Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Écriture et langue française » empreints de modèles d´architecture

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 47 ]

1 Dernière modification par chivinie (11-09-2011 04:46:42)

Sujet : empreints de modèles d´architecture

Bonjour
Voilà une paragraphe trouvée sur l ' internet.

"Cette ferme construite dans la 2e moitié du 19e siècle forme un ensemble homogène exceptionnellement bien conservé. L'ampleur des bâtiments ainsi que l'organisation très fonctionnelle des étables et des autres parties agricoles témoignent d'une ferme modèle. Les plans sont très empreints de modèles d´architecture, qu´il s´agisse du logis avec son vaste hall à l´anglaise ou des étables dont l´organisation est très maîtrisée."

Les plans sont très empreints de modèles d´architecture.

Mais tout les plans à ma connaissance sont empreints de modèles d'architecture. ( d'ailleurs quels modèles d'architecture ? )

Cette phrase a - t il un sens ?

Comme si je disais " Ce vin de Bordeaux a le goût de Bordeaux ".
Ou bien dans la phrase il y a quelque chose qui m' échappe ...
Merci de votre aide

PS : peut être il voulait dire que les plans sont très empreints de différents styles d'architecture ?

On reconnaît la différence du français appris et du français de prime source

2 Dernière modification par yd (11-09-2011 04:54:43)

Re : empreints de modèles d´architecture

Bonjour.

Traditionnellement à la campagne la plupart des habitations et des fermes étaient construites sans faire appel à des architectes, sans qu'il y ait eu un plan général au départ, et c'est ce qui en fait la beauté ou le charme: ces bâtiments ont été pensés et construits avec intelligence, avec soin et avec savoir-faire, mais peu à peu, au cours des siècles, contrairement à la façon dont procèdent les architectes. Toutefois, a posteriori, on voit bien un plan ou une architecture, même si a priori il n'y en avait pas eu au sens «artistique» ou «technique», si l'on veut.

C'est toute l'idée de votre texte: ici, on nous explique que, contrairement aux fermes communes,  celle-ci a été agencée, dessinée et édifiée par un architecte de métier, selon un projet bien arrêté, comme ce fut le cas pour les villae gallo-romaines ou plus récemment pour les exploitations agricoles coloniales.

Fille légère ne peut bêcher.

Re : empreints de modèles d´architecture

Merci beaucoup yd

c’était une explication détaillée et claire; c'est celle que j'aime bien smile

à bientôt

On reconnaît la différence du français appris et du français de prime source

4

Re : empreints de modèles d´architecture

Légère rectification de l'intervention précédente car j'interprète les choses autement smile

Il et vrai  que traditionnellement, dans les campagnes, on ne faisait pas appel à un architecte pour construire une ferme, les paysans d'un village ou membres d'une famille unissant leurs efforts et leur savoir-faire pour construire le ou les bâtiments, des fondements jusqu'à la dernière tuile ou lauze du toit.

Mais penser qu'il n'y avait pas de modèle architectural serait une erreur. Le plan n'était certes pas dessiné, mais dans une région donnée, on retrouve en règle générale, une architecture traditionnelle, avec des maisons bâties selon des plans identiques, tenant compte des inclinaisons du terrain, de la nature des sols, de l'orientation des vents et du climat.
Rien ne ressemble plus à une ferme du Vercors avec son pignon à redents et la couve tout en haut que la ferme du village voisin, et  en Franche-Comté d'un village à l'autre, vous trouverez le même type de bâtiments, avec la même disposition et ces granges aux portes voutées.

Le texte de Chivinie montre qu'il y a vers fin du 19 ème siècle, ouverture vers le monde extérieur, et apparition d'influences nouvelles liées aussi à l'amélioration progressive, dans certains endroits, des conditions de vie.  Des revues ou des informations nouvelles pénètrent les campagnes et une plus grande place est faite au confort et à la qualité de vie des humains. Ce qui peut expliquer la présence d'un hall à l'anglaise.

Pour le reste, hors contexte, rien ne permet d'imaginer que ces agriculteurs auraient fait appel à un architecte pour dessiner les plans de leur ferme et cette notion de  modèle d'architecture pourrait renvoyer à l'architecture typique d'une région, d'autant que celle-ci est présentée comme une ferme modèle.

Dans chaque région, les agriculteurs accumulaient de génération en génération une expérience et partout les étables étaient agencées pour tirer le meilleur parti des conditions climatiques, et des moyens techniques disponibles, en fonction de l'époque.

