Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Histoire de la langue française » (Bonne) franquette et autres mots inclassables.

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 2 ]

1 Dernière modification par yd (07-05-2012 17:31:11)

Sujet : (Bonne) franquette et autres mots inclassables.

D'après le TLFi à franquette, le mot n'existe plus qu’associé à bonne, à ce point de ne pas donner la définition d'une franquette tout court, et à ce point qu'aucune origine, hormis en franc, n'est vraiment étudiée pour le mot seul, mais seulement pour la locution à la franquette, devenue à la bonne franquette.

C'est dans cet esprit que je parle d'un mot inclassable - on pourrait préférer atypique - et que j'ouvre ce sujet dans l'espoir que nous en découvrions d'autres, c'est-à-dire d'autres mots qui seraient pareillement, mais chacun à sa manière, parfaitement inclassables, ne suivant pas la règle commune qui veut qu'un mot soit premièrement, et à part entière, un mot comme les autres, se prêtant dans un deuxième temps à certaines associations ou expressions ou locutions.

Concernant l'origine, le TLFi penche pour franc, ce qui pousse l'expression à la (bonne) franquette vers le sens de « franchement, tout bonnement », mais après avoir signalé la variante avec flanquette, qui ne se prête plus à cette origine en franc.

Le site Expressio reprend la même analyse que le TLFi http://www.expressio.fr/expressions/a-l … quette.php et précise encore :

Duneton ajoute que cette expression aurait pu apparaître en opposition à celle du XVIe siècle, "à la française", qui voulait dire "avec beaucoup d'obligeance et d'arrangement" et même "luxueusement".

Parmi les origines possibles, on devrait à mon avis compter le franquet, trouvé dans le Godefroy http://micmap.org/dicfro/chercher/dicti … franquette : soldat d'une compagnie franche, du temps de Jeanne d'Arc, à qui l'on reprochait d'en avoir tué un.

Fille légère ne peut bêcher.

2 Dernière modification par glop (07-05-2012 19:44:44)

Re : (Bonne) franquette et autres mots inclassables.

En effet, certains mots vivent en symbiose.
On peut être, tout à la fois, bourrelé de remords et perclus de rhumatismes, mais jamais l’inverse.

J’ai l’impression que les initiateurs de l’expression « à la bonne franquette » ne se souciaient pas de l’étymologie des mots.
Il on voulu faire court.
Ainsi, un gueuleton à la bonne franquette rassemble des convives qui n’ont rient à cacher.
Des gens francs, francs pour de bon, dont la devise est : «  la bonne franquette » !

Me trompe-je?

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

Messages [ 2 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Histoire de la langue française » (Bonne) franquette et autres mots inclassables.