Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Histoire de la langue française » La loi de position en Ancien Français

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 3 ]

Sujet : La loi de position en Ancien Français

Bonjour,

Je suis étudiante en deuxième année de Lettres Modernes et j'ai besoin d'aide pour l'ancien français..
J'ai un souci avec la loi de position, je n'ai pas compris le concept. Visiblement cette loi intervient au XVI - XVII ème siècle. Le [yé (+ . sous le e)] devient [y? (+ ' sur le e)], etc... Désolée, ce n'est pas très clair mais je n'ai pas trouvé les caractères adéquats.
Bref, la question est à quel moment on applique cette loi de position? Il y a une histoire de syllabe fermée, mais je ne comprend pas très bien ce que cela signifie.

Merci d'avance.

2

Re : La loi de position en Ancien Français

Une syllabe fermée se termine par une consonne. Par exemple le mot <port> est un monosyllabe que vient clore la consonne /?/. Le <t> graphique n'a aucune existence phonique. Le nom <port> se réduit donc à une syllabe fermée.

Le mot <porte> est aussi un monosyllabe fermé dans la parlure septentrionale puisqu'on le prononce /p??t/. L'unique syllabe se termine par une succession de deux consonnes. Le même mot <porte> est un dissyllabe en français méridional : /p??-t?/. La première syllabe /p??/ est fermée par la consonne /?/. Mais la seconde syllabe /t?/ est ouverte car on y trouve une voyelle en finale : /?/.