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

5

Re : empreints de modèles d´architecture

Oui, il y a de nombreux exemples de ce que vous décrivez, dans le Jura ou en Savoie, entre autres.

C'est la «ferme modèle» qui m'a conduit à envisager l’œuvre ou la création particulière ou originale d'un architecte. Curieusement, une «ferme modèle» me laisse penser, à tort ou à raison, qu'elle ne reproduit justement pas un modèle.

Fille légère ne peut bêcher.

Re : empreints de modèles d´architecture

Je ne voudrais pas passer pour un casseur de baraque, mais le fait est que cette phrase, telle qu'elle est citée par chivinie, peut être effectivement interprétée soit comme le fait yd, soit comme le fait régina. La seule conclusion qu'on puisse peut-être en tirer c'est que des plans très empreints de modèles d'architecture, ça ne veut tout simplement pas dire grand chose, ni sur le plan technique, ni sur le plan grammatical. Mais quelle importance ? Chivinie nous dit avoir trouvé ça sur le Net. La rigueur, tant technique que grammaticale, n'est pas le meilleur argument que le Net puisse mettre en avant. Ce n'est pas vraiment une découverte.

Au-delà du lit de lait de l'Aude élue, un énorme orme étendait sa sombre ombre.

7 Dernière modification par regina (11-09-2011 12:26:43)

Re : empreints de modèles d´architecture

Raison pour laquelle, je disais que hors contexte, on ne pouvait en tirer grand chose smile
Nous voilà bien d'accord .

Quant au terme ferme modèle , il est souvent employé dans les musées de villages, nouvellement surnommés écomusées pour designer une ferme-type de tel ou tel village ou telle contrée.

Que Chivinie donne plus de renseignements si le sujet continue de l'intéresser. En attendant, histoire d'employer le temps, Chivinie, le mot paragraphe est masculin smile

« C'est un paragraphe trouvé sur l'internet.»

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

8 Dernière modification par DB (27-09-2011 18:35:00)

Re : empreints de modèles d´architecture

...

Re : empreints de modèles d´architecture

DB a écrit:

La phrase me paraît très claire : la construction révèle d'emblée qu'elle a été inspirée par des modèles d'architecture.

Cette phrase-là, oui, elle est claire. Mais ce n'est pas celle que cite chivinie.

Au-delà du lit de lait de l'Aude élue, un énorme orme étendait sa sombre ombre.

10 Dernière modification par regina (11-09-2011 13:58:57)

Re : empreints de modèles d´architecture

Premièrement, personne n'a été sévère envers le texte original  et pour cause:  Chevinie ne l'avait pas pas mis en lien , il était donc impossible de se faire une idée réelle de ce que la phrase  signifiait.

D'autre part, je me demande bien d'où vous sortez cette phrase :

la construction révèle d'emblée qu'elle a été inspirée par des modèles d'architecture.

J'ai beau lire le texte que vous avez mis en ligne, elle n'y figure pas.
Je cite ce qui s'y affiche:

1) éléments descriptifs:

Eléments de description
Matériau(x) du gros-oeuvre et mise en oeuvre : schiste;moellon;terre
Matériau(x) de couverture : ardoise;tuile mécanique
Commentaire descriptif : L'ensemble des bâtiments est construit en terre selon la technique de la bauge utilisée dans le bassin rennais. Le logis relativement important pour un logis de ferme comporte un vaste hall d'entrée qui forme une avancée à pans coupés.
Les encadrements des ouvertures sont en brique. Les toitures sont en ardoise pour le logis et en tuile mécanique pour les parties agricoles.

Cette première partie atteste déjà de techniques de construction traditionnelles pour le pays rennais.

Suivent les observations:

Cette ferme construite dans la 2e moitié du 19e siècle forme un ensemble homogène exceptionnellement bien conservé. L'ampleur des bâtiments ainsi que l'organisation très fonctionnelle des étables et des autres parties agricoles témoignent d'une ferme modèle. Les plans sont très empreints de modèles d´architecture, qu´il s´agisse du logis avec son vaste hall à l´anglaise ou des étables dont l´organisation est très maîtrisée. Un modèle du même type qu´à la Berthelais est publié en 1862 dans Le Journal d'Agriculture Pratique et de Jardinage. Cette volonté de s´apparenter à la modernité s´affiche incontestablement dans cette grande métairie qui fait partie des plus grosses fermes de la commune avec celle de Gosné située plus au Nord et qui appartient à l´origine à la même famille. La Berthelais est construite en 1882-1883 par une famille de notables rennais, Octave et Julien Métayer qui n´hésitent pas à investir sur le territoire Noyalais. Héritées de leur père, Constant Métayer, ancien capitaine de vaisseau, de nombreuses fermes leurs appartiennent à cette période, la Lande, la Closerie, le Grand Rigollet, le Petit Rigollet, la Benairie, Gervis et Gosné.

