Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Écriture et langue française » Graal au pluriel ?

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 16 ]

Sujet : Graal au pluriel ?

Bonjour,

Est-ce que le mot "Graal" accepte le pluriel, par exemple dans cette phrase que j'ai écrite:
"Tous les éléments sont réunis pour que le boîtier trône fièrement et royalement sur votre étagère, dans la partie réservée aux Graals du 7ème art."
Je me pose la question car en théorie, il n'y a qu'un Graal ?

Merci

2 Dernière modification par yd (22-09-2011 13:20:24)

Re : Graal au pluriel ?

Bonjour Kilik.

J'écrirais aux Graal, par crainte des Graaux.

Fille légère ne peut bêcher.

3

Re : Graal au pluriel ?

Kilik a écrit:

Est-ce que le mot "Graal" accepte le pluriel, par exemple dans cette phrase que j'ai écrite:
"Tous les éléments sont réunis pour que le boîtier trône fièrement et royalement sur votre étagère, dans la partie réservée aux Graals du 7ème art."
Je me pose la question car en théorie, il n'y a qu'un Graal ?

La première question que je me pose est : qu'est-ce que c'est censé vouloir dire, ces Graals du 7[sup]e[/sup] art qui seraient sur une étagère ?
En tout cas, au sens de simple coupe et sans majuscule, graal se mettait bien au pluriel graaux, gréaux, gréas, gréaus, gréax, graux, etc.

4

Re : Graal au pluriel ?

Par "graal", je veux dire que c'est quelque chose de très rare, prestigieux, féerique... Une image donc, une métaphore du style "tu es le soleil de ma vie"... "Ce film est le graal du 7e art".

5

Re : Graal au pluriel ?

Ah oui... Le boîtier est dans le contexte un DVD, un film quoi.

6

Re : Graal au pluriel ?

Ca y est! J'ai 100 messages! J'ai réussi ma vie.

Re : Graal au pluriel ?

Kilik a écrit:

Par "graal", je veux dire que c'est quelque chose de très rare, prestigieux, féerique... Une image donc, une métaphore du style "tu es le soleil de ma vie"... "Ce film est le graal du 7e art".

Le Graal, et effectivement par définition il ne peut y en avoir qu'un, c'est surtout un but suprême et, à vrai dire, inatteignable. Parler d'un film comme du Graal du 7e art semblerait plutôt destiné au film mythique et irréalisable (je laisse aux cinéphiles le soin de le définir plus précisément). S'il s'agit juste de désigner des joyaux (pas de problème avec le pluriel) du cinéma, pourquoi ne pas parler, euh… de joyaux ? wink

Au-delà du lit de lait de l'Aude élue, un énorme orme étendait sa sombre ombre.

8

Re : Graal au pluriel ?

Compris, je suis d'accord. Merci.

9

Re : Graal au pluriel ?

D'accord pour dire que dans l'exemple de kilik, le plurielne fonctionne pas. Mais en quoi une phrase comme celle-ci serait-elle fautive ?

les utopistes courent après d'innaccessibles graals

Pas de majuscule, il s'agit d'un nom commun (un but suprême et, à vrai dire, inatteignable smile) et non du mythique Graal , un pluriel réguliers avec s pour ne pas confondre avec une stupide coupe.

On le trouve d'ailleurs sans peine sur google livres :

Toutes les curiosités étaient satisfaites, toutes les toisons d'or conquises, tous les graals déterrés.

Je ne crois pas que Pascal voulait dire que ce pluriel est impossible dans tous les contextes mais sont dernier message combiné avec celui d'yd laisse l'impression que graals est inimaginable.

10

Re : Graal au pluriel ?

éponymie a écrit:

innaccessibles ... sont dernier message

J'ai vu. Et puis 2 s, 2 c donc 2 n.

11 Dernière modification par yd (22-09-2011 18:30:21)

Re : Graal au pluriel ?

Je ne prétends rien, je n'avais même pas envisagé un graal, avec une minuscule. Probablement je préfère maintenir le nom propre : j'avais en tête des Montaigne, des Mauriac, sans penser à des membres de leurs familles. Je n'ai rien contre les montgolfières non plus, quoique je les comprenne mieux, nommant vraiment des objets. Même chose pour les oscars, quoique je commence à hésiter. Je crois bien qu'il y a eu sur ABC une discussion à leur sujet. Mais un graal, des graaux, je suis vraiment contre.

Fille légère ne peut bêcher.

12

Re : Graal au pluriel ?

yd a écrit:

Je ne prétends rien, je n'avais même pas envisagé un graal, avec une minuscule. [ ... ] Mais un graal, des graaux, je suis vraiment contre.

DB a écrit:

En tout cas, au sens de simple coupe et sans majuscule, graal se mettait bien au pluriel graaux, gréaux, gréas, gréaus, gréax, graux, etc.

En fait je ne parlais pas de vous mais de DB, attentif aux messages, j'ai fait une erreur d'auteur. Toutes mes excuses.

Tout à fait d'accord encore une fois pour bannir des graaux au sens figuré. Des graals comme des carnavals smile, le temps des pluriels irréguliers est passé.

Remarque :  je viens de voir une troisième erreur dans mon message précédent.

Re : Graal au pluriel ?

Ben, moi, tout ce que j'ai voulu dire c'est que Graal, avec ou sans cap, ne me paraissait pas le mot le mieux adapté à ce que voulait désigner Kilik. Et que, du coup, ce n'était sans doute pas l'occasion de se prendre la tête à propos de son éventuel pluriel, lequel n'est de toutes façons pas amené à prendre l'air souvent, le concept même de Graal étant plutôt évocateur d'unicité.
Mais le fait est que, en cas de besoin (comme dans la phrase d'éponymie), graals me siérait mieux que graaux. Mais ce n'est jamais que mon opinion.

Au-delà du lit de lait de l'Aude élue, un énorme orme étendait sa sombre ombre.

14

Re : Graal au pluriel ?

Et oui pascalmarty avait vu juste, encore une fois, il me comprend bien, c'est son coté slave wink

Re : Graal au pluriel ?

éponymie a écrit:

D'accord pour dire que dans l'exemple de kilik, le plurielne fonctionne pas. Mais en quoi une phrase comme celle-ci serait-elle fautive ?

les utopistes courent après d'inaccessibles graals

Pas vraiment fautive, mais inutilement redondante, puisque par hypothèse, le graal est inaccessible et inatteignable.
C'est pourquoi l'idée d'en aligner plusieurs sur une étagère est un peu bien surprenante...
Ce que l'on aligne, ce sont des trophées.

Quant aux utopistes, ils peuvent partir à la recherche de leurs graals particuliers.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

16

Re : Graal au pluriel ?

P'tit prof a écrit:

Quant aux utopistes, ils peuvent partir à la recherche de leurs graals particuliers.

... que les tiers peuvent bien juger accessibles ou inaccessibles puisque tout devient relatif.


P'tit prof a écrit:

Pas vraiment fautive, mais inutilement redondante, puisque par hypothèse, le graal est inaccessible et inatteignable.

Et même avec une majuscule (qui aurait été bienvenue dans votre phrase smile), quoique se mariant mieux avec un article indéfini ou un adjectif interrogatif, l'adjectif inaccessible a droit de cité :

un inaccessible Graal

Messages [ 16 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Écriture et langue française » Graal au pluriel ?