Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques argotiques et familières » Balletringue ca vient d ou?

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 26 ]

1

Sujet : Balletringue ca vient d ou?

Je me demandais d' ou vient le mot Balletringue (ou baltringue), si ca venait du mot ballance ou d' ailleurs. Si quelqu' un le sait, merci de me mettre au courant.

2

Re : Balletringue ca vient d ou?

Bonjour,



personnellement, je ne connais pas baltringue mais bastringue, argotique sans doute, d'usage assez fréquent, pour désigner un bal de bas étage mais qui semble avoir d'abord désigné un air de contredanse (fin XVIII).



Pour ce qui est de son origine, comme pour tous les mots d'argot ou presque, c'est difficile et les sources sont rares : pour ma part je m'en remets au dictionnaire de Esnault chez Larousse qui donne cette étymologie à bastringue :



Citation : Esnault a écrit:

ETYM. Radical probable : l'all. Walzer, nm, valse.



Mais vous trouverez un bon article sur le sujet - qui suit l'article de Esnault - dans le TLFi dont j'extrais les remarques suivantes (faites une recherche avec le moteur interne, on ne peut pas citer les liens) :



Citation : TLFi a écrit:

Étymol. ET HIST.  1. a) 1794 « air populaire de contredanse » (Lar. 19e : Le 21 janvier 1794, un an après l'exécution de Louis XVI, les spectacles jouèrent gratis « de par et pour le peuple, en réjouissance de la mort du tyran ». On alla danser autour de l'échafaud, on y revint les jours suivants, et c'est pour ces farandoles que l'air du Bastringue des départements fut composé); b) 1800 « bal, cabaret dansant » (Chanson d'apr. ESN. : aller au bastringue); d'où 1866 p. ext. « dispute » et « vacarme » (supra A2); 2. a) 1799 technol. « machine à imprimer les toiles au cylindre » (SAIN. Lang. par., p. 187 : Nom donné en 1799 par les ouvriers de la manufacture de toiles peintes de Jouy, dirigée par Oberkampf, à une nouvelle machine construite par Samuel Widmer, neveu d'Oberkampf, d'après les modèles anglais : « M. Oberkampf fut le premier à construire par un calcul exact que le produit du bastringue [nom donné par les ouvriers à la nouvelle machine] représentait le travail de 42 graveurs »); b) 1821 arg. « lime fine » (Ansiaume d'apr. ESN.); c) 1900 arg. (NOUGUIER, Notes manuscrites interfoliées au Dict. de Delesalle, p. 29 : Bastringue [...] = Bataclan  bagage, effets mobiliers, ustensiles de ménage).

Orig. inc.; la finale du mot suggère une orig. germ. L'étymon néerl. bas drinken « boire fortement » (REW3, no 970a) fait difficulté, ce syntagme ne se trouvant d'apr. VALKH., p. 55 dans aucun des grands dict. néerl. ou dialectaux, ce qui prouverait que, même s'il a existé, il n'a jamais été populaire. L'hyp. d'un emploi p. plaisant. à partir de bastringue 2 a « machine à imprimer les toiles » (SAIN. Lang. par., pp. 187-189) fait difficulté du point de vue chronol. : il est au contraire probable que le mot bastringue préexistant et désignant la danse tapageuse a servi à dénommer la nouvelle machine en raison du bruit qu'elle faisait.



La finale en -ingue est assez fréquente dans le lexique argotique.



Gb.

3

Re : Balletringue ca vient d ou?

Baltringue est un mot argotique récent signifiant peureux, tocard, bouffon.

Il est probablement issu effectivement de balance.

Il se décline en balletringue et aussi, bizarrement, en biltring, faisant ainsi croire à une origine anglo-saxonne.

Baltringue a une forte connotation homophobe, tout comme biltring.



A priori aucun rapport avec bastringue, excepté la similitude sonore, qui renforce le coté interlope.