Votre phrase est d'une part introuvable, d'autre part, l'ensemble montre, comme je le supposais que :
regina avait dit:

Le texte de Chivinie montre qu'il y a vers fin du 19 ème siècle, ouverture vers le monde extérieur, et apparition d'influences nouvelles liées aussi à l'amélioration progressive, dans certains endroits, des conditions de vie.  Des revues ou des informations nouvelles pénètrent les campagnes et une plus grande place est faite au confort et à la qualité de vie des humains. Ce qui peut expliquer la présence d'un hall à l'anglaise.

Le site montre une évolution intéressante de l'architecture rurale, avec un bâtiment construit en terre ( technique traditionnelle s'il en est) et pourtant amélioré quant à l'aménagement des espaces par les informations sous formes diverses qui pénètrent les campagnes à cette époque.

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

11 Dernière modification par DB (27-09-2011 18:35:11)

Re : empreints de modèles d´architecture

...

12 Dernière modification par regina (11-09-2011 14:46:40)

Re : empreints de modèles d´architecture

Euh, vous penserez peut-être que je pinaille, mais non,  je pense que votre phrase n'est pas plus claire, au contraire.

La construction, un bâtiment fait en bauge, synonyme torchis  ne révèle certainement pas d'emblée  qu'on s'est inspiré de conceptions architecturales plus modernes.
C'est  seulement , dans un deuxième temps, l'étude du plan d'aménagement des espaces, particulièrement le hall et l'agencement intérieur de l'étable , entre autre ( l'utilisation de tuiles mécaniques également), qui va permettre de distinguer ce bâtiment de ferme d'un autre de même époque, qui à première vue lui ressemblerait fortement.

Ceci dit, sur le fond, il n'y a sans doute pas de contradiction, je ne vois d'ailleurs pas sur quoi elle pourrait bien porter tongue

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

13 Dernière modification par DB (27-09-2011 18:35:33)

Re : empreints de modèles d´architecture

...

14

Re : empreints de modèles d´architecture

Que nenni, cher DB.

Dès le début, j'ai signalé que pour comprendre le sens de la phrase  donnée par chivinie, il nous fallait le contexte, que vous avez eu la bonne idée de mettre en ligne smile
Et c'est bien, à la suite de la lecture entière du texte, la phrase de chivinie remise en contexte, que je maintiens qu'il s'agit d'une évolution d'architecture rurale toute à la fois traditionnelle par sa construction en torchis ( voir le lien que vous donnez vous-même) et moderne par certains aspects de son agencement.

Voilà pourquoi votre paraphrase ne correspond pas à  la phrase en contexte, puisqu' elle néglige une partie importante des informations sur ce bâtiment , laissant entendre que d'emblée on y voit le modernisme architectural.

Le sens du fil n'est pas perdu, et il importe seulement de clarifier le sens de la phrase pour chivinie,  en relation avec ce bâtiment de ferme.
Vous chicaner par jeu, n'ayez crainte, les occasions ne manqueront pas, mais ici, je suis sérieuse et simplement pas d'accord avec votre paraphrase.

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

15 Dernière modification par DB (27-09-2011 18:35:48)

Re : empreints de modèles d´architecture

...

16

Re : empreints de modèles d´architecture

Il y avait encore dans le message #1 toute la phrase: L'ampleur des bâtiments ainsi que l'organisation très fonctionnelle des étables et des autres parties agricoles témoignent d'une ferme modèle, que j'avais interprétée sans me poser de questions comme distinguant cette ferme des fermes communes de la région ou du terroir.

J'entends une différence, en principe, entre ferme modèle et ferme typique, et je dirais même les deux notions antinomiques, sans exclure toutefois que dans certains usages elles puissent parfois être synonymes: une ferme modèle me parait se rapprocher d'une ferme idéale, alors qu'une ferme typique me paraîtrait désigner typiquement le modèle de ferme décrit par Regina dans son premier message.

