Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques argotiques et familières » Juste, Auguste, et quelques autres

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 12 ]

Sujet : Juste, Auguste, et quelques autres

Pour commencer en beauté ...

Dans le feuilleton La Vie au régiment, par "le joyeux Monthabor". Le Régiment illustré, de janvier à juin 1897. // En volume : Librairie illustrée, s.d. (les références sans date concernent le volume) :
"J’ te crois, Benoit!" (17 février, p. 15); (p. 48) "à votre choix, mon vieux Benoît!" (p. 134)
"Vas-y, Tasie!" (27 février, p. 15); (p. 58)
"Que veux-tu qu’on y fasse, Boniface?" (3 mars, p. 14; aussi 17 avril); (p. 61, 121)
"Ah! pour sûr, Arthur, qu’il baptise son pive! (6 mars, p. 14)(p. 65); "Pour sûr, Arthur!" (26 mai, p. 15)(p. 175); "bien sûr, Arthur" (26 juin, p. 14);
"Faut être juste, Auguste!" (ibid.); (p. 66) "Est-ce que ce n’est pas juste, Auguste?" (p. 98) "C’est juste, Auguste!" (p. 164)
"Ca ne serait pas inodore, Théodore!" (ib., p. 15);(p. 67)
"Il est vrai que plus tard... Tais-toi, Gaspard!" (p. 79)
"Il est bientôt temps, mon vieux Bertrand!" (p. 81)
"on n’est pas d’ bois, mon vieux François!" (p. 82) "ça se voit quelquefois, mon vieux François" (p. 240)
"Tu es épaté, Lenglumé?" (p. 84)
"Ca fait le blot, Lasticot!" (20 mars, p. 15); (p. 85) "c’est toujours le même blot, mon vieux Lasticot." (p. 217)
"Adèle, t’es belle!" (24 mars, p. 15; aussi 10 avril); (p. 88)
"Tu veux bien que je t’apprenne un peu d’histoire, Magloire?" (31 mars, p. 14);(p. 97)
"En voilà du luxe, Augusse!" (p. 97)
"ça ferait un joli carillon, mon vieux Bocquillon!" (p. 99)
"tu fais une drôle de tête, Lagripète!" (p. 114)
"débecquetant, mon vieux Bertrand!" (7 avril, p. 14); (p. 109)
"pas de gène, Ugène!" (14 avril, p. 15); (p. 117)
"pas du tout, Grille d’Egout!" (24 avril, p. 14); (p. 135)
"N’est-ce pas logique, Dominique?" (ibid.); (p. 136)
"dans le mille, Emile" (ib., p. 15); (p. 138)
"il n’y a pas de roses sans épines, n’est-ce pas Joséphine?" (1er mai, p. 15); (p. 148)
"N’est-ce pas, ma connaissance, Emerence, Clémence ou Hortense; tu penses?" (p. 157)
"Ah! oui, parle bas, mon vieux Nicolas!" (22 mai, p. 15); (p. 171)
"il ne faut jamais faire le malin, n’est-ce pas Mathurin?" (5 juin, p. 15); (p. 184)
"On ne peut pas avoir tous les bonheurs à la fois, mon vieux François" (12 juin, p. 15); (???)
"on a de la mémoire, mon vieux Grégoire!" (26 juin, p. 13). (p. 202)
"C’est-y pas logique, mon vieux Dominique?" (p. 210)
1897 "je t’en ferai encore, Dodore; quand il n’y en a plus, y en a encore; c’est comme les cheveux d’Eléonore, la connaissance à Polydor" (p. 248)
"on n’aurait pas tous les torts, mon vieux Totor" (p. 264)
"vous avez beau faire le malin, mon vieux Polin" (p. 267)

2 Dernière modification par regina (13-02-2011 13:15:57)

Re : Juste, Auguste, et quelques autres

Pour continuer... en musique wink
http://www.youtube.com/watch?v=pe-YvoRY … re=related

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

3

Re : Juste, Auguste, et quelques autres

Pierre Enckell a écrit:

Pour commencer en beauté ...

Vous êtes tombé sur une mine !
Mais comment la traiter : ne faut-il pas distinguer les exemples les plus courants, détachables du procédé, des inventions ? (même cas raisonnement pour tout ce qui appartient au procédé : verlan, largonji, poil au menton, etc.)

Re : Juste, Auguste, et quelques autres

Cher Gb, c'est évidemment un feu d'artifice, dont peu d'échos sont destinés à rester.

