Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Jeux de mots... » Lettre de refus de la Légion d’Honneur

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 1 ]

Sujet : Lettre de refus de la Légion d’Honneur

Pour terminer le week-end, un modèle de lettre à renvoyer au ministre concerné si jamais il lui venait à l'esprit de vous attribuer la Légion d'Honneur...  smile

Lettre de refus de la Légion d’Honneur

Monsieur le Ministre,

J’ai l’honneur de vous informer que je refuse absolument d’intégrer la légion et qu’il est donc hors de question que j’accepte ma promotion au rang de chevalier de la Légion d’Honneur, que vous ne m’avez d’ailleurs pas proposée.
Et croyez que ce n’est pas uniquement dû au fait que je n’ai pas trouvé de cheval pour l’occasion.
Non, la cause profonde en est que j’abhorre les cérémonies, et l’idée même d’arborer une décoration n’est pas loin de déclencher chez moi un reflux gastro-œsophagien.
Sans négliger une allergie viscérale aux piqures qui réfute toute velléité de me faire épingler.
Et puis, se faire agrafer en public a un petit côté parodie de la crucifixion du Christ qui me cloue littéralement sur place. Je sais bien qu’il s’agit de remettre une croix, mais tout de même.
Soit dit en passant, si je retrouve le Judas qui m’a dénoncé à la Légion…
En tout état de cause, je ne comprends pas pourquoi tant d’individus font des pieds et des mains (certains font des pieds de nez mais le résultat est moins probant) pour obtenir une rosette.
Il y a tout près de chez moi un artisan charcutier qui fait un excellent salami tout aussi goûteux. Je vous conseille même d’y aller le mardi, c’est le jour où il propose un fromage de tête fait maison dont vous me direz des nouvelles !
Cette question me hante l’esprit : pourquoi l’Homo sapiens ressent-il un tel besoin de se voir décoré ? J’envisagerai pour ma part deux hypothèses.
La première est qu’il se trouve naturellement trop laid. On peut alors penser que seul un optimisme béat peut lui laisser croire qu’une simple breloque pourrait suffire à dissimuler l’étendue du désastre.
La seconde est qu’il aspire à se faire remarquer pour émerger de la masse : porter une distinction c’est en quelque sorte se distinguer du portier.
Il est vrai que la médaille vous classe un homme et lui permet de s’élever au dessus de la mêlée, rejoignant ainsi la plus belle vache laitière du comice agricole d’Alençon, le plus beau caniche nain du concours canin de Giens et la plus belle truffe du concours annuel de Figeac, ce qui, convenons-en, n’est pas rien.
Pour revenir à ma décoration, qu’ai-je donc fait pour la mériter ?
Je ne suis qu’un humble humoriste dont l’objectif est de mettre en mouvement les zygomatiques de mes congénères.
Si vous vous employez à décorer tous les comiques du pays, il va vous falloir embaucher du personnel à tour de bras pour faire face à la demande. Je remarque en passant que vous-même et vos collègues ministres avez tous déjà été décorés…
Si le critère essentiel d’attribution est la contribution au rayonnement de la France, je vous conseille d’accorder la priorité aux éminents dirigeants d’EDF et aux non moins éminents experts de tous bords en énergie nucléaire.
Je vous confirme donc pour terminer que vous pouvez ne pas m’inscrire sur la liste des prochains promus. Je suis certain que vous n’aurez aucune difficulté à trouver un autre incapable qui mérite tout autant que moi cette distinction.
Veuillez agréer, monsieur le Ministre, l’expression de mes plus beaux ornements. J’ai bien aimé la robe que portait votre femme à l’ouverture du salon de l’Agriculture : elle s’accordait parfaitement avec l’environnement (la robe, pas votre femme).

Messages [ 1 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Jeux de mots... » Lettre de refus de la Légion d’Honneur