Les petites filles typiques me paraissent une antithèse des petites filles modèles : autant les premières me sautent aux yeux comme aussi vraies que naturelles, autant je ne m'attends pas à voir les deuxièmes sortir du rang des belles images.

Fille légère ne peut bêcher.

17 Dernière modification par regina (11-09-2011 17:00:32)

Re : empreints de modèles d´architecture

Scrongneugneu de scrongneugneu big_smile

Je me tue à vous signaler, DB, que dans votre phrase paraphrase vous avez remplacé le terme plans par celui de construction !

Et cela ne correspondait plus ni à la phrase citée par chevinie, ni au contexte de cette construction tel qu'il est décrit sur ce site.

Pas la peine de fournir X bouquins tirés de Google livre pour prouver que plan de ferme existe.
Sans compter que ceux-là, mis en ligne sur ce site, ne sont pas d'origine, ils  ont été schématiquement dessinés par la jeune historienne qui a écrit son mémoire de DEA sur ce sujet. big_smile

Bref, la construction ne prouve rien d'emblée par elle-même, les plans, eux, servent à l'historienne à démontrer quelque chose et certainement pas d'emblée big_smile

Continuez si vous le désirez à défendre des dents et du bec votre phrase, la confusion entre plan et construction l'invalide.

Et pour le reste, attendons que cette charmante historienne veuille bien nous éclairer wink

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

18

Re : empreints de modèles d´architecture

Pour ferme-modèle, il faudrait vérifier quel sens on donnait à l'époque à ce terme.

Pour Littré:

ferme modèle, établissement pour former des agriculteurs et perfectionner la culture.

Ceci n'implique pas seulement la construction du bâtiment lui-même mais les techniques d'exploitations utilisées.

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

Re : empreints de modèles d´architecture

Pour moi, des plans empreints d'un modèle, c'est du charabia, de la fausse élégance, et cela ne présente aucun sens à l'esprit, la preuve !
Des plans peuvent s'inspirer d'un modèle, ça oui.
Peut-être que l'auteur a confondu deux verbes paronymiques à certaines formes :
empreindre (marquer d'une empreinte en creux )
et
emprunter (s'inspirer de) : ces plans empruntent à des modèles d'architecture.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

20 Dernière modification par DB (27-09-2011 18:36:12)

Re : empreints de modèles d´architecture

...

Re : empreints de modèles d´architecture

DB a écrit:

La nouvelle villa du millionnaire russe, empreinte d'architecture grecque, ...

Cher DB, je vous vois tellement soucieux de correctitude chez vos co-forumistes que je ne puis m'empêcher de vous signaler une petite faute de ponctuation qui dépare vos écrits, d'ordinaire si soignés.

« […] empreinte d'architecture grecque, ... »

Ach! le diktat des typographes :

La virgule et le point virgule ne peuvent se trouver qu'APRÈS des points de suspension…

http://www.youtube.com/watch?v=N4c6Yf4W … re=related

« Jeunesse, folies. Vieillesse, douleurs ». Proverbe rom.

22 Dernière modification par DB (27-09-2011 18:36:27)

Re : empreints de modèles d´architecture

...

23 Dernière modification par regina (11-09-2011 22:11:13)

Re : empreints de modèles d´architecture

Se montrer conséquent est, en effet, une qualité, DB.

Ainsi, je m'attache,  avec attention, à suivre - sans perdre le fil, disiez-vous -  votre logique puisque vous doutez tant de la mienne smile

a)#1 : Chivinie demande des explications sur une phrase peu claire: « Les plans sont très empreints de modèles d'architecture.»

b) #8 : un certain Db met en ligne le texte original et dit: « La phrase me paraît très claire : la construction révèle d'emblée qu'elle a été inspirée par des modèles d'architecture. »

c) Lorsqu'on lui fait remarquer que cette phrase est introuvable dans le texte original, il répond au #11 : « Il est normal que la phrase ne se trouve pas sur le site puisqu'elle est de moi et paraphrase, d'une manière qui se veut plus claire, la phrase originale »

d) S'en suit une discussion au cours de laquelle, regina considère que cette phrase ne paraphrase pas la phrase originale et dit en substance autre chose.

e) #20 Db affirme à présent: «. Il est sans importance que "construction" soit plus large de sens que "plan" : ma phrase n'entend pas se substituer à la phrase initiale mais ajouter une explication sur la partie de phrase non comprise par 'chevinie' : empreints de modèles d'architecture, que je paraphrase par inspirée par des modèles d'architecture.»