Mais un recensement de ces formes orales serait intéressant. Il y en a (surtout) des qui riment ; les dialogues poissards en offrent plusieurs exemples, et il ne s'agit pas toujours de prénoms (tu l'as dit, bouffi). Il  y a des calembours alambiqués (Eh bien madame Boniface, que voulez-vous que la bonne y fasse), il y en a qui ne riment pas du tout (va-z-y Léon).

Allons-y Alonzo, de Marie Treps (Point Seuil) est un petit livre trop hâtif, qui recueille cependant plusieurs de ces locutions ludiques, mais sans beaucoup d'analyse ni d'histoire. Celle qui lui sert de titre se trouve déjà dans une pièce de Labiche, alors que l'auteur la croit bien plus récente.

Le procédé est relativement ancien en français. Tu dis vray, Jacquet (ironiquement) se trouve dès le  16e siècle.
Mais chaque locution demande une petite investigation. Dit-on A la tienne, Etienne seulement pour trinquer, ou existe-t-il une formule (chantée) plus complète ? Et cetera.

5

Re : Juste, Auguste, et quelques autres

Cela me rappelle aussi un peu les rimes parfois acrobatiques "poil au ...".

Ô Poilu

Ténébreux, poil aux yeux, veuf, poil au crâne d'oeuf,
Le prince d'Aquitaine, et poil à la bedaine,
Étoile, poil aux poils, luth, poil à l'occiput,
Soleil, poil aux orteils, noir, poil à la mâchoire.

La nuit, poil au nombril, du tombeau, poil au dos,
Rends la mer, poil aux nerfs, le Pausilippe, aux tripes,
La fleur qui plaisait tant, poil au coeur et aux dents,
Le pampre, poil au ventre, et la rose, - oui, - au chose.

Phébus, poil à l'anus ?... Biron, poêle à charbon ?
Mon front, poil au menton, rouge encor, poil au corps.
La grotte où, poil au cou, nage à poil la sirène...

J'ai deux fois, poil au foie, traversé, hérissé,
Modulant, poil au flanc, la lyre, poêle à rire,
Les soupirs, poils qu'on tire, et la fée, épilée.

Nicolas Graner
Avatars de Nerval

6

Re : Juste, Auguste, et quelques autres

Ma petite récolte :

