Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » À propos du site » In memoriam (Pierre Enckell)

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 13 ]

Sujet : In memoriam (Pierre Enckell)

Je m'en doutais, je crois que nous nous en doutions tous, mais la certitude de l'information vient de me parvenir, Pierre Enckell est décédé jeudi.
Si je m'en souviens bien son dernier message sur le forum avait été une forme d'excuse pour avoir laissé paraître sans le vouloir un tout petit accès de mauvaise humeur, impression qu'il attribuait à un nouvel assaut de la maladie, de celle qui rend acrimonieux sans qu'on le veuille ni qu'on s'en rende compte.
C'était un homme lucide.

2 Dernière modification par Naïf (10-07-2011 16:59:01)

Re : In memoriam (Pierre Enckell)

PIERRE ENCKELL

Assis à gauche (chemise bleue) :

http://www.deaf-page.de/jpg/coll4.jpg
Source : http://www.deaf-page.de/kolloquium.htm

Babelio :

Nationalité : France
Né à Helsinki , le 27/09/1937
Décédé à Paris (?), le  07/07/2011
Journaliste et lexicographe d'expression française. Il a travaillé aux Nouvelles littéraires de 1977 à 1984 et à L'Événement du jeudi de 1984 à 1996. Parallèlement, il a effectué à titre bénévole des recherches, principalement sur la datation du vocabulaire, pour l'Institut national de la langue française (CNRS).

Profil sur ABC:

http://www.languefrancaise.net/forum/pr … hp?id=1050

Intervenait auparavant sous le nom d'utilisateur "Zimon" (en qualité d'invité / guest, donc pas de profil dans la liste des membres). Pour trouver les messages, taper
Zimon
avec la majuscule dans le moteur de recherche intégré au site.

Précédents pseudonymes ?

Bibliographie

Datations et documents lexicographiques, Matériaux pour l'histoire du vocabulaire français, 9 volumes, Klincksieck, 1977-1998.

La Joie de vivre, journal intime perpétuel, Genève, Editions Noir, 1982. Nouvelle version : L'Année terrible, agenda pessimiste, Levallois-Perret, Manya, 1990. Réédition : Encore une journée pourrie, ou 365 bonnes raisons de rester au lit, Points, 2007. Traductions en italien et en roumain.

Répertoire des prénoms familiers : Dédé, Juju, Margot, Bébert et les autres, Plon, 2000.

Médor, Pupuce, Mirza, Rintintin et les autres : le Dictionnaire des noms de chiens, Mango, 2000.
cf. interview ici:
http://www.lexpress.fr/culture/livre/re … 03922.html

Le Dictionnaire des façons de parler du XVIe siècle, La Lune avec les dents, CNRS, 2000.

(avec Pierre Rézeau) Dictionnaire des onomatopées, P.U.F., 2003. Edition revue et augmentée, 2005.

Dictionnaire des jurons, P.U.F., 2004.

Pierre Larousse : Comment asphyxier un éléphant?, Tallandier, 2005. Réédition : Que faire des crétins ? Les Perles du Grand Larousse de Pierre Larousse, Points, 2006.

Edition de textes (via Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Enckell)

Athénaïs Michelet : Mémoires d'une enfant, Mercure de France, 2004.

(avec Marianne Enckell) Jean-Elie David : Notes au crayon, Lausanne, Editions d'En bas, 2004.

Pierre Larousse : Histoires abominables, Bruxelles, André Versaille éditeur, 2010.

---

Un ouvrage était en préparation fin 2010:
Extrait de correspondance:

Pierre Enckell a écrit:

"Je suis en train de terminer un assez immense "Trésor du français familier, populaire et fantaisiste" contenant des attestation nouvelles (et des mots et locutions nouveaux) depuis le 15e siècle jusqu'à 1950. La quantité de termes et de façons de parler qui restent ignorés des dictionnaires est considérable."

Je sais que l'ouvrage fut refusé par un éditeur, mais que la recherche ne s'était pas arrêtée à ce refus. Ne sais pas si le tapuscrit est en cours de préparation à la publication, ou à l'abandon.

Merci de compléter.

Schlußstück

Der Tod ist groß
Wir sind die Seinen,
Lachenden Munds.
Wenn wir uns mitten im Leben meinen
Wagt er zu weinen
Mitten in uns.