Eh bien, vous avez, en principe, le choix entre  deux sens de paraphrase big_smile

Premier sens:

Développement explicatif d'un texte, souvent verbeux et diffus, qui ne fait qu'en délayer le contenu sans que rien ne soit ajouté au sens ou à la valeur.

Deuxième sens:

Opération de reformulation aboutissant à un énoncé contenant le même signifié (ou encore ayant une même structure profonde), mais dont le signifiant est différent, notamment plus long

Je pensais sincèrement que vous entendiez dire plus clairement ce que Chevinie ne comprenait pas bien ( deuxième acception) cf votre affirmation du #11 ; il semble qu'il n'en est rien, vous vouliez donc expliquer ( première acception), tout en oubliant malheureusement un élément essentiel de cette phrase, puisque chevinie se posait des questions sur le rapport entre des plans et l'architecture ( sous-entendu, un plan est en principe un acte d'architecte, pas la construction).

Nous n'avons, hélas, pas même l'exemple correspondant à la première acception de la paraphrase puisque en fait quelque chose a été ajouté ou enlevé au sens de la phrase initiale.

Comprenez-vous mieux à présent mon obstination? Logique, non?

http://dvdfreak.bloudil.cz/krabat/images/08021882.jpg

Ah, c'est que j'avais oublié aussi le # 15 , celui ou vous souligniez le terme plans et en expliquiez l"importance dans la dite phrase wink

J'espère que vous voici rassuré quant à ma capacité à concevoir ma logique, il m'eût été désagréable de vous causer quelque inquiétude. wink Une bonne nuit réparatrice, rien de tel pour retrouver une pensée claire.

Demain sera un autre jour. smile

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

Re : empreints de modèles d´architecture

DB a écrit:

[…] vous découvrirez mon indifférence à certains diktats des typographes et aussi mon ignorance parfois !
Cela dit, mon intention initiale — inaboutie — était d'écrire :
« […] empreinte d'architecture grecque, (...) »

Cher DB, pourquoi s'entêter dans l'erreur, surtout quand elle est vénielle et  facilement rectifiée ? Il ne s'agit, après tout, que de conventions adoptées unanimement par le monde de l'édition.
Heureusement que vous n'avez pas laissé libre cours à votre intention initiale car
« […] empreinte d'architecture grecque, (...)» aurait été tout aussi erroné sur le plan de l'orthotypographie.
Une autre convention typographique veut en effet que, à l'intérieur d'une citation, toute intervention de celui qui cite se fasse à l'intérieur de crochets. Les parenthèses étant réservées à l'auteur de la citation.
« […] empreinte d'architecture grecque […]»  était à la fois correct et plus simple ainsi ponctué. Que vous en semble ?

« Jeunesse, folies. Vieillesse, douleurs ». Proverbe rom.

25 Dernière modification par Bookish Prat (12-09-2011 06:19:37)

Re : empreints de modèles d´architecture

DB a écrit:

[…] vous découvrirez mon indifférence à certains diktats des typographes et aussi mon ignorance parfois !
Cela dit, mon intention initiale — inaboutie — était d'écrire :
« […] empreinte d'architecture grecque, (...) »

Cher DB, pourquoi s'entêter dans l'erreur, surtout quand elle est vénielle et  facilement rectifiée ? Il ne s'agit, après tout, que de conventions adoptées unanimement par le monde de l'édition.
Heureusement que vous n'avez pas laissé libre cours à votre intention initiale car
« […] empreinte d'architecture grecque, (...)» aurait été tout aussi erroné sur le plan de l'orthotypographie.
Une autre convention typographique veut en effet que, à l'intérieur d'une citation, toute intervention de celui qui cite se fasse à l'intérieur de crochets. Les parenthèses étant réservées à l'auteur cité.
« […] empreinte d'architecture grecque […]»  était à la fois correct et plus simple ainsi ponctué. Que vous en semble ?

« Jeunesse, folies. Vieillesse, douleurs ». Proverbe rom.

26

Re : empreints de modèles d´architecture

J'adore ce site !
Le meilleur entre les meilleurs !
Là j'ai jeté un coup d' œil rapide à votre discussion et vous êtes tous vraiment génial....( je le dis avec le plus grand respect )

à bientôt

On reconnaît la différence du français appris et du français de prime source

27 Dernière modification par DB (27-09-2011 18:32:24)

Re : empreints de modèles d´architecture

...

