Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » Tailler un circuit (touristique) sur mesure

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 12 ]

Sujet : Tailler un circuit (touristique) sur mesure

Bonjour,
Diriez-vous « tailler un circuit (touristique) sur mesure », « des circuits taillés sur mesure » ?
Est-ce que « créer », « élaborer » ou « concevoir » seraient préférables ?
Merci de votre avis.

2 Dernière modification par yd (25-09-2011 14:15:13)

Re : Tailler un circuit (touristique) sur mesure

Bonjour.

Tailler, je ne crois pas.
Plutôt, dans cet ordre dans mon cas : imaginer, concevoir, créer, élaborer.
S'il existe un verbe consacré à usage des circuits touristiques, il ne me vient pas encore. Assembler ? Confectionner ? Ces deux derniers verbes s'accordent très bien avec l'idée de sur mesure.

Configurer me paraîtrait encore possible.

Fille légère ne peut bêcher.

3

Re : Tailler un circuit (touristique) sur mesure

On pourrait envisager planifier un circuit sur mesure mais imaginer, concevoir, organiser me semblent également recevables ( voir message yd smile )

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

4

Re : Tailler un circuit (touristique) sur mesure

On, peut aussi faire sans verbes, sur le modèle des costumes sur mesure : organiser des circuits touristiques sur mesure, ou personnalisés.

5

Re : Tailler un circuit (touristique) sur mesure

Ben? organiser n'est-il pas un verbe? wink

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

6

Re : Tailler un circuit (touristique) sur mesure

Orientale a écrit:

Bonjour,
Diriez-vous « tailler un circuit (touristique) sur mesure », « des circuits taillés sur mesure » ?
Est-ce que « créer », « élaborer » ou « concevoir » seraient préférables ?
Merci de votre avis.

Je suis de l'avis de mes camarades pour le premier "tailler" qu'il vaut mieux remplacer. En revanche, « des circuits taillés sur mesure » ne me choque pas.

7

Re : Tailler un circuit (touristique) sur mesure

yd a écrit:

Assembler ? Confectionner ? Ces deux derniers verbes s'accordent très bien avec l'idée de sur mesure.

Tailler s'accorde également très bien avec l'idée de sur mesure. « Tailler sur mesure », c'est d'ailleurs ce que font à longueur de journée les tailleurs.

8 Dernière modification par yd (26-09-2011 09:17:14)

Re : Tailler un circuit (touristique) sur mesure

coco47 a écrit:
yd a écrit:

Assembler ? Confectionner ? Ces deux derniers verbes s'accordent très bien avec l'idée de sur mesure.

Tailler s'accorde également très bien avec l'idée de sur mesure. « Tailler sur mesure », c'est d'ailleurs ce que font à longueur de journée les tailleurs.

Je suis plutôt d'accord avec DB : avec l'adjectif, l'expression consacrée taillé sur mesure convient probablement à tous les usages, mais tailler un circuit de train électrique, je ne l'ai jamais entendu, contrairement à assembler un circuit etc.

Confectionner sur mesure me semblait possible pour un circuit touristique, mais je n'avais pas vu qu'on risquait de se heurter à la confection synonyme du prêt-à-porter, qui est le contraire du sur-mesure.

Fille légère ne peut bêcher.

Re : Tailler un circuit (touristique) sur mesure

Merci à tous de m'avoir donné votre avis.
C'est un peu étonnant, car si l'on ne taille pas un circuit sur mesure, comment pourrait-on obtenir un circuit taillé sur mesure ?
Connaissez-vous d'autres exemples du même genre (l'emploi verbal est choquant alors que l'emploi adjectival ne l'est pas) ?

Re : Tailler un circuit (touristique) sur mesure

C'est un peu étonnant, car si l'on ne taille pas un circuit sur mesure, comment pourrait-on obtenir un circuit taillé sur mesure ?

Je suis d'accord avec vous, Orientale : cela manque totalement de logique.
Ce qui s'exprime là, c'est un ressenti subjectif...
Le circuit est un itinérairequi revientà son point de départ :
on fait, on trace, on établit un itinéraire ; on fait, on trace, on établit un circuit, donc un circuit peut être tracé/établi sur mesure.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

Re : Tailler un circuit (touristique) sur mesure

Orientale a écrit:

Merci à tous de m'avoir donné votre avis.
C'est un peu étonnant, car si l'on ne taille pas un circuit sur mesure, comment pourrait-on obtenir un circuit taillé sur mesure ?
Connaissez-vous d'autres exemples du même genre (l'emploi verbal est choquant alors que l'emploi adjectival ne l'est pas) ?

C'est que « taillé sur mesure » est devenu une locution depuis l'invention de la confection et s'applique à tous les domaines, même ceux n'appartenant à celui de l'habillement, pour signifier d'une chose qu'on s'en est préoccupé avec beaucoup d'attentions pour viser la perfection. C'est l'équivalent de « Aux petits oignons ».
A ce titre beaucoup d'autres locutions peuvent être des exemples de ce même genre.

12

Re : Tailler un circuit (touristique) sur mesure

Ah, c'est amusant smile  Je le comprends un peu autrement: pas tellement l'idée du soin et de la perfection mais que ce soit adapté au désir et au besoin particulier.

Remarque, ça revient peut-être au même: si cela correspond exactement au besoin particulier d'une personne , si c'est exactement adapté à la demande particulière, on peut considérer que c'est parfait et qu'il n' y' tongue a rien  à ajouter.

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

Messages [ 12 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » Tailler un circuit (touristique) sur mesure