Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » un sans précédent

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 12 ]

Sujet : un sans précédent

"En 2010 également, pour une première fois, trois pays du Sud se sont concertés à l'encontre de toute influence occidentale : Turquie, Brésil et Iran ont créé ce sans précédent."

On dit créer un précédent, ce qui signifie parfois "espérer que cette décision (ce fait) inspirera les gens à l'avenir". Juridiquement, un précédent peut influencer des décisions à prendre. Mais un sans précédent ? On voit à peu près ce qu'Edgar Morin veut dire ("Les nuits sont enceintes", dans le Monde.fr aujourd'hui), mais le terme paraît bien inutile : un précédent n'est généralement pas basé sur un précédent - il est donc sans précédent. Il me semble dommage qu'un mot et sa forme négative en viennent à signifier la même chose.

Accessoirement, je m'étonne que Morin classe la Turquie parmi les "pays du Sud", contrairement au souhait des Turcs eux-mêmes de faire partie de l'Europe. Il devrait pourtant savoir de quoi il parle, puisque son père était originaire de Salonique, alors en Turquie...

2 Dernière modification par DB (09-01-2011 10:43:45)

Re : un sans précédent

On a effectivement l'impression que Morin a mélangé deux choses dans une seule formule : d'une part cette concertation est sans précédent, d'autre part il pense ou espère qu'elle créera un précédent.
Je ne trouve pas non plus limpide le "à l'encontre de toute influence occidentale".

3

Re : un sans précédent

N'y aurait-il pas dans votre lecture le télescopage de deux précédents ?
Le précédent1, celui qui se trouve juste avant sa reproduction ; et le précédent2 qui est le premier, l'acte original, le précédent pour le futur.
(le TLFi fait la distinction : http://www.cnrtl.fr/definition/pr%C3%A9c%C3%A9dent)

Si les sens de précédent (1) et de sans précédent (2) sont les mêmes, n'y a-t-il pas une différence de perspective : (1) regarde après, et c'est par anticipation qu'on parle de précédent dans ce cas ; (2) regarde avant.

Re : un sans précédent

Je ne vois pas quelle confusion j'ai pu faire...

Morin écrit : ont créé ce sans précédent très exactement dans le sens où l'article du TLF, sous A, écrit créer un précédent. Il emploie donc une forme négative paradoxale.

< DB : à l'encontre de m'a aussi fait tiquer, mais il y a un exemple similaire bien que rare dans le TLF. De toute façon, Edgar Morin écrit une langue incertaine, hérissée de formes bizarres : voir aussi, dans cette même petite phrase, pour une première fois, là où tout autre aurait écrit pour la première fois.

Re : un sans précédent

Je n'arrive pas à croire que quiconque ait réellement voulu écrire ce sans précédent. À mon sens, il s'agit d'une coquille, un mot a probablement sauté entre ce et sans précédent.

Quant à savoir de quel mot il s'agit, la réponse se trouve peut-être ici où il est question de rapprochement sans précédent. Difficile toutefois de dire si l'adjonction de rapprochement est du fait de l'auteur du blog ou s'il a lu une version différente de la vôtre (le fait que sa lecture ait eu lieu dans le métro ne nous indique pas à coup sûr qu'il lisait la version papier).

Re : un sans précédent

Cher Zolurne, la forme que vous indiquez se trouve uniquement dans le blog que vous citez.

Par contre, google propose, outre l'article même du Monde.fr et mon intervention, trois sources apparemment indépendantes l'une de l'autre où le texte est bien ce sans précédent.

Re : un sans précédent

Pierre Enckell a écrit:

Cher Zolurne, la forme que vous indiquez se trouve uniquement dans le blog que vous citez.

C'est bien pourquoi j'ai émis des réserves à son sujet.

Pierre Enckell a écrit:

Par contre, google propose, outre l'article même du Monde.fr et mon intervention, trois sources apparemment indépendantes l'une de l'autre où le texte est bien ce sans précédent.

Ma foi, je n'ai trouvé aucun site qui n'annonce clairement Le Monde comme source.

8 Dernière modification par Pierre Enckell (09-01-2011 08:25:44)

Re : un sans précédent

Zolurne a écrit:

Ma foi, je n'ai trouvé aucun site qui n'annonce clairement Le Monde comme source.

Ben non, c'est bien à ce journal que Morin a confié son texte. On peut faire toutes sortes de suppositions sur des erreurs typographiques (peu vraisemblables aujourd'hui) ou dactylographiques, il reste que c'est le texte imprimé qui fait foi.