28 Dernière modification par DB (27-09-2011 18:32:36)

Re : empreints de modèles d´architecture

...

29 Dernière modification par DB (27-09-2011 18:32:54)

Re : empreints de modèles d´architecture

...

30 Dernière modification par Bookish Prat (12-09-2011 12:45:54)

Re : empreints de modèles d´architecture

DB a écrit:

Il m'en semble que votre désir de me moucher wink vous a fait négliger un point.

Cher DB, de grâce, ne personnalisez  pas trop vos posts, par ailleurs scrupuleusement bien écrits et généralement bien  informés : le fait de signaler les petite imperfections de vos textes ne procède pas d'un « désir de [vous] moucher » (ce dont vous ne vous privez pas vous-même, entre nous soit dit  tongue) mais d'une sincère préoccupation pédagogique. Quoi que vous en pensiez, la ponctuation correcte d'un textulet lancé online est un plaisir pour l'œil exercé des lecteurs abéciens. Rien de normatif à cela. Je note au passage que, hormis dans l'emploi des points de suspension (« … »  alt + 0133 pour les pécéistes puristes et non « ... » roll), vous êtes soucieux de bien placer virgules, points-virgules, deux-points, etc.
Puisque vous m'engagez sur ce terrain j'ajoute, à l'attention des Abéciens assidus, que la ponctuation est le point faible des intervenants de notre cher forum.  Les nouveaux venus comme les  anciens. Non ! la ponctuation française ne se joue pas aux dés ! Les règles — pas toujours cohérentes et en évolution rapide — sont peu nombreuses et les exceptions y sont rares. Pourquoi se priver d'un toilettage rapide qui rend un texte à la fois plus agréable à l'œil et plus compréhensible ?

DB a écrit:

Je suis [/i]l'auteur de la phrase en question, inventée sous vos yeux ébahis pour l'occasion, et d'ailleurs inachevée d'où mon hésitation entre (...) et ...

Alors, là, je vous présente mes plus humbles excuses ! Je n'avais pas noté que vous vous citiez vous-même paraphrasant l'auteur de la question initiale. smile

« Jeunesse, folies. Vieillesse, douleurs ». Proverbe rom.

31 Dernière modification par DB (27-09-2011 18:33:09)

Re : empreints de modèles d´architecture

...

32 Dernière modification par Bookish Prat (12-09-2011 12:58:25)

Re : empreints de modèles d´architecture

le fait de signaler les petite imperfections de vos textes ne procède pas d'un « désir de [vous] moucher » (ce dont vous ne vous privez pas vous-mêmes, entre nous soit dit)

Mais que vois-je ? yikes  Ce vous-même affublé d'un S qui n'a pas lieu d' être !  Jouette le dit pourtant  « ... on laisse même au singulier lorsque nouson, vous ne désigne qu'une personne ».

« Jeunesse, folies. Vieillesse, douleurs ». Proverbe rom.

33

Re : empreints de modèles d´architecture

Je vous recommande, cher DB, des mouchoirs bien français, ceux de Cholet, propres à absorber, éponger toutes les humeurs passagères tongue

http://www.choletblog.fr/blog/wp-content/uploads/2008/03/mouchoirdecholet1.jpg

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

34 Dernière modification par DB (27-09-2011 18:33:29)

Re : empreints de modèles d´architecture

...

35 Dernière modification par regina (12-09-2011 17:42:59)

Re : empreints de modèles d´architecture

Soyez assuré de ma compassion à vous découvrir tant de difficultés à saisir une démonstration, certes longue, mais détaillée, illustrée d'exemples, qu'à mon avis vous êtes bien le seul à ne vouloir ou pouvoir comprendre. Comme vous l'avez reconnu, c'est votre problème et vous affirmiez vouloir vous en tenir là.

Mais si vous désirez que je vous explique à nouveau en très peu de mots, toute à votre service big_smile

Chivinie se demandait pourquoi une phrase spécifiait que des plans ont un rapport avec un modèle architectural. Un architecte dessine des plans. Cela lui paraissait évident.
Un maçon et d'autres ouvriers ou artisans s'occupent ,eux, de construction.
Vous avez confondu ces deux points , d'où votre erreur. Le reste a suivi.

Cinq lignes...  Est-ce assez court ? Et puis-je espérer que vous allez enfin passer à autre chose? L'obstination n'est pas là où on prétend la voir big_smile

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

36 Dernière modification par DB (27-09-2011 18:33:42)

Re : empreints de modèles d´architecture

...