4

Re : Balletringue ca vient d ou?

J'ai une génération de retard ?



smile

5

Re : Balletringue ca vient d ou?

oui

6

Re : Balletringue ca vient d ou?

JE PENSE EFFECTIVEMENT QUE BALTRINGUE VIENT DU MOTS BALANCE D'OU LE SENS DÉRIVÉ PEUREUX, LOOSER ETC...

7

Re : Balletringue ca vient d ou?

IL A QUEL AGE LE MEC QUI PARLE DE BASTINGUE ?

JE PENSE QU'IL N'EST PAS TROP AU COURANT MAIS BON ON SENT QU'IL A DE LA VOLONTÉ .

ALLEZ SALUT A TOUS

8

Re : Balletringue ca vient d ou?

C bon calme toi le cem il te repond magik de mes 2 tu fais chier avec ton putain de merde de vocabulaire grossier ..

Si y a bien une chose que je deteste c la violence verbale

9

Re : Balletringue ca vient d ou?

Ok merci pour les explications.

C' est sur que baltringue et bastringue se ressembent comme mots, mais le sens a rien a voir!

Bastringue c' est un mot qui est assez rarement utilise en fait de nos jours, vu qu' on va rarement au bal et plutot a un concert.

Baltringue est bien une insulte (du genre bouffon, le mec sur qui tu peut pas compter) mais je pensait pas que c' etait si recent.

Bon j' en sait un peu plus, merci bien

10

Re : Balletringue ca vient d ou?

Tout faux.

A l'origine "baltringue" désigne les gens qui montent les chapiteaux de cirque. C'est ensuite entré dans l'argot des techniciens du théatre avec un coté un peu péjoratif.

Re : Balletringue ca vient d ou?

Bastringue plus utilisé ???



bof pas tant que ça ... allez faire un tour sur les quais de la Marne avec le retour des guinguettes, les baloches populaires ressurgissent, et le vocabulaire avec ;-)



@+

12

Re : Balletringue ca vient d ou?

Balletringue vient de trinque-balle (verlan).
C'est l'origine de ce trinqueballe, trinqueballer, qui fait difficulté (et pas uniquement aux balletringues), et non pas balletringue.
Bastringue n'y est pour rien, laissez-le tombez.

Re : Balletringue ca vient d ou?

S'il s'agit effectivement d'un emploi en verlan, on peut imaginer aisément l'allure pesante et chaloupée du triqueballe (ou trinqueballe) que l'on suit dans un sentier et qui gène le passage.
De là à faire une relation avec une personne qui marche lentement en ondulant du postérieur...

14

Re : Balletringue ca vient d ou?

Vous avez une vive imagination. Chapeau.
Que ce terme soit issu de trinqueballe, c’est évident, pour moi la question est close là-dessus. Mais, comme je l’avais dit plus haut, c’est le verbe trinqueballer (le Word ne le reconnaît pas, pas plus que l’Académie française, peut-être ! Il est portant connu depuis Rabelais.) et le substantif trinqueballe qui posent problème. J’ai une bonne idée à ce sujet, mais d’abord je voudrais bien entendre, ou plutôt lire, ce que pensent les autres.

15

Re : Balletringue ca vient d ou?

Jules a écrit:

mais d’abord je voudrais bien entendre, ou plutôt lire, ce que pensent les autres.

Je n'ai pas de lumières autres que celles que me fournisent Robert ou TLFi, à savoir :
triqueballe ou trinqueballe  n. m. 

• 1777, -1923; « instrument de torture » XVe; du norm. triquer « sauter » et baller « danser »

Ac. 1762-1835: trique-bale; dep. 1878: triqueballe. Var. trinque- (Lar. Lang. fr.). Étymol. et Hist. 1. Ca 1445 « instrument de torture » (?) [...] Orig. obsc.

Après, ou pourra golser à l'infini sur trique et balles ...