IdentifiantMot    VariantesMot    Citation    Nom    Titre    DateEd
un peu, mon neveu !    un peu mon neveu ; un peu, mon n'veu    –Ça vous va-t-il ? –Un peu, mon neveu    Forton    A la conquête du Pôle Nord, dans La bande des Pieds Nickelés (1908-1912)    1975 [04/08/1910-10/11/1910]
un peu, mon neveu !    un peu mon neveu ; un peu, mon n'veu    Vous faites du bon travail avec vos tanks, n'est-ce pas ? -Un peu, mon n'veu ! répondit Niquet en riant    François-Oswald    Les chars légers en Argonne    1919
un peu, mon neveu !    un peu mon neveu ; un peu, mon n'veu    si vous aviez encore quelque ritournelle. -Un peu mon neveu... j'ai gagné une poire pour la soif. -Prévoyante !    Pyat    Le chiffonnier de Paris - Grand roman dramatique    1887? 1892?
un peu, mon neveu !    un peu mon neveu ; un peu, mon n'veu    –Dis donc, et des biftecks-là, i's sont aussi pour Narcisse ? –Un peu, mon n'veu !    Genevoix    Nuits de guerre (Hauts de Meuse)    1917
tu parles, Charles !    tu parles, Charles    - C'était vous [...] ? - Tu parles, Charles !    Forton    A la conquête du Pôle Nord, dans La bande des Pieds Nickelés (1908-1912)    1975 [04/08/1910-10/11/1910]
juste, Auguste    tout juste, Auguste ; tout juste Auguste ; comme de juste, Auguste !    -Le type a qui t'as donné des leçons de lutte ? -Juste, Auguste !    Méténier    L'aventure de Marius Dauriat - Etudes d'argot, dans La Chair    sd [1885 : S. Paré]
juste, Auguste    tout juste, Auguste ; tout juste Auguste ; comme de juste, Auguste !    -Le type a qui t'as donné des leçons de lutte ? -Juste, Auguste !    Lorrain    L'aventure de Marius Dauriat - Etudes d'argot, dans La Chair    sd [1885 : S. Paré]
juste, Auguste    tout juste, Auguste ; tout juste Auguste ; comme de juste, Auguste !    -Des Concerts Parisiens, précisai-je, ironique. -Tout juste, Auguste    Malet    M'as-tu vu en cadavre ? (Les nouveaux mystères de Paris, 10e arrondissement), dans Les enquêtes de Nestor Burma et les Nouveaux mystères de Paris    1985 [1956]
tu vas fort, Hector        Tu vas fort, Hector ! [...] on demande à être reconduit à la frontière américaine que nous avons franchie par mégarde    Forton    Les Pieds-Nickelés au Mexique, dans Les Pieds-Nickelés en Amérique (1921-1927)    1969 [1921-1927?]
t'as pas tort, Hector        Si vous voulez bien me suivre, messieurs, je suis prêt à vous conduire chez moi. - T'as pas tort, Hector [..] de vouloir nous arracher à cette foule de gueulards    Forton    China-Town, dans Les Pieds-Nickelés en Amérique (1921-1927)    1969 [1921-1927?]
à la tienne, Étienne        Et sortant du rang sans façon, il prit la cruche et la porte à ses lèvres en murmurant : –À la tienne, Étienne !    Norec    Les Français en Alsace    1917
à la tienne, Étienne        les femmes trompées, abandonnées doivent se montrer indulgentes, pardonner, oublier et quand leur bonhomme revient, ouvrir tous grands les bras ! À la tienne, Étienne !    Large    Les perles de Vénus    1963
je te crois, Eloi        -Ca doit l'mettre en ribote !... -J'te crois, Eloi !... Hier, il était plus ivre que son gardien, et c'est pas peu dire !    Drault    Contes de l'étape    1910
qui refuse, muse        Pour amuser le tems, l'autre prend du tabac, / En offre à son voisin, demandant s'il en use : / « –Merci. –C'est de tout coeur ; et qui refuse, muse.»    Debonningue    Début de la Révolution ou l'alerte de 1789, Poëme héroï-comique en cinq chants, dans La Révolution, ou confessions d'une girouette    1832
fini l'Italie        Ensuite, au lit, je faisais semblant de dormir, je rigolais doucement en le sentant s'approcher. Quand ça y était presque, hop ! fini l'Italie, va donc te faire cuire un oeuf à l'Hôtel du Cul-Tourné !    Large    Les perles de Vénus    1963

Re : Juste, Auguste, et quelques autres

Quelques-unes, certes moins poétiques, beaucoup plus récentes, non attestées, et que je dois être à peu près le seul (pour voir large) à utiliser, mais qui me plaisent assez dans le genre calembours capilotractés...

A la tienne, Marcel
Tu m'étonnes, John (marche pas mal aussi avec Charlton)
i s'passe quoi, Charles ?
On s'en bat, Marcel !
Et comme disait Juan-Antonio, ça m'arrange
Et comme dirait Pierre, c'est marre !

Re : Juste, Auguste, et quelques autres

A l'aise, Blaise.
Cool, Raoul.
Tu m'étonnes, Anton.
Tu parles, Charles.

9 Dernière modification par Bookish Prat (20-05-2011 06:47:07)

Re : Juste, Auguste, et quelques autres

Pas d'panique, Dominique.

« Jeunesse, folies. Vieillesse, douleurs ». Proverbe rom.

10

Re : Juste, Auguste, et quelques autres

Bonjour,

Pas d'panique , Dominique... ?

On pourrait ajouter :
...Pas nique, Dominique... Ce serait d'actualité.
C'est cruel et indécent mais tentant et trop facile à faire.
Qu'en pense la censure ?

Re : Juste, Auguste, et quelques autres

La censure, je ne sais pas.
Je préfère la formule de BP, beaucoup plus fine qu'une simple formule explicative.
Cette deuxième phrase suivant tout juste la première la fait ressembler à une hypercorrection ou à une exténuation.

12

Re : Juste, Auguste, et quelques autres

Bonjour,

Va pour exténuation.
Acceptez une remarque qui ne vaut pas excuse :
La deuxième phrase ne suit pas celle à laquelle elle ne vient rien retrancher. L'usage du conditionnel en fait un simple encart futile que le souffle des convenances peut envoyer à la corbeille.
Il ne s'agissait que d'une impulsion qui ne méritait pas de rédaction.
Désolé... je n'ai pas été reçu au concours d'entrée de l'école du rire.

Messages [ 12 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques argotiques et familières » Juste, Auguste, et quelques autres