ant. immature.

Il semble donc que le sens a évolué, qu'il a perdu sa spécialisation, mais que le mot est bien un mot français.
gb.
ps : voir aussi cette remarque : «est loin d’être assez mûre, responsable (pour ne pas dire « mature », car selon la chronique de vocabulaire du feuillet quotidien de communication de l’ÉÉI, ce mot ne s’applique pas au développement psychologique d’un individu, mais bien au développement physique, par exemple : des saumons matures)» (http://www.benoitmartin.com/texte4.htm)

5 Dernière modification par Ecirbaf (18-06-2005 00:57:04)

Re : mature / mûr

D'accord avec dipper. Comme je ne comprenais pas pourquoi les profs utilisait "mature" dans leurs appréciations ( plus souvent négatives, il est vrai ), j'ai consulté le dico (voici environ quinze ans) pour trouver quelque chose du style de la définition citée par gb : "poisson en âge de frayer." me semble-t-il.

Je me suis toujours demandé pourquoi ceratains éprouvaient le besoin de dire "solutionner" alors que "résoudre" faisait bien l'affaire.

Ce qu'omet une liste d'interdictions est libre. L'énoncé de droits condamne ce qui n'est pas cité.

Re : mature / mûr

merci à tous pour vos précisions.
gb, vous indiquez toujours des liens super, mais alors là chapeau, http://www.benoitmartin.com, j’ai complètement oublié mûr et mature et je me suis plongé dans le site pendant au moins deux heures (en attendant d’y revenir).

Messages [ 6 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » mature / mûr