Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » Fautes d'orthographe à l'oral (les bras grand-z-ouverts)

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 11 ]

Sujet : Fautes d'orthographe à l'oral (les bras grand-z-ouverts)

France Culture, mardi 8 mai, 6:30, les infos : « Angela Merkel accueillera François Hollande les bras grand-z-ouverts ».C'est traître les correcteurs orthographiques !
Les fautes d'orthographe ou de syntaxe passent généralement inaperçues à l'oral. À l'exception de quelques liaisons dangereuses, souvent féminines et parfois plurielles. « Bras grand-z-ouverts », heureux hasard, serait même un velours .

« Jeunesse, folies. Vieillesse, douleurs ». Proverbe rom.

Re : Fautes d'orthographe à l'oral (les bras grand-z-ouverts)

Est-ce si sûr ? La question avait été rappelée récemment pour le titre d'un film.
http://www.radio-canada.ca/radio/franca … mp;lacat=d
http://www.francaisfacile.com/forum/lir … grands+%3F

Re : Fautes d'orthographe à l'oral (les bras grand-z-ouverts)

Bookish Pratt, vous me faites plaisir, j'ai toujours trouvé idiot de dire ou d'écrire "les bras grands ouverts". Pour moi, il faut dire "grand ouverts" (=grandement ouverts ou ouverts en grand). "grands ouverts" me semble idiot... mais c'est comme ça que c'est presque toujours écrit, même par des écrivains.

Avisse à la population : ornithorynque, mammifère pourvu d'un bec et pondant des œufs.

4 Dernière modification par yd (10-05-2012 02:19:58)

Re : Fautes d'orthographe à l'oral (les bras grand-z-ouverts)

Si on accepte qu'on ne dise ni qu'on n'écrive des fenêtres grandes ouvertes, on ne peut pas dire ni écrire les bras grands ouverts. Pour des fenêtres grandes ouvertes on ne peut invoquer la liaison par euphonie. Or d'après le site où mène le deuxième lien, il serait habituel de dire les oreilles grandes ouvertes. Parlent-ils des oreilles des martiens, grandes ou vertes ? On passe les bornes : dans grands ouverts, on peut à l'extrême limite tenter d'invoquer l'euphonie, mais en aucun cas dans grandes ouvertes, ou c'est du vice : il serait moins fautif et moins illogique de dire des grandes-mères ; on ridiculise la langue.

Fille légère ne peut bêcher.

Re : Fautes d'orthographe à l'oral (les bras grand-z-ouverts)

yd, je ne saisis pas bien votre propos.
En tout cas je dis "grand ouverts" et "grand ouvertes" dans tous les cas même si peu de gens font comme moi.

À moins que les bras ne soient grands et ouverts ou les fenêtres grandes et ouvertes.

Avisse à la population : ornithorynque, mammifère pourvu d'un bec et pondant des œufs.

Re : Fautes d'orthographe à l'oral (les bras grand-z-ouverts)

Bookish Prat a écrit:

Les fautes d'orthographe ou de syntaxe passent généralement inaperçues à l'oral. À l'exception de quelques liaisons dangereuses, souvent féminines et parfois plurielles. « Bras grand-z-ouverts », heureux hasard, serait même un velours .

Lire Claire Blanche-Benveniste, histoire de voir ce qu'exprime la langue parlée qui ne peut être rendu à l'écrit et de se débarrasser du présupposé selon lequel l'oral doit refléter l'écrit.

7

Re : Fautes d'orthographe à l'oral (les bras grand-z-ouverts)

Ornithorynque a écrit:

yd, je ne saisis pas bien votre propos.
En tout cas je dis "grand ouverts" et "grand ouvertes" dans tous les cas même si peu de gens font comme moi.

Moi aussi, mais si au masculin je fais la liaison en t (un placard grand-t-ouvert), au féminin la contamination du genre s'opère (la fenêtre grand-d-ouverte).

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

8

Re : Fautes d'orthographe à l'oral (les bras grand-z-ouverts)

Alco a écrit:

Moi aussi, mais si au masculin je fais la liaison en t (un placard grand-t-ouvert), au féminin la contamination du genre s'opère (la fenêtre grand-d-ouverte).

Je dis comme toi question genre. Pour le nombre, je m'adonne au velours une fois sur deux. Autrement dit, <grand> est, dans ma parlure (pas dans l'écriture), un adverbe toujours variable en genre et parfois en nombre quand il précède ouvert(e)(s). Ce qui ramène au message 6 d'éponymie. Autre exemple : une blessée légère qu'on voit dans la presse — même si la victime est une austère personne pesant plus de 100 kg.

Re : Fautes d'orthographe à l'oral (les bras grand-z-ouverts)

Quand j'ai lu ce titre :
http://img15.hostingpics.net/pics/151675printempsrable.png
j'ai eu un moment de doute.
Je ne connaissais pas cette formule. Tout s'éclaire bien sûr en lisant l'article.

Re : Fautes d'orthographe à l'oral (les bras grand-z-ouverts)

Ce n'est pas une formule, c'est un calembour.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

11 Dernière modification par Abel Boyer (05-09-2012 13:54:46)

Re : Fautes d'orthographe à l'oral (les bras grand-z-ouverts)

So what ? Le fait que ce soit un calembour (pas du fait du journaliste) n'empêche pas que ce soit aussi et avant tout une formule, un slogan, le nom d'un mouvement, entre autres.

Messages [ 11 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » Fautes d'orthographe à l'oral (les bras grand-z-ouverts)