Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

(Page 2 sur 2)

forum abclf » Écriture et langue française » capitale et majuscule

Flux RSS du sujet

Messages [ 51 à 56 sur 56 ]

51

Re : capitale et majuscule

Oui, en effet, la combinaison Shift+F3 permet de changer la casse d'un caractère ou d'un groupe de caractères comme suis;

bonjour à tous
=>Shift +F3
Bonour À Tous
=>Shift + F3
BONJOUR À TOUS  (en ayant mis l'option de Pekele pour avoir les majuscules accentuées.

Sinon pour les accents graves il y a la touche AltGr+7 => "`" suivit de la lettre voulut

AltGr+7 suivit de "e" => è
AltGr+7 suivit de "E" => È
AltGr+7 suivit de "A" =>À
idem avec les autres accents ¨ ^ pour donner ÊÂÔÎÛÄËÏÖÜ

Par contre si quelqu'un sait comment faire l'accent aigu, je suis preneur.

52

Re : capitale et majuscule

Il y a aussi les codes ANSI ; enfoncer la touche Alt, puis taper au clavier numérique :

0192=  À
0200 = È
0201 = É
0156 = œ
0140 = Œ
0230 = æ
0198 = Æ
0199 = Ç
0202 = Ê
0203 = Ë
0206 = Î
0212 = Ô
0217 = Ù
0219 = Û

Aymon

53

Re : capitale et majuscule

je  n'ai pas la mémoire des nombres. smile

54 Dernière modification par aymon (04-06-2005 08:32:30)

Re : capitale et majuscule

Erno a écrit:

je  n'ai pas la mémoire des nombres. smile

Voulez-vous que je vous envoie le tableau ? Vous pouvez faire comme ma femme, coller sur un coin du clavier un papier sur lequel vous aurez inscrit les codes les plus courants dont vous avez besoin, une demi-douzaine au plus. Et à force de les utiliser on les retient et cela devient automatique. Il existe aussi un petit logiciel qui permet d'avoir ces caractères au clavier par des combinaisons de touches je l'ai peut-être encore (pas sûr).

Aymon

55

Re : capitale et majuscule

aymon a écrit:

Il y a aussi les codes ANSI ; enfoncer la touche Alt, puis taper au clavier numérique :

0192=  À
0200 = È
0201 = É
0156 = œ
0140 = Œ
0230 = æ
0198 = Æ
0199 = Ç
0202 = Ê
0203 = Ë
0206 = Î
0212 = Ô
0217 = Ù
0219 = Û

Sur un portable, c'est Alt + Fn + les touches dont ces numéros sont écrits sur la tranche.

Et ça ne fonctionne pas sur tous les forums... sad

"La douceur est invincible." Marc Aurèle

56

Re : capitale et majuscule

J'ai déjà ce type de tableau. À vrai dire je travail en informatique dans le support technique donc on a souvent besoin de ce genre de code.

Mais les miens son plus rapide à réaliser.
même s'il y a de nombreuses touches, mon "AltGr+7" suivit de "Shift+a" (=À) est plus rapide que votre "Alt +0192"

Car mes touches sont simultanées donc c'est comme si je n'avait que 2 notes comme au piano. Alors que vous, il vous faut faire 4 notes.

Je suis un fanatique des racourcits clavier et j'aime quand les choses simple se font vite et bien.
(c'est pour celà que j'aime Linux comme précedement cité)

Bonne journée à tous, et très bon weekend.

gilles

Messages [ 51 à 56 sur 56 ]

forum abclf » Écriture et langue française » capitale et majuscule