37 Dernière modification par chivinie (12-09-2011 21:58:21)

Re : empreints de modèles d´architecture

Merci à vous tous.

Je résume ce que j'ai compris.

1- Un plan d'architecture est une organisation spatiale avant toute chose.
2- Ici dans le texte le plan est exécuté et nous avons une construction bien réel.
3- Le plan de la ferme est empreint de modèles existants qu'ils soit édités dans les revus spécialisés ou pas .
4- Puisque le plan   d'or et déjà est exécuté sous forme d'une construction il nous est permis de dire " le plan de la construction "  ou " la construction ".

Et pardonnez mes fautes d'orthographes de type " une paragraphe " ou "  tous vraiment génial " smile

[s]une paragraphe[/s]  : un paragraphe
[s]tous vraiment génial [/s]: tous vraiment géniaux

On reconnaît la différence du français appris et du français de prime source

38

Re : empreints de modèles d´architecture

L'art de noyer le poisson, las, d'une lourdeur toute prussienne en accord avec l'état de vos manches wink

Voici la phrase dans son intégralité:

«Les plans sont très empreints de modèles d´architecture, qu´il s´agisse du logis avec son vaste hall à l´anglaise ou des étables dont l´organisation est très maîtrisée. »

Voici le premier plan, celui du logis avec le vaste hall:

http://patrimoine.region-bretagne.fr/sdx/sdx/api-url/getatt?app=fr.gouv.culture.sdx.sribzh&doc=MERIMEEIA35031812&id=IVR53_043507708NUD_P.jpg

Légende: logis, plan schématique du rez-de-chaussée.


Voici le deuxième plan, celui des étables et grange:

http://patrimoine.region-bretagne.fr/sdx/sdx/api-url/getatt?app=fr.gouv.culture.sdx.sribzh&doc=MERIMEEIA35031812&id=IVR53_043507924NUD_P.jpg

Légende: Etables et grange, plan schématique au sol.



Lorsqu'on se trouve face à un texte, un contexte, et des illustrations les accompagnant, on vérifie d'abord de quoi il s'agit avant de choisir arbitrairement quelle acception on donne à un mot.

De plus, lorsqu'on parle de construction à la Renan, on n'emploie pas alors le terme plan au pluriel.

La phrase de départ était certes bancale et relevait du charabia, il n'empêche que le contexte et un examen attentif  permettait du moins de ne pas dire n'importe quoi en prétendant paraphraser, dire plus clairement, ne plus dire, expliquer en partie,parler des plans, ne plus en parler, tout ceci, de bonne foi , comme de bien entendu !
http://www.emoticones-gratuits.com/diables/100.gif


Je vous abandonne à présent à ces disputes de bouts de chandelle, dignes de Sanssouci, la féroce légèreté de l'esprit viennois à la Karl Kraus étant plus de mon goût.   http://www.gifsmaniac.com/gifs-animes/culture/art/culture-art-1.gif

http://24.media.tumblr.com/tumblr_lfipvc40hF1qgy9v6o1_400.jpg

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

Re : empreints de modèles d´architecture

Extrait du message de Chivinie :

Merci à vous tous.

Je résume ce que j'ai compris.
3- Le plan de la ferme est empreint de modèles existants qu'ils soit édités dans les revus spécialisés ou pas .

Je persiste à tiquer sur ce plan empreint de modèles existants, désolé, c'est cela qui ne passe pas.
Je persiste à dire qu'un plan empreint, c'est du charabia.
D'ailleurs, si c'était clair, point n'aurait été besoin de 39 messages pour déplier ce mystère, pas vrai ?

Ce  qui me désole, c'est que j'avais cru que le texte cité par Chivinie était une annonce immobilière pour fourguer une maison de charme, ce qui expliquait que la langue en soit approximative : de grands mots bien sonores pour attraper le gogo. Or on me dit que c'est un étudiant en maitrise d'Histoire qui écrit ainsi...

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

40 Dernière modification par regina (13-09-2011 00:24:22)

Re : empreints de modèles d´architecture

La personne qui a rédigé cette maladroite notice  en 2004 se nomme  Véronique Orain et nous ne savons rien d'elle , si ce n'est qu'elle semble avoir rédigé un grand nombre de semblables notices pour le portail des patrimoines de Bretagne.

L'étudiante en histoire, dont elle cite le mémoire dans sa bibliographie a pour nom Véronique Bardel.

