Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Écriture et langue française » majuscules (FLE : français langue étrangère/Français Langue Étrangère)

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 4 ]

1 Dernière modification par Pierre Enckell (12-01-2011 11:23:58)

Sujet : majuscules (FLE : français langue étrangère/Français Langue Étrangère)

Dans un post publicitaire qui sera probablement supprimé bientôt, quelque chose qui s'appelle Medianet (sous l'influence des laboratoires Servier, j'avais d'abord écrit Mediator) propose ce matin des cours de FLE en CIF, ou, comme ils disent, de Français Langue Etrangère en Congé Individuel de Formation.

Ma question : la graphie des sigles peut-elle ainsi modifier celle des mots qu'ils abrègent, en les écrivant tous en majuscules ? Parce que "français langue étrangère" et "congé individuel de formation" me sembleraient préférables, de même qu'"habitation à loyer modéré" ou "compact disc" pour HLM et CD...

Re : majuscules (FLE : français langue étrangère/Français Langue Étrangère)

Bien sûr que les caps sont en trop. Mais si on prend la peine de lire le truc en entier, ce que je n'avais pas fait, on s'aperçoit que c'est de toutes façons un charabia qui laisse mal augurer de la capacité de ces gens à enseigner quoi que ce soit à propos du français. Mais, pas fous, ils ont justement choisi comme cible des gens qui ne sont pas censés être à même de s'en rendre compte…

Au-delà du lit de lait de l'Aude élue, un énorme orme étendait sa sombre ombre.

3 Dernière modification par DB (12-01-2011 21:44:27)

Re : majuscules (FLE : français langue étrangère/Français Langue Étrangère)

On avait déjà eu l'occasion d'apprécier leur "maitrise" lors de leur première publicité, en décembre dernier, maintenant en délestage.

4

Re : majuscules (FLE : français langue étrangère/Français Langue Étrangère)

Pierre Enckell a écrit:

Medianet propose ce matin des cours de FLE en CIF, ou, comme ils disent, de Français Langue Etrangère en Congé Individuel de Formation.

Ce n'est probablement pas recommandé dans ce genre de contexte ni nécessaire pour la clarté.

Messages [ 4 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Écriture et langue française » majuscules (FLE : français langue étrangère/Français Langue Étrangère)