Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques argotiques et familières » Penses-tu, Blanche !

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 7 ]

Sujet : Penses-tu, Blanche !

Cela dit, mon arrière-grand-oncle Paul employait souvent une expression que nous supposons être une réplique de théâtre :
- "Pense-tu, Blanche !"
Est-ce que quelqu'un l'aurait entendue ?

(Série séparée de adieu botte, adieu Berthe). -gb

"La douceur est invincible." Marc Aurèle

2 Dernière modification par regina (13-02-2011 10:39:15)

Re : Penses-tu, Blanche !

Perkele a écrit:

Cela dit, mon arrière-grand-oncle Paul employait souvent une expression que nous supposons être une réplique de théâtre :
- "Pense-tu, Blanche !"
Est-ce que quelqu'un l'aurait entendue ?

Nous changeons de sujet, peut-être faudrait-il déplacer celui-ci sur un nouveau fil, messieurs les modos? smile

Je ne sais si le théâtre y est pour quelque chose, mais on trouve par Gallica et Google livres, plusieurs écrits du XVIII[sup]e[/sup], qu ont pu être des romans populaires à succès et dont l'héroïne est Blanche.;) La tournure: Qu'en penses-tu, Blanche? Y penses-tu, Blanche? Tu n'y penses pas, Banche! y apparaît presque à chaque fois. L'un deux a pu donner matière à plaisanterie dans votre famille et y rester... Lancez-vous dans une recherche généalogique pour trouver la Blanche de votre arrière-grand-oncle, qui sait?

Qu'est-ce que tu en penses? BLANCHE.

Les Ingénues de Paris , Aurélien Scholl ,1897.

mais tu n'y penses pas, Blanche

Un caprice de grande dame , Marquis de Foudras, 1877

Y penses-tu, Blanche ?

Morte la bête , Henri Duvernois, 1921

Y penses-tu, Blanche ?

La fauvette du moulin Emile Richebourg 1948 ( tardif!)

Qu'en penses-tu, Blanche ?

Parmi les ronces , Malverne, 1907.

Qu'en penses-tu, Blanche?

L'officier de fortune Xavier de Montépin 1898


Mieux encore, si vous retrouviez au fond d'un grenier empoussiéré , un titre aux pages jaunies, ce sera la clef du mystère. Bonne chance  smile

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

3

Re : Penses-tu, Blanche !

regina a écrit:

Je ne sais si le théâtre y est pour quelque chose, mais on trouve par Gallica et Google livres, plusieurs écrits du XVIII[sup]e[/sup], qu ont pu être des romans populaires à succès et dont l'héroïne est Blanche.;) La tournure: Qu'en penses-tu, Blanche? Y penses-tu, Blanche? Tu n'y penses pas, Banche! y apparaît presque à chaque fois. L'un deux a pu donner matière à plaisanterie dans votre famille et y rester...

Je m'étais fait la même observation hier en remarquant la palanquée de "Adieu, Berthe" qu'on trouve au théâtre et dans les romans populaires au XIXe siècle.

Re : Penses-tu, Blanche !

Eh bien nous pensions au théâtre parce que c'était le métier de mon arrière-grand-oncle.

"La douceur est invincible." Marc Aurèle

Re : Penses-tu, Blanche !

regina a écrit:

Y penses-tu, Blanche ?

La fauvette du moulin Emile Richebourg 1948 ( tardif!)

Probablement une réédition d'un roman d'Emile Richebourg (1833-1898).

Mais là, comme le dit Regina, on arrive à là un tout autre sujet, celui du prénom ajouté à une phrase quelconque, rimant (tout juste, Auguste) ou non (en voiture, Simone), dont il existe une quantité assez phénoménale. Sil y a des abéciens qui veulent poursuivre, qu'ils en fassent un nouveau fil svp !

Re : Penses-tu, Blanche !

Toujours à propos de Blanche.
On pourrait éventuellement imaginer une assonance à partir d'une formule rimée :

Qu’on pense aux joyeux lurons des noces de campagne, émaillant leur conversation de formules rimées dont certaines sont devenues "classiques" : "Tu parles, Charles ! - Tu penses, Hortense ! - A la tienne, Etienne !" etc... Il y a là visiblement, dans cette reprise en écho, toute gratuite, une sorte de jeu qui plaît aux foules.
(Marcel Galliot, Essai sur la langue de la réclame contemporaine, 1955, p. 506.)

7

Re : Penses-tu, Blanche !

Tu penches, Blanche !

Messages [ 7 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques argotiques et familières » Penses-tu, Blanche !