  Mais, si effectivement triqer et baller signifiaient sauter et danser, le triqueballe serait l'ancêtre de notre moderne rock and roll   big_smile  ?

elle est pas belle, la vie ?

Re : Balletringue ca vient d ou?

Pour bien fixer les choses, voici un triqueballe :
http://www.leportillon.com/IMG/triqueballe.jpg
dont le Robert historique nous dit qu'il a servi à former tribaler, "aller ça et là", puis trinquebaler, "balancer les cloches".

17

Re : Balletringue ca vient d ou?

Vous avez raison, Monsieur, on peut discuter infiniment. Et pourtant…
Voici mon hypothèse :
Trinqueballe est d’origine méridionale, où on trouve des mots composés pareils à celui-ci, p. ex. trinca-talha « construction qui ne tiendra pas debout », trinca(r) étant l’équivalent occitan de trancher – issus l’un et l’autre du latin *trinicare « diviser en trois parties », et talha – c’est la même chose que taille, tailler ; en français moderne cela aurait donné un *tranche-taille, un vocable qui n’existe pas, s’entend, mais qui pourrait ou aurait pu exister. Trinqueballe serait donc un *tranche-balle où balle signifierait « ballot » ou « fardeau » (ou, peut-être, par extension, une partie du corps soumise aux tortures ?)

Re : Balletringue ca vient d ou?

zycophante a écrit:

Pour bien fixer les choses, voici un triqueballe :
http://www.leportillon.com/IMG/triqueballe.jpg
dont le Robert historique nous dit qu'il a servi à former tribaler, "aller ça et là", puis trinquebaler, "balancer les cloches".

Vite un contrôle parental sur ce site! tongue

« Jeunesse, folies. Vieillesse, douleurs ». Proverbe rom.

19 Dernière modification par gb (28-07-2007 20:09:09)

Re : Balletringue ca vient d ou?

Ce qui pourrait peut-être aider, ce serait d'avoir des attestations, de ne pas monter un édifice sur le sable et de savoir quand apparaît le mot sous la forme «balletringue/baltringue», si le verlan était productif à l'époque, ce qu'il y avait d'autre du même genre à l'époque, de définir son sens original, etc. Ce qui reste à faire.

Il est dans Sandry-Carrère 1953, «baltringue. Zéro. syn. Balpeau» ; pas de baltringue dans Esnault, mais un «ballpeau» (non, rien ; 1928 ; étym. Peau de balles) et un «ballmuche» (non ; 1926). De là à imaginer que «baltringue» pourrait être une forme suffixée de plus, il n'y a pas loin. Il faudrait trouver d'autres formes en -(tr)ingue -on peut en trouver-, vérifier qu'il ne s'agit pas d'une forme francisée de la terminaison anglaise -ing, cf. le métingue du Métropolitain, etc.

Baltringue=bon à rien, dans L'argot chez les vrais de vrais de Le Breton, 1960.
Contre toute attente, Colin Mével datent le mot de 1970 chez Boudard & Etienne... Pas vu dans Cellard-Rey.

correction : L'argot chez les vrais de vrais est de 1975 ; et le mot ne se trouve pas dans Langue verte et noirs desseins de 1960. Je me suis trompé sur le copyright. Donc Colin et Mével ont raison.

20

Re : Balletringue ca vient d ou?

trinquebale fait aussi partie du vocabulaire marine '' ancienne'' :
un levier ,posé en son milieu sur  un support et actionné à chaques extremités par deux  matelots qui ,alternativement  ,dans un mouvement de balance,font  monter et decsendre le-dit levier,lequel permet de manoeuvrer le guindeau.

21

Re : Balletringue ca vient d ou?

