Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » Se voir + verbe: accord

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 3 ]

Sujet : Se voir + verbe: accord

Bonjour tout le monde,

     
   je voudrais savoir si l'accord avec le verbe se voir est obligatoire dans la phrase suivante: Elles se sont vu(es) priver de tous leurs droits. A mon avis, il faudrait bien l'accord, étant donné que le verbe priver a pour construction priver quelqu'un de quelque chose, et que l'on écrit bien "Elles se sont vues privées de tous leurs droits". En l'occurrence, j'en déduis que la phrase serait comme "Elles ont vu elles-mêmes privées de leurs droits", et que le pronom se dans se voir représente un COD, plutôt qu'un COI. Pourtant, certains Français m'ont dit le contraire. Selon eux, le verbe marche plus naturellement quand on dit "On leur prive de leurs droits", ce qui me paraît grammaticalement incorrect et ce qui fait que l'on a pas à accorder s'il s'agit d'un COI.

   Merci d'éclairer ma lanterne.

2

Re : Se voir + verbe: accord

papy a écrit:

je voudrais savoir si l'accord avec le verbe se voir est obligatoire dans la phrase suivante: Elles se sont vu(es) priver de tous leurs droits. A mon avis, il faudrait bien l'accord, étant donné que le verbe priver a pour construction priver quelqu'un de quelque chose, et que l'on écrit bien "Elles se sont vues privées de tous leurs droits". En l'occurrence, j'en déduis que la phrase serait comme "Elles ont vu elles-mêmes privées de leurs droits", et que le pronom se dans se voir représente un COD, plutôt qu'un COI. Pourtant, certains Français m'ont dit le contraire. Selon eux, le verbe marche plus naturellement quand on dit "On leur prive de leurs droits", ce qui me paraît grammaticalement incorrect et ce qui fait que l'on a pas à accorder s'il s'agit d'un COI.

"On LES prive de leurs droits" serait effectivement la formule exacte.
Néanmoins, point d'accord dans la phrase originale qui équivaut à :
"elles ont vu priver elles de tous leurs droits."
Autrement dit, le COD "elles" est COD de "priver" et non de "vu". Donc "elles se sont vu priver de tous leurs droits".

3

Re : Se voir + verbe: accord

Merci DB pour votre réponse. Tout est plus clair maintenant pour moi smile

Messages [ 3 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » Se voir + verbe: accord