Rainer Maria Rilke, 1959

«La mort est grande nous lui appartenons, bouche riante. Lorsqu'au cœur de la vie nous nous croyons elle ose tout à coup pleurer en nous»

3

Re : In memoriam (Pierre Enckell)

C'est un nom que j'ai souvent vu sur ce forum, même si je ne le connaissais pas, c'est toujours triste d'apprendre ce genre de nouvelles. Toutes mes condoléances à sa famille et son entourage.

Sincèrement,
K.

4

Re : In memoriam (Pierre Enckell)

Des tas de gens vont se charger de rendre hommage au journaliste, au lexicographe, à l'homme public qu'il était. Sur ABC, nous pouvons tous lui accorder une pensée pour ces interminables heures qu'il a consacrées , sans se lasser, à répondre à toutes sortes de questions concernant notre langue.

Il n'était pas toujours d'un commerce facile, rugueux, abrupt parfois et même, de temps en temps, querelleur.

Pour ma part, par correspondance privée, j'ai découvert un homme chaleureux, pour qui la probité intellectuelle était presque une obsession, quelqu'un avec qui j'avais plaisir à correspondre et qui, sur ce forum, m'a apporté méthodes et rigueur dans les recherches.

Aujourd'hui, j'ai seulement du chagrin.

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

Re : In memoriam (Pierre Enckell)

J'ai pleuré, je l'appréciais bien, je lui dois beaucoup, je ne trouve plus mes mots...

6

Re : In memoriam (Pierre Enckell)

Un merveilleux lexicographe, très droit. À la revoyure.

7

Re : In memoriam (Pierre Enckell)

Quelques détails pour compléter les informations données par Naïf.

Pierre, s'il est né en Finlande, ne parlait pas couramment le finnois. Il appartenait à la minorité suédophone de ce pays ( moins de 30 000 personnes). Ayant vécu en Algérie, les dix premières années de son indépendance, il s'intéressait plus particulièrement au parler pied-noir et l'ouvrage qu'il préparait devait refléter cet intérêt.

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

8

Re : In memoriam (Pierre Enckell)

Si je n'ai pas donné signe de vie...

Pierre nous a définitivement quittés. Son savoir était encyclopédique et jamais ennuyeux ; il le partageait généreusement et sans fierté. Il était accessible à tous. Il avait de l'humour et du goût. Il nous a fait l'amitié de participer sans compter à ce forum où il a dû avaler quelques couleuvres.
Nous étions en si bonne compagnie avec lui. Je ne peux plus remercier Pierre ; je ne peux que remercier ceux qui l'ont aimé, comme moi.
Je pense aussi à sa famille et à ses proches.

Gilles.

9

Re : In memoriam (Pierre Enckell)

Merci pour vos messages, que je transmettrai aux autres membres de la famille. Nous avions, chacun chacune, beaucoup d'amitié pour Pierre, beaucoup de complicités avec le grand frère qui savait tout et ne le disait qu'à bon escient.
Il a gardé la tête claire jusqu'au bout. Il s'est éteint assez calmement, quand le corps n'a plus résisté.
Je tâcherai de parler de lui plus longuement, plus tard.

10

Re : In memoriam (Pierre Enckell)

Je suis bouleversé d'apprendre la disparition de Pierre Enckell. Je ne le connaissais pas mais je garderai en mémoire son immense érudition. Et la pénétration d'un débatteur généreux qui a su partager son savoir d'entomologiste des mots.

Re : In memoriam (Pierre Enckell)

Absent, et sans ordinateur, quand la nouvelle a été annoncée, je la découvre à l'instant. Nul doute que si Pierre Enckell n'était pas toujours facile à vivre par écrit, c'est infiniment plus moche de le savoir mort en toutes lettres. Ça va faire un grand vide sur ce forum.

Au-delà du lit de lait de l'Aude élue, un énorme orme étendait sa sombre ombre.

Re : In memoriam (Pierre Enckell)

Bonsoir,

De retour sur le forum, après une longue absence,  je lis une très mauvaise nouvelle : un grand savoir s'en est allé. Il faudra s'habituer à ne plus lire les commentaires de Pierre Enckell, et ce sera bien difficile.

Re : In memoriam (Pierre Enckell)

Bonjour,

Il y a dix ans disparaissait Pierre Enckell.

J'en éprouve toujours un souvenir ému.

Messages [ 13 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » À propos du site » In memoriam (Pierre Enckell)