Je tombe dessus.
Une définition en contexte de « baltringue » (c'est un flic option Zola qui parle) : « Ceux qui boivent (ceux qui boivent beaucoup et tout le temps), les flics les appellent des biturins, et ceux que la vie a trop tabassés, tous les laissés-pour-compte, les soutiers de ce grand navire bien blanc, bien fier, qu'est la grande société, on les nomme baltringues. Elle était les deux. » (Pagan, L'étage des morts, 1994 [1990], Rivages/Noir, p. 39)
Bref, ici, un terme de mépris social, un misérable des temps modernes.

22 Dernière modification par Loupiot (10-02-2011 02:57:36)

Re : Balletringue ca vient d ou?

tonio a écrit:

Baltringue a une forte connotation homophobe, tout comme biltring.
A priori aucun rapport avec bastringue, excepté la similitude sonore, qui renforce le coté interlope.

Depuis mon adolescence, c'est-à-dire depuis à peu près quarante ans, j'ai entendu des milliers de fois le mot baltringue. Je n'y ai jamais senti la moindre connotation homophobe, ni même interlope (dans interlope il y a lope ?…). Comme dit ci-dessus, le sens en était : nul, bon à rien, paumé.

Pour bastringue, je me rappelle l'acception de Léo Ferré dans les années 1960 :
   Mets deux thunes dans l'bastringue
   Et si t'es pas sourdingue,
   T'auras du carnaval
   Pour tes dix balles.

Le bastringue étant ici un juke-box.

Re : Balletringue ca vient d ou?

Loupiot a écrit:

Pour bastringue, je me rappelle l'acception de Léo Ferré dans les années 1960 :
   Mets deux thunes dans l'bastringue
   Et si t'es pas sourdingue,
   T'auras du carnaval
   Pour tes dix balles.

Le bastringue étant ici un juke-box.

Voir la discussion (et la chanson) :

http://www.languefrancaise.net/forum/vi … ?pid=70725

24

Re : Balletringue ca vient d ou?

Pierre Enckell a écrit:
Loupiot a écrit:

Pour bastringue, je me rappelle l'acception de Léo Ferré dans les années 1960 :
   Mets deux thunes dans l'bastringue
   Et si t'es pas sourdingue,
   T'auras du carnaval
   Pour tes dix balles.

Le bastringue étant ici un juke-box.

Voir la discussion (et la chanson) :

http://www.languefrancaise.net/forum/vi … ?pid=70725

Très intéressante discussion. Merci Pierre Enckell.

25

Re : Balletringue ca vient d ou?

pour ma part je rejoint Fab et la tortue sur la définition de ce mot et je vais même ajouter des précisions .
au début du 20 ème siècle les cirques traditionnels ne marchais plus très bien ce qui a obligé les circassiens a s'adapter pour survivre.
a cette époque meme les balloches faisais leurs apparitions et les premières structures utilisées étais les cirques ( c'est comme ça que l'ont nommé le chapiteau dans le milieu) a cause de leurs mobilités
ce qui permettais au balloches d'aller de villages en villages
un peu plus tard d'autres structures on fais leurs apparitions comme les bals monté avec des planchers de danse, structure métallique, vestiaires, banquettes ect qui étais bien plus adaptés à ce genre d'événements que les cirques
et les gens qui montaient ces structures étais nommés les baltringues
vous me direz mais pourquoi cette connotation perjorative ..???
ben tout simplement parce que les baltringues étais réputés pour commettre des larcins pendants les bals et pour se tailler vite fais une fois le bal fini ...!!! d'où la définition de fuyards peureux et autres
voilà voilà
Aujourd'hui ce mot est principalement une insulte pour la plupart des gens sauf pour les gens du spectacle qui l'utilisent pour désigner les monteurs de chapiteau
en espérant vous avoir éclairé

26

Re : Balletringue ca vient d ou?

yom a écrit:

Je me demandais d' ou vient le mot Balletringue (ou baltringue), si ca venait du mot ballance ou d' ailleurs. Si quelqu' un le sait, merci de me mettre au courant.

Ca vient de trou de bas en verlan

Messages [ 26 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques argotiques et familières » Balletringue ca vient d ou?