J'imagine mal comment les versions papier et électronique du journal pourraient différer à ce propos : les gens du Monde.fr ne vont pas se fatiguer à recopier un texte imprimé au risque de faire des erreurs, ils ont forcément la même source (un CD, un courriel?) que le quotidien papier.

9

Re : un sans précédent

Pierre Enckell a écrit:

Morin écrit : ont créé ce sans précédent très exactement dans le sens où l'article du TLF, sous A, écrit créer un précédent. Il emploie donc une forme négative paradoxale.

En fait, je visais le sens 1 (adj. : avant celui qui le suit, mais employé substantivement ainsi que c'est relevé en note, avec mention de Deschamps).
D'autre part, pour le sens, il me semble que l'expression originale de Morin (1) « Turquie, Brésil et Iran ont créé ce sans précédent. » diffère sensiblement de celle qu'on attendait : (2) « Turquie, Brésil et Iran ont créé ce précédent. »
Dans le premier cas, l'accent est mis sur l'innovation (une création sans modèle, ex nihilo) ; dans le second cas, on anticipe et on pose l'acte comme le commencement d'une série : ce qui a été créé sera recréé et intégré dans une tradition.

10

Re : un sans précédent

Zolurne a écrit:

Je n'arrive pas à croire que quiconque ait réellement voulu écrire ce sans précédent. À mon sens, il s'agit d'une coquille, un mot a probablement sauté entre ce et sans précédent.

Je n'en suis plus si sûr, après avoir regardé un peu Google.

Lady Gaga a encore créé un sans précédent !
http://www.greatsong.net/PEOPLE-LADY-GA … 23582.html
l'entrée de Pluton en Capricorne qui constitue un sans précédent historique.
http://webcache.googleusercontent.com/s … =firefox-a
Un soulèvement-coup d'état pacifique du peuple serait un sans précédent !
Ce fut un sans-précédent qu'un Président élu appartienne à un parti différent de celui de son gouvernement,
sécession aura des conséquences tant sur le Soudan que sur le monde, car elle crée un sans- précédent dans la politique internationale,
http://webcache.googleusercontent.com/s … =firefox-a
Avec l'arrivée de la période des cyclones bientôt, nous assisteront à un sans précédent dans le secteur de l'environnement vs économie. Merci et bonne journée.

Visiblement, nous assistons en direct à l'accouchement d'un nouveau mot, le sans-précédent.

11 Dernière modification par Loupiot (10-01-2011 04:02:56)

Re : un sans précédent

DB a écrit:

Un soulèvement-coup d'état pacifique du peuple serait un sans précédent !
Ce fut un sans-précédent qu'un Président élu appartienne à un parti différent de celui de son gouvernement,
sécession aura des conséquences tant sur le Soudan que sur le monde, car elle crée un sans- précédent dans la politique internationale,
http://webcache.googleusercontent.com/s … =firefox-a
Avec l'arrivée de la période des cyclones bientôt, nous assisteront à un sans précédent dans le secteur de l'environnement vs économie.
Visiblement, nous assistons en direct à l'accouchement d'un nouveau mot, le sans-précédent.

Etant donné la vitesse à laquelle opère le suivisme-snobisme des journalistes, toujours anxieux à l'idée qu'ils pourraient être en retard d'une mode rédactionnelle, je pense également que ce sans-précédent est promis à une belle carrière multimedia.

Re : un sans précédent

Les beaux exemples trouvés par DB montrent en effet que l'utilisation de sans précédent (substantif) n'est pas... sans précédent. Il est intéressant d'aller y voir de plus près. Sur les dix pages de google, environ 50% sont des doubles emplois ou des emplois adjectifs maladroits. Il resterait donc une cinquantaine de cas, dont plusieurs textes québécois : est-ce un indice significatif ?

Mais l'emploi le plus ancien repéré par google est français de France, bien qu'il ait été publié par une revue de l'Université de Californie à Los Angeles. C'est au cours d'une interview de Michel Deguy, effectuée en décembre 1991, que le poète emploie le mot plusieurs fois :
... nous vivons dans une ère où il y a du sans-précédent [...] la marque d'un sans-précédent repasse partout pour nous [...] Je pense que la marque d'un sans-précédent traverse notre temps [...]

Et là, son emploi, sans doute néologique et peut-être un peu lourd, me paraît tout à fait correct : il ne s'agit pas, comme chez Morin, de créer un sans précédent, mais de constater que la notion de "sans-précédent" est plus actuelle de nos jours que jamais.

Messages [ 12 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » un sans précédent