BARDEL, Véronique. Les fermes-modèles en Haute-Bretagne au 19e siècle. Mémoire de D.E.A, Université de Rennes II, 2001.

Et nous pouvons espérer que son travail et sa rédaction sont d'une autre qualité.

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

41 Dernière modification par yd (13-09-2011 01:36:37)

Re : empreints de modèles d´architecture

(en réponse à P'tit prof)

Comme DB, je vous trouve sévères, dans la mesure où l'idée me paraît difficile à concevoir et à exprimer avec exactitude. C'est peut-être cela, surtout, qui explique déjà la question de Chivinie et le nombre de messages.

Si l'on avait dit que le plan portait l'empreinte de modèles architecturaux, ce serait sans doute mieux passé, car plus usuel, sans pour autant que l'idée ne gagne en réalité plus de clarté. C'est peut-être la seule forme de être empreint de modèles d'architecture qui est malheureuse, dans la mesure où elle paraît recherchée ou savante sans le mériter suffisamment.

Fille légère ne peut bêcher.

42 Dernière modification par DB (27-09-2011 18:34:21)

Re : empreints de modèles d´architecture

...

43

Re : empreints de modèles d´architecture

Si cela veut dire quelque chose je suis architecte de formation. Six années d’études.

Je voulais que vous clarifiez la situation et vous avez tous bien fait à votre manière.
Après  vous avoir écouté je retiens toujours les quatre points essentiels que j'ai cités ci-dessus.

Merci beaucoup encore une fois.

On reconnaît la différence du français appris et du français de prime source

44 Dernière modification par DB (27-09-2011 18:34:38)

Re : empreints de modèles d´architecture

...

Re : empreints de modèles d´architecture

Je persiste et m'obstine.
Nous devions comprendre la phrase suivante, obscure pour un architecte au demeurant, ce qui signifie que l'auteur ignore les termes techniques de cette discipline :

Les plans sont très empreints de modèles d´architecture, qu´il s´agisse du logis avec son vaste hall à l´anglaise ou des étables dont l´organisation est très maîtrisée.

Lecture ingénue : cette construction suit des modèles d'architecture, ce qui est une belle lapalissade. Celui qui bâtit une maison suit des principes et des modèles de construction, pas un livre de cuisine !
Lecture moins ingénue : l'auteur veut nous dire que ce plouc de paysan breton s'est fait faire une ferme qui a l'air d'autre chose que d'une ferme, et visiblement, cela l'épate, l'auteur, qu'un plouc breton ait bon goût en matière de construction.

Je décode que le propriétaire de cette ferme jouissait d'une certaine prospérité, pour ne pas dire d'une prospérité certaine. Il s'est fait construire une maison confortable, séparant nettement l'espace fonctionnel (la cuisine, où l'on prépare la nourriture, pièce unique de la majeure partie des fermes dans l'ensemble de la France) de la pièce de réception. Entre les deux, une entrée, un vestibule, un hall, permettant de filtrer les visiteurs et de chasser plus aisément les mendiants.

Je persiste à dire que plans empreints  de modèles, d'architecture ou de haute-couture, c'est du charabia.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

46

Re : empreints de modèles d´architecture

Merci encore une fois mais je dois varier mes investigations sur divers sujets.

Pourriez vous m'aider sur le concept de biodiversité ?
La question est posée sur un autre poste mais peut être elle vous a échappée.

On reconnaît la différence du français appris et du français de prime source

Re : empreints de modèles d´architecture

Je me cite :

Je persiste à dire que plans empreints  de modèles, d'architecture ou de haute-couture, c'est du charabia.

Je précise que ce n'est pas que les plans soient empreints qui me chiffonne : les plans peuvent être empreints d'idéal classique ou de l'esprit art nouveau.
Ce qui bloque, c'est le télescopage d'empreints et de modèle : les modèles, on les suit ou on s'en écarte.

P.S. Je n'ai pas la queue d'une idée sur la biodiversité.
C'est un mot moderne, qui unit un étymon grec (bio-) et un étymon latin (diversité).
Littéralement, cela semble signifier que les formes de vie sont diverses et variées sur notre planète.
En contexte, je pense que cela  veut dire qu'il ne faut pas détruire (ce qu'il reste de) l'équilibre écologique en faisant disparaitre des espèces.

En parler, c'est ouvrir un débat de fond, mais nouzôt nous travaillons plutôt sur la forme.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

Messages [ 47 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Écriture et langue française » empreints de modèles d´architecture